Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui fait de la musique celte, ici ?

• 139 réponses
  • 26 participants
  • 3 070 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Qui fait de la musique celte, ici ?
Vous jouez de la musique celte (bretagne, irlande etc...) ?
ou d'un instrument celte, même pour faire un autre type de musique ?

vous jouez de quoi ?

allez... ti sondage !

yehed mad !
:mdr:
Afficher le sujet de la discussion
41
Salutatous,

Je m'essaie laborieusement au bodhran

Je suis pas doué, le coup de poignet est difficile. J'ai cherché sans grand succès quelqu'un qui pourrait me donner des trucs et conseils. Sans persévérer toutefois. Accesoirement cela fait une jolie déco :??:

Sinon, j'aime reprendre des classiques celtique à la gratte ! et je pratique le DAGDAD.

La fleur parfaite est chose rare. On pourrait passer sa vie à en chercher une, et ce ne serait pas une vie gâchée.

42
Je joue de la basse et du Stick Chapman, notamment dans "Celt'hic" (www.celthic.com), un groupe qui mélange compos et reprises (Stivell, Dan Ar Braz, Loreena McKennit...). Nous sommes six : basse/Stick, batterie, guitare acoustique/chant, violon, cornemuse/flûte, bombarde...
Fantobasse
Fantobasse
43
Mc2 - Je ne joue pas de bodhran mais il me semble qu’il y a une erreur que font beaucoup de gens c’est qu’ils percutent la baguette (ça doit avoir un autre nom) comme le fait un batteur.
Elle doit en fait glisser.

Mais t’as pas cherché à prendre un cours ? en une ½ heure tu dois pouvoir acquérir les bases.
Et puis il y a plein de méthodes : ici par exemple.
Tu connais ce site là ? ici
44
Merci pour les infos lutin malin,

Comme un imbécile que je suis, je n'ai même pas pensé à faire une recherche approfondie sur le web, alors que j'y passe 26h sur 24 ! C'est le fait de balancer ce message qui m'y a fait songé et du coup j'ai trouvé des liens et ressorti le bodhran du carton ou il traînait depuis mon déménagement.

:bravo2: avec un peu d'astreinte à le bosser, je sens que cela va me remotiver :bravo2:

La fleur parfaite est chose rare. On pourrait passer sa vie à en chercher une, et ce ne serait pas une vie gâchée.

45
Et oui y'a que le travail qui paye... :8)
Allez une dernière méthode de Colm Murphy ici
Je me suis promi de de l'acheter un jour
Et puis une vidéo pour la route, y'a pas de bodhran, désolé.
Tu vas à des boeufs ?
46
La musique celtique n'est pas QUE la musique trad irlandaise ! :oo:

il y a une énorme différence entre musique trad irlandaise et bretonne par exemple (pour ne citer que celles là, puisque que ce sont les plus variées et les plus typées).

les musiques écossaises et galloises ( essentiellement des choeurs pour ces derniers) sont moins typées et moins bandantes (même si j'adore karen matheson...)... mais là musique des asturies et de gallice est hyper sympa.

idem certaines choses des iles hébrides.

tout ça c'est des musiques celtes (ou celtiques) différentes.
47
+1
48
Je vous recommande "Spiorad" de Talitha Mc kenzie (une écossaise plutôt inspirée) et "Lights in the Dark" d'Hector Zazou sur l'influence de la chrétienté et du latin dès le 5ème siècle dans la musique sacrée irlandaise. Y a des chanteuses :aime: aux noms bien sûr imprononçables ...
49
Oki, je suis d'accord sur le fait qu'il n'y ai pas que la musique irlandaise, mais bon, je suis historien et a fond sur les celtes, et les celtes, il y en avait partout en europe... mais bon, personne n'a jamais empeché un allemand de faire de la musique celte, alors, c'est d'accord :clin:
si vous voulez de la lecture je vous conseil les mythes celtes de robert graves, ça parle de chansons légendaires.
et enfin le bouzouki, c'est vraiment simple comme histoire... au départ, c'est un irlandais qui avait demandé a un ami de lui ramener une mandoline de grece, et l'ami pas tres connaisseur a ramené un bouzouki... au départs les irlandais jouaient avec des bouzoukis grecs. Je ne sais pas trop pourquoi ils les ont fait plats, sans doute parce que les luthiers savaient faire des instruments de cette maniere, sans doute parce que les caisses de bouzoukis grecs sont si sensibles au climat et a l'humidité que ça ne donnait rien en irlande.. moi un ami m'a dit que c'etait une question de transport et pour jouer debout. Cela dit, ça reste des bouzoukis ...
50
Je suis bien d'accord qu'il y avait des celtes dans toute l'europe.

je suis bien d'accord qu'il existe des survivances celtes chez ces peuples...
notamment certaines légendes, qq mots du vocabulaire... et le gout pour les "cornemuses à cordes" cousines du dulcimer franco-américain que sont ou furent le sheitholt allemand, l'épinette des vosges franco-belge, la cithole bretonne, l'épinette hongroise, la cithare autrichienne, etc...
qu'on trouve sur toute la zone originellement "celte".

je suis bien d'accord que bcp d'allemands jouent très bien du folk breton ou français.

néanmoins il est de coutume d'appeler "musiques celtes" celles venants des zones de survivance plus ou moins forte... d'une musique celte, voire d'une culture celte, voire d'une langue celte, voire de certaines particularités génétiques statistiquement plus fréquentes chez les celtes... choses qui ont essentiellement été cantonnées dans les refuges d'extrème ouest de ces populations, face aux invasions (notamment germaniques).

je n'ai rien contre la musique allemande (ça accompagne bien la choucroute sous un chapiteau !...) mais malgré tout ce qu'on vient d'admettre, ce n'est pas de la musique celte !

(j'en profite pour rappeler que si "koch" en allemagne veut dire à peu près "cuisine"... en bretagne, "koc'h" veut dire autre chose !!!...).
:clin: :mdr: