Tous les avis sur Boss SYB-5 Bass Synthesizer

Note moyenne :3.9( 3.9/5 sur 11 avis )
Thieum6900110/05/2016

L'avis de Thieum69001"Sympathique"

Boss SYB-5 Bass Synthesizer
Effet de bass-synth que j'utilise sur une JB dans plusieurs styles de musique, essentiellement jazz-rock et funk.

Très amusant au début, on est assez vite impressionné par la quantité de réglages qu'on peut faire. Il y a beaucoup de possibilités. Pour autant j'ai trouvé que plusieurs des sons proposés ne sont pas particulièrement satisfaisants. Je n'en utilise au final que deux ou trois.

La pédale est très facile d'utilisation, c'est cool mais à mon avis (et c'est subjectif) ne remplace pas un vrai synthé. D'autant plus que même s'il y a beaucoup de sons disponibles, ils sont beaucoup plus difficilement réglables à souhait que sur un synthé.

Sans conseiller de passer son chemin, parce que c'est une pédale qui a tout de même des qualités, j'avoue ne pas avoir été complètement convaincu.
Carl Co08/02/2016

L'avis de Carl Co"Des progrès par rapport à la SYB-3 mais pas que..."

Boss SYB-5 Bass Synthesizer
J'ai utilisé pendant pas mal de temps la SYB-3 et me voilà l'heureux possesseur de la 5.
Le gros atout de celle-ci, c'est la possibilité d'y brancher une pédale d'expression, ce que j'ai fait. Effectivement, ça permet de doser un paramètre important selon le mode choisi.
J'ai rapidement comparé les deux pédales, mais difficile pour moi de dire laquelle est la meilleure car les modes ne sont pas strictement identiques, contrairement à ce qu'on pourrait penser.
Je vous laisse lire les longs forums où certains y donnent leur préférence, certains afiens y expliquent bien dans le détail les avantages et inconvénients de chaque modèle.
Pour ma part, je trouve la variété de modes plus intéressantes sur la SYB-3 et je les trouve souvent plus pertinents dans ma recherche de sonorités.
Mais il est vrai que la présence d'un LFO et l’intérêt que représente la possibilité de brancher une pédale d'expression sur la SYB5 sont indéniablement des qualités dont je ne pourrais pas vraiment me passer.
Quant au tracking des notes, je le trouve assez proche sur les deux modèles, avec un petit avantage pour la 5, mais rien de renversant.
Dans les forums, je vois que certains préfèrent l'EHX ou la Digitech ou encore l'Akai, je pense que chaque pédale est vraiment très différente et utilise des technologies tout aussi variées donc, je crois qu'il faut en conclure (comme d'hab mais qui plus est avec ce genre de pédale synthé) que l'essai est absolument inévitable avant l'achat. Dernière chose : méfiez-vous des vidéos sur le net, souvent enregistrées à la va-vite, les résultat peuvent être très différents selon le réglage des potards sur l'instrument, ceux de l'ampli, et surtout lorsqu'on place la pédale dans un chainage un peu plus complexe.
courtjus25/02/2015

L'avis de courtjus"un jouet"

Boss SYB-5 Bass Synthesizer
J'utilise cette pédale sur un synthé mono analogique depuis quelques semaines, c'est un vrai régale. Elle me permet d'ajouter un oscillateur, un filtre et un "LFO" se qui me permet d'ajouter de la richesse à mes sons. Elle doit être terrible sur une guitare basse.
warior 6816/11/2014

L'avis de warior 68

Boss SYB-5 Bass Synthesizer
Cette pédale ajoute au son de la basse un son de synthé. Plusieurs formes d'ondes sont disponibles, avec quelques variations : dents de scie, onde carrée, plus plein d'autres sons étonnants.

La pédale possède un filtre passe bas. Par défaut, le filtre suit l'enveloppe du son de basse, mais il peut aussi être modulé par une pédale d'expression (produisant un son un peu comme une wah-wah). Pour 2 modes, le filtre suit un LFO (pour des sons wobble de type Dubstep, Drum & bass).

il faut comprendre impérativement quel bouton fait quoi! a partir de là...on fait se qu'on veux ,le manuel est bien explicite a ce sujet
pas de mémoire interne !mais il y a quelque exemple vierge a la fin du manuel pour noter vos réglages perso.

j'utilise la boss pour le funk en général pour des lignes de basse très groovy . les sons synthés sont très variés ,ils reproduisent a merveille les sons allant de earth Wind and fire a daft punk qui sont deux génération de sons synthé très différent !
on parle beaucoup du temps de latence !,moi je trouve que c'est très correct! ...pour que sa fonctionne correctement (petite astuce) il faudra dans un premier temps utiliser un chou chou ou ruban scratch en bout de manche, pour éliminer les harmoniques parasite de l'instrument (très important!!)
avoir un jeu précis et propre (pas de problême pour le bassiste confirmé)
-et surtout utiliser le son direct de la basse (dry a 34 ) avec le sons traité pour limité au maximum l'effect de décrochage.
le potar decay rate est très important pour optimiser un jeu rapide et d'un jeu plus posé !c'est par expérience et test divers que je peu dire que c'est le réglage le plus important pour profiter au maximum de la jouabilité et la réactivité de la pédale!

j'utilise le boss depuis plus de 2 ans et toujours le même plaisir ! j'avoue l'avoir mise au placard pour essayer autre chose ...(supersynth markbass)et autre pédalier multi effect avec synth intégré (korg)mais sans succès!le sustain de l'instrument est préservé.
pour moi le synthé bass doit être utilisable comme instrument d'accompagnement pour soutenir le beat et le groove et pas des sons fantomatique et spacy qui seront très rarement exploitable en groupe (a part pour de l'electro pur et dur et compos)
j'adore le synth 5 de boss car il fait tout ,que se soit un son bien propre et punchy au son bien crade (son saturé )ou cosmique!
j'utilise :
basse:warwick corvette 5 active ,fender jazz bass de luxe 5 active
ampli :markbass cmd 2x10
je couple mon boss avec un octaver markbass qui est pour moi le duo gagnant pour avoir le!!...son !!!!
a acheter en occasse
SPKL03/05/2014

L'avis de SPKL"Très cool"

Boss SYB-5 Bass Synthesizer

Il y a une entrée basse, une entrée pédale d'expression. Il y a une sortie jack, plus une autre sortie permettant de séparer le son de basse clair et le son de synthé de la pédale si un jack est branché dans cette sortie.

Il faut lire un peu le manuel, mais la pédale est assez simple à utiliser.
Il y a 1 potard choisissant le son de synthé, un potard modulant la vitesse du mouvement du filtre (vitesse de decay de l'enveloppe ou fréquence du LFO, selon le mode choisi).
Deux potards règlent respectivement la fréquence du filtre et sa résonance.

Le son de cette pédale est très bon, mais il faut savoir quelques trucs pour en tirer le meilleur parti :
Tel quel, le son de la SYB-5 peut paraître cheap. Mais il suffit d'ajouter après cette pédale quelques effets de disto, chorus, réverb, pour avoir un méga-son de synthé.

Sinon, une pédale d'expression s'impose pour donner un peu de mouvement au son, et pour moduler les LFOs.

Pour faire de la musique électronique en live, c'est super.

Je l'utilise depuis 2 ans, et je suis satisfait !
Bon rapport qualité prix, et c'est assez irremplaçable.
W-Addict31/03/2013

L'avis de W-Addict"Bon matos ... mais pas pour moi "

Boss SYB-5 Bass Synthesizer
- Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?

Le BOSS SYB5 est un synthétiseur pour basse et propose 11 variations de signal.

- Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?

Non pas d'édition via Mac/PC.

- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?

Il s'agit d'un effet format stompbox. Une pédale quoi ^^ Vu le format elle est facilement intégrable à un pedalboard.
Le boîtier est en métal, c'est costaud, lourd. C'est très très solide, comme les autres pédales BOSS. Aucun souci de solidité.
La pédale fonctionne en 9V , que ce soit pas alim' ou pile. D'ailleurs je ne manquerai jamais de chanter les louanges de BOSS quant à l'accès à la pile : sans aucun outil ! Plus qu'appréciable.

- Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)

Cette pédale utilise un circuit analogique. Point de lampe ni de modélisation ici. 11 variations d'ondes "en dent de scie, carrées, ou encore pulsations"

- Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)

Entrée via Mr Jack
Sorite Mono ou Stéréo, toujours via Mr Jack
Entrée pour une pédale d'expression pour contrôle de l'effet, via Mr Jack
Pas d'USB, Midi ou autre "exotisme".

2 UTILISATION (5/10)

- La configuration générale est-elle simple ?

La générale oui, si on entend par "générale" le branchement. C’est ensuite que ça se gâte…

- Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Oui il présente le principe, l'action des contrôles et tout et tout. Il fournit des exemples qui servent de point de départ pour expérimentation. Sur le papier ça a l'air simple, sur le papier...

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?

Et bien non. Il y a beaucoup de paramètres à régler et c'est un peu déroutant, même avec le mode d'emploi dans les mains. On trouve les potards suivants :

-un double "effect/direct" : de "min" à "max" on peut régler le niveau du son traité et du son non traité. C'est très pratique et très bien pensé.
-un double "freq/res" : de "min" à "max" pour régler la fréquence du filtre de l'effet et la réponse à votre attaque
- un potard "mode" qui permet de naviguer entre les 11 modes (justement ^^) proposés par le SYB 5

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?

Oui il est possible d'avoir de bons sons avec cette pédale. Mais il faut chercher un bon moment ! Enfin je ne suis peut-être pas doué ^^Je me suis vraiment inspiré de vidéos sur Youtube. J’en ai postées quelques unes dans la rubrique Média d’AF pour le SYB 5. Si ça peut en aider d’autres ☺

Question « tracking » j’ai remarqué qu’il pouvait y avoir pas mal de décrochage. En jouant légèrement sur les potards « decay/rate » et/ou « freq/res » ce problème de décrochage disparaît.

- Avec quels instruments les utilisez vous ?

Je l'utilise uniquement avec une Warwick Corvette en 5 cordes. Pas de soucis, même le Si grave passe sur cette bestiole.

Hors sujet : cet effet n’est pas réservé aux bassistes (cf certaines vidéos sur Youtube que j’ai postées sur AF)

- Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ?

Je n’ai ni un amour fou ni une sainte horreur d’un effet particulier. Les modes sont assez variés et les (trop ?) nombreux réglages disponibles permettent vraiment d’explorer pleins d’horizons. Je trouve que ceux qui bénéficient du rajout de l’octave inférieure à la note jouée sont très bons et assurent un beau tapis de grave.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Depuis presque 3 ans, et très peu pour être honnête. Jamais utilisé en "live", que ce soit répète ou concert. Je n'arrive tout simplement pas à m'en servir,à en faire quelque chose. Et ce n'est pas la faute de ce synthé bass, certains l'utilisent très bien (cf vidéos que j'ai postées pour ce produit).

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Les + : de bons sons, la possibilité de contrôler certains modes par une pédale d'expression, la possibilité de changer la pile sans p***** de tournevis

Les - : l'absence de mémoires pour stocker au moins un préset par mode. Au vu des (trop?)nombreux réglages ça aurait été vraiment une bonne idée. Bizarre que Boss n'y ait pas pensé. Par la même occaz j'aurai apprécié que la pédale soit True Bypass. Mais bon chez Boss c'est "buffer" donc je le savais avant de l'acheter

Aviez-vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Non. Je voulais un synthé bass en pédale, pour ajouter de nouvelles couleurs à ma palette sonore. J'ai choisi BOSS car quoiqu'on en dise niveau qualité c'est jamais une arnaque. On aime ou pas le son mais on ne peut pas nier que c'est du bon matos.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

C'est un bon rapport qualité prix. En y rajoutant une pédale d'expression y a moyen de devenir le roi du du synthé. A condition de savoir en faire quelque chose (pas comme moi quoi :D )

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Clairement non. J'aurai dû être moins naïf et essayer d'abord, peut-être me serai-je rendu compte que cet effet n'était pas pour moi. Et encore , vu les bons sons que peut sortir c'te p'tite boîte, je pense que je l'aurai quand même prise. Après j'aurai pû la retourner ( acheté sur un site allemand) mais bon 2e erreur je voulais me convaincre que je pouvais en faire quelque chose. Bref du bon matos, mais pas fait pour moi ^^
Captain Danny07/05/2012

L'avis de Captain Danny"Très bon synthétiseur"

Boss SYB-5 Bass Synthesizer
Synthétiseur analogique pour basse.

Effets non éditables ou rackables.

Deux Inputs: un pour l'instrument, un pour la pédale d'expression Roland EV5, que j'ai eu mais je n'ai pas trouvé cette option très convaincante, je préfère jouer directement sur ma Wha Wha pour moduler un peu.

Deux Output et sachant que lorsque on utilise les deux on a pas un effet Stéréo mais la basse qui sort en dry et l'effet qui sortent séparément, option donc peu utile je trouve.

Prise alim 9V standard.

Pas True Bypass.

La pédale propose tous les contrôles utile à ce type d'effet: volume de la basse dry et de l'effet séparés, contrôle frequency, resiliance, decay (ou rate en fonction du mode), et les effets et leurs variations (simple, à l'octave, auto) que je ne détaillerais pas tous.

La fonction hold qui permet de freezer l'effet en laissant son pied sur la pédale pour créer une nappe de son et jouer en son clean au-dessus (ou au-dessous vu le drone que ça vous sort parfois) est sympa mais trop peu pratique pour une utilisation poussée, encore une petite option supplémentaire à l’intérêt un peu discutable mais sympa à avoir !

Le manuel est suffisant et clair.

Il faudra passer un peu de temps sur la bête afin de trouver le son que vous voulez et adapter celui-ci au style de jeu: en effet un effet au même réglage se comporte différemment en fonction de ce qu'on lui envoie, la pédale à sur certains réglages du mal à traquer ce que vous jouez et à suivre efficacement. Il faudra donc bien connaitre les possibilités de la pédale avant de l'exploiter pleinement.

Les effets sont efficaces pour peu que l'on ai pris le temps de chercher en fonction de ce que l'on veut, ce que l'on aime et de la gueule du riff auquel associer un son en particulier. Cette pédale est une tuerie pour les styles où je m'en sers: funk (ou on peut trouver plein de son type auto-wah synthétique légère), disco, électro (les effets à l'Octave inférieure rendent très bien). La pédale conserve toute la profondeur le la basse et le double potard de blend vous garantit de ne jamais voir la basse disparaître sous l'effet, vos basses étant conservées intactes, la pédale produira son effet dans les aigus ou plus grave encore que vous ce qui permet d'occuper tous le spectre sonore une fois enclenchée.

Je l'utilise avec mes basses seulement, mes essais sur guitare n'ont pas étés très concluants.

Je l'utilise depuis un bon moment maintenant, c'est la seule pédale de synthétiseur que j'ai jamais eu, j'avais essayer la digitech bass synth wha, je préfère la SYB-5 mais elles sont différentes alors c'est dur de les comparer objectivement.

J'aime les vastes possibilités sonores de la pédale, moins toutes les options inutiles ou anecdotiques que Boss a collé dessus histoire d'en mettre plein la vue pour pas grand chose (Bah comme d'hab en fait...).

Le rapport qualité prix passe, mais à ce prix là, même pour des unités de chez Boss on pourrait avoir du True Bypass pour une fois, non ? Enfin bref, je referais surement ce choix, autant de possibilités sympas dans un petit boitier sans être une pédale digitale c'est quand même cool. Mais si je devais le reprendre, ce serait en occasion parce que le rapport qualité/prix deviendrait vraiment intéressant et que les Boss, bah, c'est solide et fiable donc sa vieillit bien.
Sphinx08/05/2011

L'avis de Sphinx"Pas convaincu"

Boss SYB-5 Bass Synthesizer

C'est une pédale numérique de synthétisation dédiée à la basse électrique.

Il y a moyen d'y ajouter une pédale de contrôle externe. Je n'ai pas testé cette option.

L'utilisation est très simple dans son principe.

Je n'ai pas été convaincu par cette pédale.

D'une part les sonorités offertes sont, à mon humble avis, globalement peu intéressantes. J'ai pu en utiliser une dans une de mes compos récentes, mais franchement, je ne trouve pas d'une façon générale la richesse et la qualité que j'espérais.

De plus, et surtout, le suivi des notes est très aléatoire. Même avec tous les réglages de la basse en position "neutre", et la pédale placée en premier dans la chaîne, elle perd régulièrement le contact avec le jeu, soit en produisant une note dissonante, soit en ne produisant aucune note du tout, et ce même avec un jeu incisif, avec des notes bien définies.

Ca ne me donne pas fort envie de l'utiliser dans mes recherches créatives.

Si toutefois quelqu'un connaissait la panacée pour régler ces errances dans le suivi des notes, je pourrais en partie reconsidérer la question de l'utilité de cette pédale pour moi...

Je l'"utilise depuis 4 mois", mais franchement, j'ai eu l'impression d'avoir vite fait le tour de la question. Ou alors c'est moi qui ne comprend pas du tout cette pédale ?

steph
tuturvkr17/02/2006

L'avis de tuturvkr

Boss SYB-5 Bass Synthesizer
Un Ensenmble de son synthé très large, ac 9 positions assez différentes les unes des

autres, avec de nombreuses possibilités pour modifier son son, avec une possibilité très

utile de sortir le son synthé sur un autre ampil + une entré pour pédale de volume

Le tout très facil a utiliser

Malheureusemen on ne peut éditer les sons.......analogique

Configue donc très très simple, avec un manuel très clair!

Les sons sont très bon, je lutilise avec une jazz basse, Certains son font un peu trop star

wars et disco a mon goute mais il en faut pour tout le monde, mais les autres sons sont

telements bien :D
Gros defaut............... les sons décrochent facilements!!

Je lutilise depui 1 ans et demi, ce que j'aime beaucoup sur cette pedale, c'est sa

simplicité, On/Off lol, mais bon, le fait quelle décroche est très desagréable, de plus le

prix est un petit peu trop élevé a mon gout pour le rapport qualité/prix

Mais cette pedale est qd meme très très bien, donc je ne regrete vraiment pas cet achat
Benwhite17/10/2005

L'avis de Benwhite

Boss SYB-5 Bass Synthesizer
Pédale d'effets compacte pour basse type synthétiseur. Processeur numérique. Possibilité de brancher une pédale EV-5 (roland) pour gérer en live l'effet (balayage de fréquence...)

La config est super simple, et les sons faciles à mettre en place. Pas du tout besoin du manuel!

Les effets sont très efficaces (beaucoup plus tranchants que sur la SYB-3) et beaucoup plus stables (dû à l'utilisation d'un processeur d'effet numérique et non analogique comme sur la 3). Le côté numérique enlève un peu le charme "aléatoire" de la syb-3, mais ajoute le super charme de gérer son effet en live avec une pédale d'expression.

Seul bémol: Les effets sont très typés et il faut jouer une musique qui puisse permettre leur utilisation...

En bref, c'est une pédale que j'affectionne. Je l'utilise en supplément de ma syb-3 (car les deux non pas du tout les mêmes couleurs de sons) depuis 6 mois. En plus elle est beaucoup moins chère que la 3 (grâce au processeur numérique). Par contre je recommande fortement de l'acheter avec la pédale d'expression EV-5, qui augmente de beaucoup l'attrait de la pédale.
Je referais ce choix sans hésiter!