18 Juillet 2004 à 08:46Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.
Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge
Nino Ferrer ne s'en cachait pas ! Il adorait ce genre de musique mais était un peu trop prisonnier d'un genre certes lucratif mais encombrant ......
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."
Paluzzi
598
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
09 Septembre 2026 à 09:52
Je viens de tomber sur la chanson Bienvenue sur mon boulevard de Jean-Jacques Goldman sur l'album Non homologué et je lui trouve une grande ressemblance avec La vie par procuration d'un autre Jean-Jacques Goldman sur un autre album Non homologué.
effectivement sur le refrain il y a un air de famille certain.
sonicsnap
93226
Posteur haute vélocité
Membre depuis 20 ans
09 Septembre 2026 à 10:49 (modifié le 09 Septembre 2026 à 10:54)
C'est vrai. C'est la même mélodie sur un autre tempo. Je ne suis pas du tout amateur de Jean-Jacques Goldman, mais je ne trouve pas scandaleux de reprendre ses idées passées pour en faire quelque chose de nouveau. Beaucoup de grands compositeurs de musique classique l'ont fait. Je ne pense pas que ceux qui se passionnent pour ce qu'il fait lui en tiennent rigueur.
Il suffira d un signe du dit Golmann, le " riff" ressemble à celui de Pssyche de Killing joke.
Au ralenti, en moins bien mais en plus lucratif sûrement .