Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème avec le boost ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 862 vues
  • 4 followers
1 Problème avec le boost ?
Salut les gars !

Alors voila, mon petit problème, c'est qu'en mode clean, le boost je l'entends extrêment bien
je parle au niveau du volume, je le mets à fond et on entend impec'
mais dès que je passe en disto; on l'entend plus ou du moins presque pas.

Je vois presque pas de différences entre le son sans le boost et avec.
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ou pas ? j'ai un pote qui a la même pédale et il lui arrive la même chose.

Voila, merci d'avance et bonne soirée!
2
Ton son de disto, il est égalisé comment?
Si t'as une EQ en V, faut pas chercher plus loin...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Pas mal de basse, pas beaucoup de médium et pas mal d'aigus

l'ampli : pas de basse, peu de médium et le max d'aigus.

Voila tu penses que ça peut venir de ça ?
4
Ta pédale, elle est en insert non? (entre ta guitre et ton ampli ou entre ta guitare et ta pédale de disto, pas dans la boucle)
5
Parce que si elle est effectivement en insert, c'est normal qu'en disto il n'y ait plus de différence de volume.

Tu boost le volume de ta guitare, pas le master de ton ampli. Du coup ça fait comme si tu rajoutais du gain. Je suppose que ton gain est assez élevé donc tu n'entends pas la différence. Normal

Essaie avec un son crunch et tu verra que tu entendra plus la différence de gain entre le mode boosté et pas boosté.
6
Ben devine ;)...
Une Wahwah, c'est une pédale qui crée une bosse dans les mediums et qui la fait glisser sur une plage plus ou moins grande selon le modèle et la marque.
Si tu retire tous tes mediums, outre le fait qu'on ne t'entendra pas sur scène (l'oreille humaine étant principalement sensible au mediums puisque c'est la plage de fréquences de la voix humaine justement) et que tu as toutes les chances de rendre le son de ton groupe "amateur" à cause des interactions avec la basse et le kick, ben évidement, a wah aura à peu près autant d'effet qu'un piqure de moustique sur un éléphant d'Afrique...

En clair, n'espère pas entendre ce qui n'existe pas puisque tu l'as supprimé toi m^m. ;)...

Un petit test pour jouer.
A la prochaine fête de la musique, si tu ne joue pas, va jeter une oreille aux différents groupes de ta ville et constate à quel point les groupes style Metal dont la moyenne d'âge ne dépasse pas les 20 ou 21 ans ont un son qui bourdonne, ronfle et graouh, mais dont on ne distingue jamais totalement les note jouées par la guitare et la basse.
A l'inverse, si tu tombe sur des groupes de "vieux" jouant du blues ou de hard façon 70's ou 80's, constate à quel point la plupart d'entre eux on un son général plus défini et plus intelligible.

La plupart des jeunes musiciens, et je parle évidement surtout des guitaristes, n'ont pas compris que le registre des medium et le plus sensible et qu'il ne faut SURTOUT pas le châtrer sous peine d'être tout sauf audible.
Les sons de gratte avec l'EQ en V, c'est sympa dans la piaule ou en studio. A jouer, ça donne la pêche parce qu'on sens nos trippes qui vibrent au moindre Palm Mute. Mais dès qu'on est en contxte de groupe, il faut ABSOLUMENT oublier ce genre de réglage et immédiatement remonter les mediums à un niveau suffisant pour ne pas être irrémédiablement sur le m^m spectre que le bassiste et le kick de la batterie.

Les grands guitaristes de Metal comme Dimebag Darrel ou autre utilisent une batterie de filtres derrière leurs préamps pour pouvoir obtenir un son creusé sans compromettre leur intelligibilité. C'est pas sans raisons.
Dans le m^m ordre d'idée, les murs de baffles Marshall qui ont fleuris sur scène dans les 80's trouvaient justement leur raisons d'être dans cette abence de medium qui obligeait les guitaristes à se lancer dans une course à la puissance pour obtenir un semblant de présence sur scène.

De nos jours, pousser la puissance au max est une abération sans maitrise de l'EQ.

Conclusion, apprendre à jouer avec plus de mediums serait peut-être une bonne idée. C'est un peu plus difficile à jouer, certes, mais au final, à quoi sert d'avoir un son qui facilite le jeu si personne ne peut entendre ce qui sort de l'ampli? ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Ben merci pour tout à vous deux !
j'vais bien tester pour rajouter des mediums et essayer de m'y favoriser ;)
8

Citation : Tu boost le volume de ta guitare, pas le master de ton ampli. Du coup ça fait comme si tu rajoutais du gain. Je suppose que ton gain est assez élevé donc tu n'entends pas la différence.



+1 avec Nikl's. C'est important de comprendre ce que subit le signal en passant à travers différents effets/étages d'amplification pour savoir utiliser correctement les effets.
It will never change - So here it stays - Forever is my name - http://www.schnoi.ch