< Tous les avis Dunlop GCB95 Cry Baby
ENG152 ENG152

« Une très bonne petite Wah ! »

Publié le 05/05/14 à 23:38
La DUNLOP GCB 95 est aussi appelée "CRYBABY Original". Il s'agit du châssis de base de la quasi intégralité des modèles DUNLOP dans lesquels on retrouve d'ailleurs souvent un circuit imprimé estampillé "GCB 95 CRY BABY".
La mienne était une "Revision H" de 2006 comprenant un inducteur RED FASEL, tout comme la totalité des GCB 95 actuelles.

Cela pourra paraître surprenant pour pas mal de monde. C'est pourtant un fait vérifiable sur le site de DUNLOP et sur les photos de mon modèle que je joins à cet avis.

La pédale est livrée dans une boîte rouge et blanche sur laquelle on peut lire deux ou trois messages vantant les qualités de ce modèle présenté comme la mère de toutes les CRYBABY. On y trouve un court manuel, un catalogue DUNLOP et basta.

Dénuée de l'ensemble des raffinements des autres modèles plus onéreux profitants d'un effet de gamme finement réglé par JIM DUNLOP nous verrons qu'elle n'a décidément pas à rougir de la comparaison.

La qualité de fabrication est très correcte, la pédale est lourde et on sent bien que l'engin est taillé pour durer et affronter les rigueurs de la scène. Pas de True Bypass ici, juste une entrée et une sortie guitare, ainsi qu'une prise pour adaptateur secteur. La bête peut fonctionner sur pile 9 volt dont l'emplacement est accessible via une trappe en plastique située sous la pédale. La dureté du balancier n'est pas réglable, sa course est assez longue. Il présente un excellent feeling et il est aisé de trouver "le sweet spot". Le switch est idéalement dosé et on ne risque pas trop de déclencher ou désenclencher la pédale par inadvertance.

L'impression d'ensemble est très bonne.

La Cry baby ne dispose pas de réglages, le tout est de savoir où la placer dans la chaîne d'effets. Notons que son absence de True Bypass la rend "FUZZ Friendly".

En ce qui me concerne, je l'ai toujours placé en tête de tous mes effets y compris avant la FUZZ. Je ne l'ai jamais utilisée dans une boucle de d'effet bien qu'apparemment ça se fasse. Le manuel est limpide, en même temps il n'a pas grand chose à raconter.

Le son de la GCB 95 est très bon, bien rageur : elle fait partie des wahs un peu sales et s'avère bourrée de caractère. Peut être est-ce du au RED FASEL ? Le Sweep est intéressant, plutôt long. Il permet de descendre assez bas dans les graves et de monter très haut dans les aigus. Elle s'avère donc idéale pour ceux qui sont friands de notes qui hurlent.

En son clair, ça n'est pas mal du tout, on peut obtenir ces jolies sonorités chantantes et vocales caractéristiques des des années 70, de leur poursuites de flics et de leur pornos dotés de bandes son et de scénario. J'aime bien ces années là...

En son saturé elle brille nettement plus d'après moi. Je la trouve même plutôt explosive...
Si vous aimez votre Wah rauque, enrouée c'est vraiment par ici que ça se passe : dans ce registre elle explose carrément ma Wah VOX V846 Handwired ansi que mon ancienne CRYBABY EVH (le modèle jaune et noire d'Eddie qui pour le coup n'a strictement rien à voir avec la GCB 95 dans sa conception). Je trouve qu'elle n'a pas son pareille pour faire couiner une guitare de façon sexy voire un peu (et même franchement !) vulgaire... La voix sensuelle de la fille qui n'en est pas à sa première cigarette...Vous voyez ce que je veux dire ou dois-je utiliser un foutu nom d'animal domestique femelle ?

Une Wah polyvalente, jamais fade et qui sonne vraiment très bien...

Cependant :

L'absence de True Bypass gênera plus ou moins les guitaristes selon leur gout et leur configuration. Pour moi, la perte sonore est sensible dès que cette GCB 95 se trouve dans ma chaîne d'effet. Désactivée, la perte de dynamique me semble bien perceptible, le son de ma guitare est altéré ce qui est un peu destabilisant. Maintenant je connais bon nombre de guitariste que ça ne dérange pas du tout : nous sommes tous plus ou moins hypocondriaques après tout, non ?

D'ailleurs un certain Joe BONAMASSA dispose d'une cry baby à son nom sur laquelle on peut désactiver le True Bypass vu que lui il préfère sans…

J'ai gardé cette pédale pendant un peu plus d'un an. Je l'ai bien apprécié et m'en suis servi à chaque fois que j'avais besoin d'une wah. J'adorais son coté canaille, son esprit Rock que je n'ai jamais retrouvé ailleurs. Malheureusement je ne pouvais la laisser branchée tout le temps, sa présence n'étant pas neutre. Je l'ai remplacé par une Vox V846 Handwired qui me satisfait pleinement bien qu'elle me paraisse beaucoup plus sage. J'en garde néanmoins un excellent souvenir et je ne puis que la conseiller à toute personne souhaitant s'offrir une wah efficace, avec un très bon son à un prix modique. Pour moi ses performances en font une excellente alternative face à la quasi totalité de la gamme CRYBABY souvent deux à trois fois plus cher et n'offrant concrètement pas grand chose de plus. Son seul défaut reste à mes yeux cette tendance à se montrer un peu "Tone Sucker" en ne respectant pas le signal d'origine.

Je joins à cet avis deux photos de la mienne, vue de l'extérieur, puis de l'intérieur avec le fameux RED FASEL.

Photos liées à cet avis

• photo