Tous les avis sur Dunlop 105Q Cry Baby Bass Wah

messirenico20/03/2016

L'avis de messirenico" Géniale avec une gratte et des synthés !"

Dunlop 105Q Cry Baby Bass Wah
Pédale Wha-Wha pour basse, 9v 20mA, deux potards : volume & équalisation. Pas de switch, elle s'enclenche toute seule.

Peut-être que bon nombre d'entre-vous se sont demandé quel rendu la CryBass pouvait avoir sur une gratte. Je ne suis pas fan des wha stridente, la Vox que je possédais auparavant si elle était la moins criarde de toute, elle l'était trop pour moi.
J'avais eu une intuition pour la CryBass, pensant qu'elle pourrait rendre encore plus moelleux le son de ma guitare.

Essai concluant elle met bien en valeur la TS808. Alors bien-sûr, celles & ceux qui veulent faire du Jimmi Hendrix peuvent passer leur chemin, ils n'atteindront jamais leur objectif. Mais celles & ceux qui vont vouloir mettre du corps à leurs solos sans risquer les aigües extrêmes trouveront leur compte !! Enclenchée à fond, les overdrives gardent leurs harmoniques et les distos sont mieux facile à gérer.

Il y a cependant des petites problématiques que j'ai pu résoudre, force de patience. Une fois branché sur votre pedalboard, votre volume sera modifié... hé oui, elle possède un petit potard de volume. Au minimum, on peine à entendre la gratte et la wha est potable. Au max, on entends normalement la gratte mais la wha pète les tympans... Un vrai calvaire pour remédier au problème, le son organique des distos sont perdus, le clean est complétement naze.
Résolution possible : une pédale d'équalisation et une compression. Pour les avertis voici mon chainage :

AB/Box - Whammy 5 - tuner Boss - CryBass - MXR 10Eq - DynaComp - les pédales distos - les pédales modulation.

J'ai mis le volume de la CryBass quasi au max, modifié le volume de la 10Eq et son gain, et la compression (DynaComp) 14h - 22h. Et hop !! tout rentre dans l'ordre !! aucune saturation ni de la wha, ni de la gratte ; un clean très bon et le retour des distos !!

Le potard d'équalisation de la CryBass doit bien évidemment être réglé au max. Elle est faite pour les basses et non pour les grattes. L'EQ au minimum la CryBass va donc prendre les fréquences les plus basses... inexistantes pour les grattes, vous n'allez donc rien entendre en début de course. L'EQ au max, la CryBass va prendre les fréquences médiums (donc les mm que la gratte). Vous pouvez abandonner les fréquences aigües... la CryBass n'est pas faite pour ça !!

Côté synthés, elle fait très bien son job.

Pour les gratteux qui seraient tenté de la prendre, essayez-là avant tout achat !!! Ceci pour être sûr que c'est ce que vous cherchez !!
Deltron15/02/2016

L'avis de Deltron" Your Baby will Cry"

Dunlop 105Q Cry Baby Bass Wah
Belle finition blanche, boitier solide, alim 9V ou sur pile 9V, rien à dire de ce coté la!
Se positionne automatiquement en mode ouvert quand vous n'avez pas le pied dessus, dès que vous appuyez, l'effet s’enclenche! Pas de ON-Off en position fermée comme sur moult modèles pour gratte.

Le bouton de volume sur le coté est superflu pour moi, mais le bouton "Q" permet de choisir précisément l'étendue de la wah! à 100%, on est sur du lourd, avec beaucoup d'aigus et de médiums, histoire de taper des solo à rendre fou votre camarade à 6 cordes (avec une bonne disto avant)
Pour du funk, du slap, de la rythmique en son clair, c'est super aussi, la wah respecte bien le son de votre instru et l'effet prend en compte toutes les fréquences de votre basse!

Seul bémol, quand vous relâchez la pédale, il y a un leger temps de latence entre le moment ou vous lachez et ou le son de la wah s'éteint, c'est très leger mais un peu chiant
--- EDIT Aout 2017 --- En ouvrant la bestiole, ya une petite molette pour regler le temps de latence, faut la mettre a fond pour faire disparaitre ça (mais serieux, qui va regler un gros temps de latence sur une wah???)

J'utilise ça aussi sur guitare en son clair car j'aime pas le son trop criard des wah guitares, ça sonne bien rond j'adore!

au prix d'occasion actuel, c'est vraiment top, sautez sur l'occasion si vous en trouvez une!
Qill28/01/2014

L'avis de Qill

Pedale wah optique pour Bass by Dunlop
1 bouton de volume
1 bouton de Q
alim 9v standard
Pas de Led

Le pédale ne posséde pas swith on/off, on appuie ça s'enclenche rien que ça déjà ça tue...
Après il y a l'endroit où Dunlop à mis le bouton de volume et le Q juste à coté de l'alim et de la sortie Jack je chipote mais c'est un peu naze d'avoir tout mis sur le même coté quasiment l'un à coté de l'autre

La pédale Wah numero 1 pour bass... c'est ce qu'il y a écrit... déjà le son de bass n'est pas bouffé par la wah comme avec une wah de guitare donc là pas d'erreur on est bien sur le bon produit, le petit plus on a le réglage du Q qui nous permet de vraiment bien sculpté le tout, première impression pour l'instant tout va bien... phase 2 je branche ma big muff russian, un petit coup de Anesthesia... et là... sur les accords plaqué on récupère bien la même sonorité ce coté bruit de bête... par contre c'est sur les notes à notes en mode shred que là je suis un peu moins convaincu ça ressort mal c'est bouffé, j'ai l'impression que des fois elle a même tendance à croasser... sinon globalement c'est correct, mais peu mieux faire

vue le prix en ocassion 70-80€ pourquoi pas... après pour la jouer Cliff Burton on a la Morley Power Wah Fuzz à 300€ en ocassion donc là ça pique le larfeuil... en alternative on a la Morley Dual bass qui reste introuvable sur Paris sinon en commande sur Thoto, chouette... donc faute de mieux je risque de la garder pour un bon moment
Captain Danny10/05/2012

L'avis de Captain Danny" Presque tout ce qu'il faut !"

Dunlop 105Q Cry Baby Bass Wah
Pédale Wha Wha pour Basse.

Pas éditable, pas rackable.

Pédale analogique, true bypass il me semble, en bon vieux métal bien costaud en finition blanc d'un très bel effet. Alim 9V, nécessite 200mA minimum.

Une entrée jack, une sortie jack, l'entrée alim.

La configuration générale est très simple, on peut régler le volume, ce qui est très pratique pour une utilisation pour des solos ou au contraire pour calmer le jeu si l'on veut s'en servir pour un break, etc... On peut également régler le Q, ce qui est très pratique afin de définir la course de modification de la tonalité car sur la classique que je possède en guitare par exemple, je trouve que les aigus deviennent vite criard et insupportables en fin de course de la pédale.

Un bémol sur ces réglages: les potards permettant de les ajuster sont petits, sur le coté de la pédale et sans repère facilement visible (encoche sur le potard, dessin représentant le réglage) ce qui rend très difficile les changements de réglage rapide entre les morceaux en live. J'ai du rajouter des repères sur les potards et des repères autour pour savoir vite où l'on en et de leur course. C'est vraiment mal pensé de la part de Dunlop, -1.

Ensuite il n'y a pas de switch, alors OK c'est un avantage d'avoir le système de bascule et de retour automatique pour l'activation si vous voulez jouer vite de la Wha sur la moitié d'un riff ou quelques notes seulement, sauf que moi je m'en sers sur des passages entiers et j'aime bien laisser la wha à une certaine ouverture et jouer sans y toucher, ce qui oblige à garder l'angle avec le pied tout en jouant...quasi impossible ! En studio j'ai même du demander à mon guitariste de me tenir la wha à un certain degré d'ouverture dont j'avais besoin sur tout un refrain, histoire de jouer librement, un peu lourd...-1 (bon c'est un peu m'a faute à vrai dire, j'aurai du opter pour une EBS par exemple plutôt que la Cry Baby Bass 105Q mais vu que je l'ai vue à moins de 40 euros j'ai sauté sur l'occas ^^).

Obtenir l'effet qu'on veut: bah c'est une wha, donc il faut travailler un peu et avoir le coup de main (ou de pied xD...je sais --') avec pour arriver à en faire ce que l'on veut mais c'est pas la mer à boire !

Très belle Wha, en même temps ce n'est pas un effet à grande personnalité, c'est du Jim Dunlop et ça fait Wha ! Mais je dois dire que cette version basse est très bien réussie, les fréquences où s'applique l'effet sont très bien choisie, les basses ne disparaissent pas parce que l'on se met çà faire de la Wah.

Sonne excellent sur une Basse mais vraiment trop violent à mon gout sur une guitare (certains guitaristes la préfèrent aux versions guitare justement pour ça).

Je l'utilise depuis plus d'un an, c'est la seule Wha pour basse que j'ai eue et elle fait très bien son office.

Un rapport qualité/prix à tomber par terre, je l'ai eue à moins de 40 euros en occase ! En neuf je ne trouve pas ce rapport très intéressant avec des prix compris entre 140 et 170 euros.

Vu l'utilisation que je fais de la Wha, si j'en avais eu les moyens j'aurais opté pour une EBS Stanley Clarke qui est la seule Wha Wha basse à réunir toutes les fonctionnalités que je recherche (mais ça me fais franchement suer que ce soit une signature !). Aujourd'hui je me suis trop habitué à utiliser celle-ci et je pense que je referais malgré tout ce choix.
Lud'02/03/2012

L'avis de Lud'" Wah Wah plutot old school"

Dunlop 105Q Cry Baby Bass Wah
C'est une wahwah a déclenchement optique, on pose le pied dessus et hop c'est parti !
Le Q est réglable et le volume aussi.

Point négatif :
- si on ne veut pas de pile, il faut une alim spécifique ou racheter un adaptateur prise pile 9V / alim standard type boss, dommage

utiliser seul ou avec une Bass Big muff en amont pour faire du coin coin, tres bon couplage ces 2 là.

C'est un peu galère pour bien reglé le volume mais nune fois que c'est fait, plus de soucis.

Astuce : il y a une vis à régler à l'interieur pour gérer le décalage entre le moment où on lache la pedale et celui où l'effet s'arrete.

L'effet est tres bon si on cherche une wah wah ronde, pas trop claquante.

Pour un son plus fou du slap, il vaut mieux aller voir chez morley.

Elle est dans mon PB depuis pas mal de temps et elle ne va pas en sortir.

Le declenchement optique, c'est nikel
The Amienois02/09/2011

L'avis de The Amienois" Wah la vache !"

Dunlop 105Q Cry Baby Bass Wah
C'est une Wah basse connectique jack.

Il n'y a que 2 boutons "Volume" et "Variable Q" qui permet de jauger l'effet Wah. On obtient tout de suite un gros son Wah ENORME !!!

Et bien la Wah est juste énorme !!! Je l'utilise avec une ESP ltd B154 et ce gros son de grosse basse rend juste énorme le résultat final !!!

Depuis très peu de temps j'ai ce petit bijou que j'ai trouvé certe un peu chère mais ça en vallait bien la peine !!! J'ai essayé des Wahs guitare mais cela n'avait rien a voir !!!! J'ai le fait que la pédale se reméte en place toute seule ce qui simplifie la tache quand il sagit de changer d'effet. Ou je referai vraiment ce choix !!!
pulvonium29/06/2011

L'avis de pulvonium

Wah pour basse
J'aurais bien aimé l'entrée 9V en haut de la pédale, là c'est assez enquiquinant.

L'absence de switch est une idée géniale, ainsi que le volume dédié à l'effet.

Excellente

Cette pédale en elle-même est excellente.

J'écris cet avis pour partager mon expérience : Cette wah me faisait de l'oeil avec sa belle livrée blanche, et l'idée de faire joujou avec en plein concert me séduisait.
J'ai donc craqué, et à l'usage, je me suis rendu compte d'un truc tout con auquel j'aurais du réfléchir avant : Je n'en ai pas l'utilité. Je joue dans un groupe rock, je ne fais pas de solo, cette pédale n'est donc pas pour moi.

Vu le nombre de wah sur le marché de l'occase, je ne dois pas être le seul...
Will_i_am20/05/2011

L'avis de Will_i_am" Excellente !!"

Dunlop 105Q Cry Baby Bass Wah
Pédale wah, similaire à la Cry Baby pour guitare, mais dans un boitier blanc.
Un potard pour régler le Q, et un potard pour régler le volume.
Robuste, fabriquée aux USA par Dunlop.
Déclenchement de la wah par simple pression du pied, sans devoir appuyer sur un footswitch. Très pratique.

L'utilisation est très simple.
Le réglage du Q permet de passer d'un wah bien gras et lourd à quelque chose d'assez agressif et très funky... Assez polyvalent donc...
Le volume permet d'ajuster le volume de la wah, pour ne pas qu'il y ai de différence de volume entre le moment où la wah est enclenchée et quand elle ne l'est pas.
Faire bien attention à bien régler pour ne pas perdre du volume ou en gagner trop quand vous utilisez la wah.
Peux cependant servir de boost, en réglant le volume wah enclenchée au dessus.

Effet parfaitement adapté à la basse. Ne perd pas de basse fréquence de chemin, et c'est l'essentiel.
Je m'en sert personnellement plus comme un phaser manuel et pour gonfler mon son de fuzz que comme un vraie wah, ne jouant pas dans un groupe où ce genre de son est nécessaire. Le son de ma Big Muff combiné à la wah est tout simplement énormissime et aide à faire ressortir la fuzz...

Très très bonne pédale, indispensable à tout pédalboard de bassiste ;-)
abirato17/05/2011

L'avis de abirato" Très bon produit"

wah wah réglable
à large fréquence (basse - claviers)

Je l'utilisais sur mes claviers - rhodes, clavinet. Bien meilleure que des wah de guitare pour cette utlisation. Plus fine, spectre plus large, plus adapté, même aux accords.

très bonne - solide en plus

Je pense que je m'en rachèterai une un jour, mais j'ai désormais opté pour des clavia qui ont déjà une wah intégrée intéressante et suffisante, même si l'usage d'une pédale externe offre plus de finesse et de maniabilité.
hebus25/04/2010

L'avis de hebus

Voir fiche constructeur

Bon bah niveau utilisation... c'est une Wah quoi, on branche l'alim, input, output et roulez jeunesse!

La présence d'un potard de gain est fort utile pour régler précisément la différence de volume wah/pas de wah. Le réglage du facteur de bande Q (pour wawahter une plage de fréquences plus ou moins grande) est bien utile aussi.

Je l'ai achetée essentiellement pour mon Rhodes MKI, mais je m'en sers de temps à autre sur ma Jazz Bass pour les lignes funky... alors que sur le Rhodes je l'utilise plutôt pour l'accompagnement, préférant le son clair ou avec d'autres effets pour les solos, pour la basse c'est l'inverse, mieux vaut je trouve ne pas trop en abuser sur les lignes de basse, et la garder pour les solos.
A utiliser avec parcimonie donc, pour que ça garde son originalité (comme tous les effets à mon avis...)

Je suis très satisfait de cette pédale, ma première vraie wah, que j'utilise depuis un peu plus d'un an maintenant.
Elle est lourde, mais c'est le prix à payer pour avoir une excellente stabilité, elle ne glisse pas et tient parfaitement sous le pied, même assis.
Je la trouve plus efficace dans les médiums, si on pousse le facteur de bande trop fort dans les aigus ça arrache vite les oreilles (surtout au Rhodes...)
Niveau prix, bon faut dire ce qui est, c'est cher pour un seul effet, mais dites vous que c'est du Dunlop, et que c'est fait pour durer!
Surtout que pour tout bon amateur de funk qui se respecte, la Wah est l'effet indispensable s'il en est dans un set de pédales!