< Tous les avis Electro-Harmonix BassBalls Nano
audiopat.krz audiopat.krz

« Un son...nano! A éviter. »

Publié le 21/10/13 à 16:19
True by pass et taille réduite appréciables.

Un réglage de sensibilité (indispensable pour rendre l'effet plus intense et aussi pour doser l'effet en fonction du niveau de sortie de la guitare utilisée) et un switch pour activer la distortion qui décuple le rendu harmonique.

MON EXPERIENCE AVEC LA PEDALE BRANCHEE SUR UNE GUITARE (ET NON PAS UNE BASSE)

L'esprit "bassballs" est là mais le rendu est maigre et acide. Les aigues peuvent être stridents sur un son clair...aspect totalement prohibitif pour ma part. Sur son saturé, le son est correct même si une sérieuse perte de basses se fait ressentir.

Ceci dit un "sweet spot" se cache sous la capot mais il faut longtemps triturer les deux trimpots internes qui agissent sur les fréquences de filtre (200Hz et 800Hz).

Je déconseille vivement cette version nano au profit de l'originale. J'ai possédé les deux versions et ai pu les comparé très précisément avant de donner mon avis.
La version de base a un son complètement joufflu avec une bonne assise dans les basses et un côté vocal mortel. J'ai modifié la pédale pour avoir accès aux potentiomètres sur le dessus du boitier pour une polyvalence totale... même redoutable si on dérive vers le noise!
J'ai préféré ce filtre dynamique à la célèbre Maxon AF-9 et à la non moins réputée MXR M-82.
En résumé, il paraît assez évident que la série nano est loin d'être une réussite. J'ai pris le parti de privilégier le son au format (même si mon pedalboard est saturé!). A l'instar de la Small Clone ou de la Holy Grail, EHX a embelli la réalité en annonçant que les versions nano de ces classiques propose le même rendement. Un conseil : courez sur la version originale de la Bassballs!