< Tous les avis DigiTech Bass Synth Wah
DigiTech Bass Synth Wah
DigiTech Bass Synth Wah

Wah Wah/Auto Wah/Filtre Basse de la marque DigiTech appartenant à la série X

V old man on the hill V old man on the hill

« Si vous voyez quelqu'un de chez Digitech, dites lui bonjour! »

Publié le 13/10/12 à 10:51
Dans une pédale numérique au format légèrement plus large et long qu'une BOSS (environ 0.5cm de plus), Digitech réussi "l'exploit" d'y faire rentrer un octaveur,2 émulations de synthé, des auto whas et même un simulateur de cab 4X10!

La connectique est assez réussie. Tout d'abord la prise d'alimentation se trouve situé sur le sommet de la pédale et sa consommation est similaire aux boss digitales.
Une entrée et deux sorties vous permettent, si le cœur vous en dit, soit de grouper le signal sur votre ampli basse soit de le diriger via une DI vers la sono et de garder un son classique de basse sur votre ampli. Ce point est assez bien pensé.
Un sélecteur cranté détermine les 7 modes de la pédale.
Les trois premiers potentiomètres changent de fonctions selon le mode sélectionné.
Et le mini tableau se trouvant dans le petit manuel se révèle utile malgré tout.
C'est bien beau de tout faire mais ce n'est qu'une pédale avec un interrupteur à pied .
Alors il faut choisir!

Choisir un son, ce n'est pas le plus difficile. Les sons de synthé sont rapidement utilisables et relativement satisfaisants.
Maintenant ceux qui ont acheter cette pédale pour ces fonctions d'auto wha ne trouveront ici qu'un gadget peu satisfaisant. Il en va de même pour l'octaveur et je n'ose dire ce que je pense d'une émulation de 4X10 par une pédale.
Cette pédale rempli son rôle d'émulation assez réactive d'un synthé analogique plus typé Roland que Moog.

Je suis ravi que Digitech fasse prendre l'air, via des petites pédales, à tout les algorithmes rentrés aux cours des dernières années dans ses multi-effets indigestes à mon gout.
Mais on ne peut pas tout avoir. L'histoire des effets nous montrent que les professionnels ont toujours plébiscité les effets mono fonction. Même si la gestion de ces derniers se réalise via de complexes systèmes numérique.
Cette pédale reste un sympathique effet synthé pour votre votre basse, pour un prix grotesque.
Mais ce n'est point le couteau suisse attendu.
Après avoir inventé le numérique qui se désaccorde avec la Whammy (effet dont je suis fan, malgré une quantité effarante de handicaps.)
Digitech se comporte toujours en constructeur autiste, ne parvenant pas à réaliser des produits cohérents.