< Tous les avis DigiTech Bass Synth Wah
DigiTech Bass Synth Wah

Wah Wah/Auto Wah/Filtre Basse de la marque DigiTech appartenant à la série X

astroperenoel astroperenoel
Publié le 19/09/09 à 14:26
Une boite tout métal pas bien grande, mais un potentiel énorme a l'intérieur!
La seule pédale synthé bass digne d'intérêt pour le prix, oublier les autres qui font de la bouillasse.
Il y a donc 7 sonorités.
Par contre il est vrai qu'à la longue on a tendance à n'utiliser que 2 ou 3 modes et laisser les autres à ceux qui font de "l'expérimental"
Il y a tout de même un simulateur de baffle "émulant" un 4x10" pour une prise de son direct dans la console (argument commercial!)
Pile ou alime secteur, entrée jack et 2 sorties jack.

La configuration est simple, 7 modes et 3 boutons de réglages
Le manuel sert à qqchose si on a besoin du mode de simulation de HP, sinon elle est assez intuitive et tout peut se faire d'oreille.
On ne peut malheureusement pas sauvegarder un préréglage ni d'ailleurs changer de mode au pied ni encore de pédale d'expression, et oui elle aurait été plus chère sinon!
Ce qui peut faire l'objet d'un hacking par de bons électronicien...
Cette pédale reste sobre, simple et elle fait plus que le minimum d'autant que les pédales synhté pour basse se comptent sur les doigts de la main.

C'est donc une pédale numérique dont le fonctionnement se rapproche plus du filtre que du synthé à proprement parler mais bon, ce qui compte c'est qu'elle envoie des sons de qualité et c'est très bien fait.
On ne peut parler de froideur à mon avis car il y a un grain dans chaque effet qui ne fait pas "froid" du tout.
Et on retrouve le caractère de sa propre basse et c'est bien là l'essentiel!
On peut tout jouer car elle remplace avantageusement une pédale auto-wah (elle regroupe un peu la bassballs le synthbass wah et le Q-tron d'Electro-Harmonix) et on se croit parfois le bassiste de Daft Punk ou Muse!
Par contre il est vrai que Digitech aime à ne pas faciliter la tâche, il faut de longues minutes pour trouver le réglage idoine.
Et il est vrai aussi que l'auto-wah crie un peu trop dans les aigües si mal réglé, mais qui ne le ferait pas ?
Je l'utilise avec des basses non neutres, et je trouve que c'est parfois tordant avec une fretless, on se croirait dans un jeu 8-bits si on pousse les effets au max.
D'ailleurs le bouton de mix ("sens") est bien pensé car il permet sur certains effets de mixer le son sec de la basse avec l'effet, notamment le 1er et 2ème.

Je l'ai achetée d'occase et l'utilise de temps en temps depuis plusieurs années.
J'ai essayé :
-bassbals
-Q-tron
-Boss syb-5
-crybaby
et cette pédal les regroupe, en fait la synthèse et amène d'autres sonorités exploitables pour la basse.
Ce que j'aime le plus c'est que d'usine les sonorités sont bien choisis et que les 3 boutons de réglages permettent de s'y retrouver une fois chaque son dompté en fonction du niveau de sortie de la basse (ça joue beaucoup!).
Rapport q/p largement imbattable!
Je referais ce choix car je trouve que Digitech maitrise son sujet et que la série de pédales X est très bien pensée.
Alors que les débrouillards jouent du fer à souder pour rajouter une pédale d'expression et un switch pour changer les sons au pied (et nous fassent un tuto)!