Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

• 2 411 réponses
  • 303 participants
  • 268 273 vues
  • 251 followers
Sujet de la discussion Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le sujet de la discussion
1041
Là c'est tiré par les cheveux quand même . Ca ne saute pas aux oreilles . Vague ressemblance mais on ne peut pas parler de plagiat ou même de ressemblance avérée . Même pas influences .

Mépriser, insulter, moquer et rejeter autrui parce-qu'on est pas d'accord ou qu'on ne comprend pas ses opinions, son point de vue et sa différence . Voilà ce qui me navre .

1042
Et pas touche à Jack White! :oops2:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

1043

je suis assez d'accord avec le père Bonaparte.

certes, ce n'est pas tout le morceau qui est similaire, mais la mélodie du chant qui lance chaque couplet ressemble pas mal à celle des Beatles.

1044
1045

faut croire qu'avec l'âge, certains n'entendent plus aussi bien qu'avant... mrgreen

1046
+1 pour Popo
Le son, l'ambiance, le début juste un peu plus lent sur les White Stripes...
En plus de plagiat, ressemblance, et coïncidence, il manque peut-être un mot au titre du thread : hommage. :noidea:
1047

La coïncidence de mélodie me semble évidente. Ça ne m'empêche pas d'être aussi fan de ce morceau des White Stripes que de celui des Beatles..

1048

d'acc' avec Krapod, c'est vrai que dans le doute, on pourrait rajouter hommage dans le titre du thread.

et concernant la ressemblance des 2 titres, y'a aussi la durée: 2'42 et 2'57.

après, dire si c'est un hommage ou une trop forte inspiration, difficile à dire. y'a pas des interviews de jack white qui pourrait en parler?

1049
A propos de i just don't know what to do with myself : ce n'est pas Jack White qui l'a écrite, elle semble beaucoup plus ancienne, peut-être même plus vieille que la chanson des Beatles, en fait : http://www.secondhandsongs.com/work/7635

1050

Ah, ah! Du coup, c'est peut-être les Beatles qui se sont inspirés de cette chanson.. Tout s'inverse!