Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.
- 2 599 réponses
- 308 participants
- 300 416 vues
- 254 followers
ciampi

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge
knult

merci pour le dessin neveud ! mon esprit tordu a toujours vu autre chose qu'un cochon dans ce DA
https://closedmouth19.bandcamp.com/
https://le-grand-heritage.fr/
pontchartrain

On a pas tous les mêmes références
Moi j'entends un prélude de Chopin.
Et un morceau de Tom Jobim.
"Quelquefois c’est toi qui cogne le bar, mais d'autres fois, et ben, c'est le bar qui te cogne."
pontchartrain

On l'a peut-être déjà posté, je ne sais plus comme à chaque fois. Pour le coup c'est un vrai plagiat.
J'en rajoute une couche avec ce titre de Gary Moore sorti en 2021 soit 10 après sa mort
.Il me semble que le refrain présente, là encore, un peu plus qu'une simple coïncidence avec l'original.
"Quelquefois c’est toi qui cogne le bar, mais d'autres fois, et ben, c'est le bar qui te cogne."
Neveud

provient de
Bravo cependant à George Thorogood qui a pondu un riff iconique, même s'il "doit beaucoup à".
A noter que George a proposé la chanson à Muddy Waters, puis Bo Diddley, avant de l'enregistrer lui-même suite aux refus.
je sais que va y avoir des commentaires "c'est du blues MTV"
(bon, pour moi ce riff c'est Shwarzy qui sort du bar dans Terminator 2
Arnaudio

Ouatisit

Arnaudio

Yeap !
(Gerry)
Krapod

Étonné que les Kinks "You really got me "et les Stranglers " All day and all of the night" n'ont pas encore été mentionnés dans ce sujet.
A vous de juger.
sonicsnap

- Hit !
Hit !

"You really got me" sort en août '64, renseigne wiki, et "All Day and All of the Night" moins de 3 mois + tard.
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
Krapod

Hit !

Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
- ronanr
- knult
sonicsnap

- venuxdeluxe
- TC Hotrod
Hit !

- - - - -
- Je vois à l'instant que Wiki cite Ted Templeman mais sur l'album c'est bel et bien, mordicus : "Produced by Gene Simmons" qui est inscrit, et dont il n'est curieusement pas fait mention dans l'article !
Qu'est donc ce mystère !?...
sonicsnap

Hit !

En tout cas, la même année ('78) il sortait son premier album solo, co-produit par lui-même et Sean Delaney.
Puis, Simmons entièrement produit ses 2 ou 3 autres albums solo.
Ainsi que deux albums de Keel, un de Wow, un pour Nasty, un pour EZO.
Et co-produit également des albums de In Heat, House of Lords ; parfois des albums et titres de Kiss comme producteur et/ou coproducteur, avec Stanley notamment..
sonicsnap

markarruz

Marc REGNAULT - Enseignant en Éducation Musicale - Producteur - Musicien (Guitare / Chant / Claviers / Clarinette / Chalumeau)
- ronanr
sonicsnap

Et donc, sur le disque, ce n'est marqué nulle part "Produced by Ted Templeman"? Juste "Produced by Gene Simmons"? Ça ce serait quand même ahurissant!
sonicsnap

Je viens de regarder la pochette sur Discogs et on y trouve bien la mention "Produced by Ted Templeman".
- ronanr
Hit !

Je ne mets évidemment pas en doute la probité de markarruz ni celle de sonicsnap ; je viens de prendre une sacrée claque !
D'égale honnêteté à celle de mes contradicteurs (je suis sérieux, et les remercie de cette information) - j'en suis absolument à me remémorer cet instant où je découvris cette inscription : "Produced by Gene Simmons", ce alors que je prenais une claque non moins sévère en découvrant "le reste" de l'album "Van Halen", naturellement acheté pour le titre : "Eruption".
Ce fut une double secousse pour moi, étant à 14 ans presque inféodé à Kiss.
Hélas, mon disque se trouvant actuellement en région parisienne (je suis en attente de déménagement, pour faire court), il m'est impossible d'en dissuader ma mémoire sur le champ, tant cette image - ou cette erreur - est gravée en elle depuis près d'un demi siècle
Je suis vraiment, réellement troublé.
Lorsque j'aurai remis la main sur ce 33 tours (dans 3 ou 6 mois j'espère), je promets bien d'en faire une photo.
Très fortement déçu dans l'entretemps d'avoir si longtemps gardé en moi cette fort probable erreur, je n'oublie pas mes promesses, données de surcroît en m'engageant auprès de sonicsnap.
Ai-je buggé ou, plutôt : s'agit-il d'un disque comportant une erreur...
Bah ! c'est quasi impossible, on en saurait quelque chose !
J'ai écrit + haut comme je le fais ici, je l'assure, de parfait aloi ; ainsi que vous l'avez fait.
Et vous remercie encore de cette information, que tout confirme sans détour !
... Attendons donc 6 mois avant de rompre le cou, définitivement, au mystère de mon disque.
Et boire alors jusqu'à la lie toute ma désillusion.
sonicsnap

Hit !

Oui, tu évoquais ce cas comme possibilité un peu + haut, et je t'en remercie comme je m'y attache, tu penses !
A 14 ans (et sans internet évidemment en '78), je ne faisais pas la distinction et dois bien dire que je n'ai pas ressorti ce 33 tours depuis l'apparition du cd, quelques années + tard.
Arff...
Merci beaucoup, en tout cas.
- - - - -
EDIT/.
Pas de doute, il me faut bien confirmer que c'est Templeman partout, partout, partout...
Grâces lui soient rendues bien évidemment ; mais ma déception reste bien grande.
Où donc mon esprit sera-t-il allé se graver une version dont il était absolument certain, ce depuis 10 lustres de 5 ans chacun !... Je l'aurais encore juré si l'on m'avait demandé de mettre en gage une boule à zéro en payant cinq fois le coiffeur - car y'a du boulot - !...
Ci-dessous, on parvient à lire sur la jaquette tout en bas (où ma mémoire situait l'affaire) : aucune mention de G. Simmons n'y est observable ; même en revenant en haut et tournant la tête vers la gauche (pas la peine de se chopper un torticolis : j'ai bien, bien, bien regardé
)
Vibraphonik

Hit !

Merci infiniment, Vibraphonik !
(... Et en +, voila que je ne sais plus lire !...).
- Et pourtant je me souvenais de : "en bas"... mais pas du tout qu'il fallait tourner la pochette.
Mais là, plus aucun problème : c'est à 100% irréfutable : il s'agit bien de Templeman et que Simmons, entrant dans le financement, est cité.
Donc, bien loin de ce qu'avait retenu ma mémoire ; mille excuses ! Mea maxima culpa.
- Progressivement, je pense pouvoir remonter le chemin à l'envers, obtenant une hypothèse cohérente liée à cette lamentable confusion. Mais ne tenant aucunement à me défausser, je vous l'épargne.
En tout cas, Grand Merci à vous - par ordre d'apparition : sonicsnap, markarruz et Vibraphonik - ; pardon à tous pour le HS, qui est de mon fait.
- < Liste des sujets
- Charte