< Tous les avis Dunlop Crybaby 535Q
Thaddée Thaddée
Publié le 23/05/08 à 19:01
- Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
Effet Wah Wah classique et Wah Wah + Boost.

- Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)
Technologie analogique avec un composant dans le circuit appelé le Fasel qui est sensé imité le son des premières Wah dont celles utilisé par Hendrix et Clapton entre autres ... ceci dit n'ayant jamais pu tester une wah original, il est très difficile de dire si c'est vrai ou non.

- Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?
Editables "manuellement", via les potards de range, le boost et son tone(le fameux Q) et volume, mais pas via un ordinateur.

- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)
Une entrée et une sortie au forma jack classique, pas d'entrée midi mais bon en tant que guitariste l'intérêt ne me parait pas énorme ...

- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
Comme un peu tout les effets, on le place où on veut selon les gouts, comme le livret le dit si bien "certains préfèreront la mettre juste après la guitare et ainsi appliquer tout les effets au signal de la wah, d'autres préfèreront la mettre tout au bout du rack pour un effet un peu plus particulier". Pour ma part j'ai choisis de le mettre en entrée, juste après mon accordeur et après ma whammy, et ça me convient très bien comme ça.

- Votre note sur ce point?
Du point de vue caractéristique on ne peut pas reprocher grand chose, on a tout ce qui est caractéristique d'une wah des plus classique (la crémaillère, l'interrupteur sous la pédale) mais on a aussi un plus avec le potard de range mais surtout le boost et son volume et équa qui lui sont associés. On notera le boitier vraiment massif, qui a donc deux avantages: le premier, on se dit que ça va bien tenir et que c'est du solide à première vue, et le second, ça ne bouge pas du tout grâce à l'association du poids avec les coussinets anti-dérapant qui fond que la wah reste là où on l'a placée. Le "grip" où l'on pose son pied est de bonne qualité, peut être pas aussi agrippant que celui de la whammy, mais largement suffisant pour coller à la semelle de votre chaussure et ne pas vous donner une impression de glisser au fur et à mesure que les mouvements s'enchainent.
Certains pourront reprocher le fait qu'il n'y ai pas de ressort pour replacer la pédale en position zéro et de coupure/enclenchement automatique de la wah à la moindre inactivité/activité comme sur les Morley, mais je pense que c'est des gouts et les couleurs, ça a ses défauts comme ses qualités (la coupure qui se fait au bout d'un certain laps de temps et qui peut être embêtant par exemple).
10/10, parce que pour ce prix là espérer plus il faut vraiment pas avoir les pieds sur terre.

- La configuration générale est-elle simple?
Très simple quand on comprend ce qu'on a entre les mains (c'est à dire pas commencer à mettre tout les potards de boost/volume/équa à fond avec le range sur la plage la plus aigue possible et jouer en clean avec un ampli en configuration clean pétillant et en utilisant le micro chevalet de sa gratte avec volume et tone à fond ... en gros pour pas s'en sortir faut vraiment chercher la petite bête). Pour ce qui est de l'ergonomie, je la trouve excellente alors que c'est là que je pensais qu'elle allait avoir des points négatifs: les potards sont très bien placé et il faut vraiment le faire exprès pour changer de réglage sans le vouloir, et le potard d'activation est beaucoup mieux que je m'imaginais, il faut appuyer ni trop ni trop peu pour l'enclencher/desenclencher, je n'ai pas encore eu de mauvaise surprise en jouant avec, il ne faut pas hésiter à aller jusqu'au bout de la course de la pédale, en fait quand on pose bien son pied à plat sur la pédale, même en enfonçant la pédale jusqu'au bout il est très dur d'appuyer sur l'interrupteur, il faut réellement appuyer de la pointe du pied en mettant une bonne partie de son poids. Le bouton de boost est facile à enclencher/desenclencher d'un petit coup du bord du pied sur le coté.

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
On a ni trop ni trop peu de potard, je dirais il y a tout ce qu'il faut pour qui sait s'en servir à bon escient: le range(gros bouton argenté sur le coté droit) permet de trouver le son de wah qui va balayer les plages de fréquences souhaitées (respectivement basse, basse/médium, médium, médium/aigu, aigu) ainsi on dégrossit déjà la recherche un bon coup (à savoir que sans toucher au boost et ses réglages on a déjà un très bon son de wah, déjà meilleur que celui qu'on peu obtenir sur d'autre models) après si on se sent la nécessité d'ajouter une petite touche personnelle sur le son, on enclenche le boost et on règle le volume (qui influence sur le gain, il faut bien comprendre que le "gain" ça ne désigne pas la quantité de parasite dans le son, le boost n'en génère pas du tout, mais c'est ce qui permet d'aller de +0DB à +16DB) et après on a l'équa qui va jaugé la façon dont vont sonner les fréquences (très agressives surtout dans les aigus quand on le met à fond, ou très effacé quand on le met au minimum). Après il faut savoir aussi utiliser sa gratte et ses potards de volume et tone ainsi que toute l'équa de son ampli et le gain pour vraiment avoir le son qu'on souhaite (pas de miracle en somme).

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
Assez succinct, pas réellement d'infos techniques, il tient en 8 pages au format livre de poche, enfin 7 sachant que la première page c'est la couverture. Dans la première page intérieur on a les remerciements comme toujours, avec une petite explication sur "pourquoi ce matériel est si particulier", la seconde page contient une petite explication sur l'utilisation de la wah (comment la brancher, à quoi servent les potards, comment l'activer) ainsi que où la placer (avec l'explication sur la différence entre la placer en entrée ou en fond de boucle). La troisième page explique l'effet du potard de range d'une façon un peu plus précise, la quatrième page explique de la même façon ce que fait le potard de volume un fois le boost activé et ce que fait le potard d'équa quand le boost est activé, avec en bas de page une indication sur l'alimentation. Les 3 dernières pages indiquent des réglages de wah célèbres, enfin comme toujours pas de miracle, par exemple on nous donne le réglage pour le son d'Hendrix, mais on nous indique bien qu'il faut jouer sur Strat et sur un ampli Marshall pour que ce réglage fasse le son d'Hendrix.

- Votre note sur ce point?
Une configuration simple et efficace, une bonne érgonomie qui aide a gagner du temps et a éviter les mauvaises surprises, l'utilisation se révèle être un jeu d'enfant sans rien sacrifier. encore une fois 10/10 car il n'y a réellement rien à lui reprocher.

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?
Les effets sont parfaits, on a des sons de wah rond et précis un peu comme dans l'album You Had It Coming de Jeff Beck, des son un poile plus aigus à la Hendrix, puis des wah agressives et puissantes dans les mediums pour jouer de la rythmique (John Petrucci dans l'album Metropolis de Dream Theater), on a aussi les son à la Satriani (les chanson The Extremist et Always With Me, Always With You entre autre), on a le son de Kirk Hammet (toutes les chansons sur lesquelles il utilise une wah), en plus étonnant on obtient sans soucis les son à la Vai comme Bad Horsie, Little Aligator quand on choisit bien sa fréquence et qu'on jauge bien le boost, mais aussi tout ses sons de wah en général. En clean c'est vraiment bon aussi, ça n'est pas seulement "utilisable" mais vraiment de bonne qualité et agréable, on se plait à faire des morceaux funky alors qu'on s'y attendait pas. Pour le faire court: on va dans tout les styles pour faire tout type de son de wah tant qu'on se sert de tout son matériel et des potards de la wah.

- Avec quels instruments les utilisez vous?
J'ai un Mesa/Boogie DC-3 qui possède un son très très versatile (du rock des 70"~80" au glam metal des 90", jusqu'au rock/metal soliste actuel), je lui ai collé une Vox Bulldog Distortion dans la boucle pour faire des sons plus "brit' rock" et plus rock des 60"~70", et en guitares je joue avec une RX100 (vieux model) modifiée par un luthier avec un PAF Pro en chevalet et un Air Norton en manche, avec elle j'obtiens tout les sons puissant façon Vai, Satriani, Petrucci, Friedman ect ... et ma seconde guitare est une Jazzmaster 62" American Vintage Reissue d'origine, avec laquelle j'obtiens tout les sons rock & roll et oldies mais aussi des son incroyablement péchu grâce au boost (Hendrix, Jeff Beck, Page ...).

- Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?
J'aime réellement tout les sons qu'elle produit: c'est versatile, ça convient à mon style qui va du rock vintage au rock/metal soliste des 90" et actuelle, en passant par tout les styles intermédiaire (le rock sauce musique classique, le rock classique, le glam metal, ect ...), même le clean est parfaitement comme je le voulais, ni trop "mielleux", ni trop criard, on obtient des sons aussi bien épais que fin, tout en restant toujours précis et bien dynamique. Le gros plus: le sustain et les larsens que je n'attendait pas du tout, les pinch harmoniques hurlent, un peu comme quand Satriani ou Vaï fond gueuler leurs guitares, les larsens sont plus ou moins facile à contrôler, avec ma Roxane ça marche tout seul, avec ma Jazzmaster c'est un peu plus dur mais fesable. Le sustain est extra long.
Ce que j'aime le moins ? rien en particulier.

- Votre note sur ce point?
La 535Q offre un vraie palette sonore intéressante et polyvalente, pleinement exploitable, les sons sont de très très bonne qualité. Contrairement aux Morley avec lesquelles j'ai fortement hésité on ne sacrifie aucun style musical avec la 535Q. Elle s'adresse aussi bien au personne cherchant une wah de base pour assaisonner leurs morceaux légèrement que ceux qui veulent une wah qui en impose et qui est capable de suivre dans des solos de furieux.
10/10, c'est la perfection pour ce prix là. Cependant, comme tout partie de votre matériel, elle dépend énormément du reste: pas besoin d'espérer faire du heavy metal avec si vous jouer sur Vox ou de faire du rock & roll des 60" si vous jouez sur un Mesa/Boogie F, il faut que tout suive: la guitare, l'ampli, les pédales utilisées et aussi votre style du jeu.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
je l'ai acheté vendredi 10 mai 2008.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
La polyvalence, l'efficacité, les larsens et le sustains sont le gros plus.
Les moins ? pour l'instant je n'en vois pas.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
La Vox de base, la Morley Bad Horsie(première du nom) et une Morley basique (wah 2 si je me souviens bien du nom, mais je ne suis pas sûr), toutes deux trop typées, la Vox dans les grosses distos c'est pas adapté, la Morley à part dans les grosses disto c'est pas adapté, seule là 535Q permet d'aller aussi bien en clean, crunch, et tout type de disto, de la plus légère à la plus grosse.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
145€ en neuf à Jericho, + le transfo (j'ai pris un haut de gamme à 20€ sinon y'en a à 6€) donc c'est vraiment un must en rapport qualité/prix.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Je le referais sans hésiter, c'est la meilleur wah au format pédale simple de tout le marché à mon gout. Seul le rack wah est mieux, mais il faut rajouté 1000€ pour avoir le rack wah donc le choix est vite fait.

- Votre note sur ce point?
Pour moi cette wah est la perfection incarnée, 10/10 car c'est un sans faute de la part de Dunlop.