Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Daft Punk Discovery: La grosse arnaque

  • 163 réponses
  • 49 participants
  • 7 595 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Daft Punk Discovery: La grosse arnaque
Hello,
Bon ce n'est pas vraiment un sujet d'actualité et pas vraiment le bon forum pour en parler (je savais pas où placer ce sujet!!) mais je voulais parler de cet album que je redécouvert il y a peu avec beaucoup plus de distance que les premières fois où je l'avais entendu et que j'avais bien aimé...
Bref, j'ai découvert récemment en cherchant un peu sur le net qu'au moins les 3/4 de cet album se compose de samples, pour ne pas dire pompage excessif ou bien de copies peu inspirées de morceaux existants.

J'ai pu écouter certains des morceaux originaux et franchement je vous conseille d'aller entre autres sur ces sites et de comparer:
http://specialk.france-techno.com/indexter.htm
http://samples.euroserv.com/

Prenez une chanson comme"harder better..." et bien écoutez l'orginal mais c'est fou ils n'ont quasiment rien changé à part cleaner la prod et mis quelques drums.
Pareil pour "digital love", le riff de George Duke est note pour note le même!!!
Je passe les pales copies de TenCC (nightvision) ou de Prince (Too long).
Ils ont le mérite (et encore peut être qu'ils l'ont pompé ça aussi!!) d'avoir fait "one more time" et "face to face" qui sont quoiqu'on en dise de bonnes chansons.

Bref je sais pas pour vous mais moi ça me dégoute qu'on puisse sortir un album (et même construire une carrière car même leur précédents succès sont tirés de samples) comme ça sans scrupules ni états d'âmes, c'est un manque de respect total de l'histoire de la musique et une grosse arnaque pour ceux qui n'ont pas de culture musicale et qui croient que Daft Punk sont de bons compositeurs et novateurs.
Bref, pour avoir travaillé avec des DJ c'est apparemment toute la culture DJ qui est comme ça, qui se sert sans aucun scrupules dans leur discothèque et n'hésitent pas à s'accaparer un morceau déjà existant!!
Daft Punk sont des pilleurs intelligents et talentueux certes (il faut dire ce qui est!) mais des pilleurs quand même!!!
Afficher le sujet de la discussion
31
C'est vrai, les Daft chourravent tout sur la musique des autres. Mais ça m'a pas tellement dégouté sur Discovery, puisque c'est écrit, contrairement à Homework, ou rien n'est écrit, excepté une seule track. Ca m'empêche pas d'aimer, et on ne peut pas nier que le travail des samples ainsi que la prod en général est exellente (parce que si tu prends par exemple Superfunk avec Young Mc's, c'est un truc en boucle, un sample pris tel quel).
Et puis, oui ils reprennent... mais la Star'Ac, ils composent rien non plus... le nombre de gens qui samplent et copient à tout va, c'est un peu comme les stars qui fument du cannabis : y'en a beaucoup, et pas forcément celles qu'on croit!
Et confondez pas DJ et producteur, s'il vous plait, c'est pas tout à fait la même chose (et l'amalgame est assez lour).
Sinon, pour leur utilisation abusive des filtres, les dafts l'ont dit eux-mêmes :

Citation : On a l'impression que vous changez de son. Vous avez lancé la mode du filtre, DJ Sneak l'avait déjà fait avant vous
Thomas : C'est pas nous qui l'avons inventée. Moi, le premier disque que j'ai entendu avec des filtres, c'était Carl Craig et pas Sneak, c'était Paperclip People, le truc où ça descendait.

32
En fait il ya pire que daft punk comme arnaque, il y a eric prydz.
Thomas Bangalter et DJ falcon ont pris un sample du morceau "Valerie" de je sais plus qui et ont fait call on me. Cependant il n'ont pas clearé le sample et du coup eric prydz a repris texto le morceau de thomas et falcon, a acheté le sample et a sorti le morceau tel quel.
Je crois bien que dj Falcon et Thomas Bangalter se sont fait roulé, d'ou le nom de leur label. :mrg:
ok je :fleche:


Hors sujet :
Ca a surement été déja dit, mais daft punk vont sortir leur prochain album en mars 2005.

33
MDR
34
Excellent :8) :8) :8) :8)

c le risque des samples ....


ds le même genre cet été il me semble que deux morceaux de house sont sortis avec le même sample presque o même moment , un de jr jack , et je sais plus l'autre ....
35
Junior jack et dave armstrong, l'un avec stupiddisco, l'autre avec make your move.
36

Citation : on ne peut pas nier que le travail des samples ainsi que la prod en général est exellente


Sur Discovery c'est incontestable. Il y a une créativité certaine, même si a la base ce sont des samples. De plus cet album se démarque réellement des autres creations du même style par une qualité sonore incontestable.
Si prendre des samples, les travailler et en faire des compositions originales est une arnaque , alors il y en a beaucoup des arnaqueurs (c'est évident je sais !).
Mais des albums "arnaque" comme Discovery j'en redemande. Vivement le prochain.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

37
Et puis les gens qui reprennent... y'a que ça en ce moment! Tiens, par exemple, le dernier Arielle Dombasle. Il y a également une chanson qu'on entend, qui dit "mama" quelque chose. Cette chanson, je l'ai entendue il y a de ça plusieurs années dans un dessins animé des années 50...
38
Sur digital love, si le solo de guitare/vocoder/synthé chelou de la fin n'est pas un plagiat, les daft sont vraiment excelents !
39

Citation : Oui c'est clair, J'attends le Retour de la musique fait par des instrumentistes et surtout composés avec l'instrument.



J'attends que les gars comme toi crevent.
40

Hors sujet : Alors N6? Verdict pour Unkle?