Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Vos coups de coeur musicaux

Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

• 2 578 réponses
  • 307 participants
  • 298 022 vues
  • 251 followers
Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le sujet de la discussion
voilà, je fais pas le lien entre radiohead et pink floyd.
merci pour le dessin neveud ! mon esprit tordu a toujours vu autre chose qu'un cochon dans ce DA ;-)

https://closedmouth19.bandcamp.com/

https://le-grand-heritage.fr/

Je ne connaissais pas Exit Music de Radiohead. J'ai du mal à trouver un rapprochement avec la fin de A Saucefull....
On a pas tous les mêmes références :mrg:.
Moi j'entends un prélude de Chopin.

Et un morceau de Tom Jobim.

"Quelquefois c’est toi qui cogne le bar, mais d'autres fois, et ben, c'est le bar qui te cogne."

Citation de pontchartrain (voir le message) :
On l'a peut-être déjà posté, je ne sais plus comme à chaque fois. Pour le coup c'est un vrai plagiat.

J'en rajoute une couche avec ce titre de Gary Moore sorti en 2021 soit 10 après sa mort :?!:.
Il me semble que le refrain présente, là encore, un peu plus qu'une simple coïncidence avec l'original.

"Quelquefois c’est toi qui cogne le bar, mais d'autres fois, et ben, c'est le bar qui te cogne."

Le riff (entre autre de tout les reste) de

provient de

Bravo cependant à George Thorogood qui a pondu un riff iconique, même s'il "doit beaucoup à".
A noter que George a proposé la chanson à Muddy Waters, puis Bo Diddley, avant de l'enregistrer lui-même suite aux refus.

je sais que va y avoir des commentaires "c'est du blues MTV" :oops2: ou autre, mais pensez que si c'était ZZTop qui l'avait sorti, personne ne trouverait rien à redire. :mrg:
(bon, pour moi ce riff c'est Shwarzy qui sort du bar dans Terminator 2 :mrg: )