Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

• 2 543 réponses
  • 305 participants
  • 287 365 vues
  • 254 followers
Sujet de la discussion Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

2
Ben moi j'en connais un assez enorme:

c "jai du bon tabac" et "wind of change" des scorpions... ecoute le debut !!!

:mdr:

https://soundcloud.com/french-riv

3
Comme ça direct, je pense à Goldman qui se plagie lui-même :mdr:
"J'irai au bout de mes rêves" et "Destin" chanté par Celine Dion

Eagle Eye Cherry "Save Tonight" ressemble en pas mal de point à Cookie Dingler "Une femme libérée". Même accords, ca ca arrive souvent mais même la mélodie est ressemblante également. En tout cas la première fois que je l'ai entendu j'ai fait immédiatement le rapprochement.

Il y a un morceau accoustique qu'on entend en ce moment dont un passage est strictement identique niveau accord et mélodie avec un passage de "Living on my own" de Freddy Mercury.

J'ai que ça pour l'instant et ce n'est que des partiels de plagiat.
4

Citation : "jai du bon tabac" et "wind of change"

:langue: :tourne:
énorme !!! j'avais jamais fait le rapprochement :mdr:
excellent ! lol
5
:P:
bah ouai les scorpions qui font une reprise de j'ai du bon tabac ca me fait toujours marrer!!!

cela dit puisque on parlait plus haut des usite d'accords identique entre eagle eye et cookie dingler on pourrait parler de aischa de goldman et un passage de bob marley: je coirs au c un passage de no woman no cry: toujours la meme sequence d'accords et presque le meme rythme: la m, fa m, do, sol ...

inspiration quand tu nous tiens !!!

6
C - G - Am - Em - F - C - F - G
Canon (de Pachelbel) = Go West (Pets Shop Boys) = Rain & Tears (Aphrodite's Child) = Maladie d'amour (Sardou) et probablement bien d'autres!
7
Oasis a fait pas mal de plagiat et goldman aussi :|
8
J'en ai un pas mal :
"sexy boy" de Air très inspiré de "real to real cacophony" de Simple Minds

:demon:
9
Beaucoup de suites d'accords sont régulièrement réutilisées, le truc c'est d'avoir le talent d'en faire un titre original par l'arrangement, le son et la mélodie associée.

Je n'ai pas une grande culture musicale mais je pense que Paul McCartney, Stevie Wonder entre autres (scusez d'en omettre beaucoup) font partie des artistes qui ce sont réellement investit dans l'élaboration d'accords et de mélodie orignaux et travaillés tout en produisant un tube (c'est déjà plus difficile).
10
Ah j'en ai une autre!!!

vous trouvez pas que le refrain du morceau dont on entend la pub en ce moment: peter cincotti "sway", ca ressemble vachement a "DJ" de diams... ???

un jazzman americain qui pompent une rappeuse francaise, c le monde a l'envers non??

:oo:

11
Moi j'en ai une : orbital qui pour un morceau (halcyon je crois)avait samplé le tube de 92 d'Opus3... mais passé à l'envers :mdr:

sinon si quelqu'un connait "guns of navarone" des skatalites", les premières notes ressemblent trait pour trait au générique d'un célèbre dessin animé...
la preuve en musique sur cette page, 33e réponse : http://www.lescristauxliquident.org/qcm-reponses.htm
12

Merci à tous pour ces réponses intéressantes.

13
Moulagaufr-> Sway c'est pas tout nouveu comme morceau, ça a été repris un bon pacson de fois (notemment dans le film dark city) et diams l'a repris aussi, de même que le chanteur ""jazz"" à la mode du moment.

14
Y a toute la série inspirée de With or without you, des plagiats voulus aux plagiats manqués...
Je crois qu'il y a du Heather Nova dans le tas, du Delirious, ...
15
En fait, ces semi plagiats ou ressemblances, c assez finaud... Pq certains titres sans être des pâles copies, reprennent quelques notes, quelques sons ou ambiances de morceaux bien connus, ancrés dans notre subconscients. Du coup quand on entend le titre, on y est tout de suite familier et c le tube.
Je sais pas si c clair ce que je raconte, j'ai pas d'exemple qui me vient à l'esprit pour l'instant mais bon...
16
Comme coïncidence malencontreuse, y'a Luke "la sentinelle" et Placebo "The bitter end"...surtout le rif de gratte et l'ambiance du début...trouvez pas?
17
Il y a aussi « My Sweet Lord » de George Harrison plagié sur un vieux morceaux un peu gospel sur les bords : « He's So Fine » des Chiffons (peu connus il est vrai). Il a eu des procès et tout !
A l'écoute c'est indéfendable ! mais bon respect quand même, les deux chansons sont vachement bien (so long GH)...
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
18
Sinon, il y a le celèbre plagiat de la ligne de basse de "Good times" de Chic par Queen sur "Another bites the dust".
19
:) Marrant ce sujet
Ca me rappelle mes débuts besogneux à la guitare folk...et une suite d'accord qui, au tempo et à quelques variations près, "fonctionnait" sur un max des tueries de l'époque...
Pour les accords, de mémoire, qquechose comme: CMaj - Emin - Amin Etc....
En vrac:
Le sud - Nino Ferer
I read the news today ooooh boy - Beatles
For no one - Beatles
Aux Champs Elysées - Joe Dassin
Pump & Circonstances - Sir Edward Edgard (classique - hymne british...)

Et plein d'autres que j'ai oubliés... vous allez sûrement compléter la liste!

Plagiat ou Acoordmania?
:clin:
Si seulement Dieu me donnait une preuve réelle de son existence! Comme, par exemple, de déposer une grosse somme à mon nom dans une banque suisse...
20
:idee2:

Ha oui j'oubliais :
A whiter shade of pale - Procol harum (repris et mis "au goût du jour" à la sauce RnB aujourd"hui...)

:bravo:
Si seulement Dieu me donnait une preuve réelle de son existence! Comme, par exemple, de déposer une grosse somme à mon nom dans une banque suisse...
21
Tiens je viens d'entendre à la radio "the cranberries" le titre "just my imagination" ou un truc du genre, et ben le couplet c'est exactement "our house" de Madness.

22

Citation : I read the news today ooooh boy - Beatles

:ptdr: A day in the life ?

Sinon, pour revenir à Goldman évoqué plus haut, il a commis un auto-plagiat (toujours avec le célèbre enchaînement de la forme La m - Fa - Do - Sol) dans une chanson pour Khaled et une autre pour Céline Dion... Enchaînement que l'on retrouve aussi dans "Cosi della vita" (Eros Ramazzoti et Tina Turner), dans "Femme libérée" évidemment (Cookie Dingler), dans "The passenger" d'Iggy Pop, et aussi dans un milliard d'autres chansons...

Euh, sinon, y'a Radiohead qui m'a volé une suite d'accords, je peux les traîner en justice ? :mdr:
23
La chanson "Ce sourire est pour moi" de Tarmac (les membres de Louise Attaque) pique l'intro de "Running Free" de Iron Maiden :ptdr:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

24
Y'a une chanson de Evanescence (Going Nowhere, je crois) dont la rythmique de refrain a été repiqué à Obispo (Personne, ne te remplace non, personne...) qui lui même l'a surement repiqué quelque part.
C marrant de pouvoir chanter du Obispo en écoutant Evanescence...
25
Ouais quel pied :beurk:

DAns le style auto-plagiat Manson est très doué mais Saez reste le maitre avec trois albums basé sur LAm DO FA Mim mais dans n'importe quel ordre

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr