< Tous les avis Dunlop GCB95 Cry Baby
ThibautGPP ThibautGPP

« ZE sound »

Publié le 01/09/16 à 14:54
Salut tout le monde,

Je suis forcé d'apporter ma pierre à l'édifice quand je vois certains avis.

J'utilise cette pédale depuis plus de 10 ans et je la fais couiner tous les jours. Ca a été ma première wah et je la remplacerai quand elle me lâchera...probablement avec une autre GCB95.
En effet, je ne vois pas trop l'intérêt de mettre plus cher dans cet effet vu mon usage (pourtant je suis un geek du matos et un pro du GAS...!).

Quand je lis que la pédale est criarde ou inexploitable, ça me rappelle la putain de leçon de vie et d'humilité que m'a donnée mon prof de gratte à 19 ans, alors que j'étais encore une vraie burne à la gratte (ça n'a pas beaucoup changé d'ailleurs :-D).

Je lui avais dit : "Ca fait 2 ans que je joue et je ne peux plus progresser avec ma squier de merde, les micros sont pourris pour le tapping et tout, tu me conseilles quoi comme gratte pour mon niveau?"

Il m'a dit : "ah ouais, fais voir ?" Et là, il a enchaîné un jam de ouf pendant 20 min avec le prof de batterie où il a tout déroulé, du jazz au métal, avec ma pelle à 230 balles. Il me l'a rendu en me disant "franchement, elle sonne pas si mal !".

Je me suis senti trop con, je savais plus où me mettre icon_facepalm.gif et au final je l'ai encore gardé 3 ans !

Tout ça pour dire que la GCB95 n'est pas la meilleure wah du marché. Il y a en effet des dizaines d'autres modèles plus haut de gamme, avec des options à la pelle: le red fasel machin chose, les filtres coupe haut,bas, la course réglable, les bypass et compagnie... Du matos à 150 ou 300 euros fera sûrement mieux, c'est sûr.

Mais ce qui est sûr aussi, c'est qui si on ne sait pas gérer cette pédale, c'est juste qu'on ne sait pas utiliser une wah, point. Faut arrêter de se réfugier derrière la qualité du matos et se poser les bonnes questions.
A la base, c'est pas un putain de potard qui régule les fréquences, c'est la précision du jeu au pied !

J'ai une strat standard, une autre montée en EMG SA actifs et une Les Paul ; ben c'est sûr que j'utilise pas la wah de la même nmanière ! J'adapte mon jeu, le volume de sortie des micros,... En tout cas, elle fait le job sur toutes mes grattes.
Pour les rythmiques funky, je reste dans la 1ere moitié de la course, j'attaque plus en solo...question d'habitude et de feeling qui viendront très vite à l'usage.
Et puis faut réfléchir à son chaînage aussi : c'est sûr qu'une wah au cul d'une big muff chauffée à blanc, ça peut vite partir en sucette. Si vous ne l'avez pas fait, essayez de brancher la wah en amont de vos drive/disto, le son et la souplesse de l'effet changeront drastiquement.

Je ne suis absolument pas en train de dire que la GCB95 est un must have, ni qu'il est inutile d'avoir une pédale plus haut de gamme.

Mais le son wah de base c'est çà. Le son à la Hendrix ou à la Frusciante, le son du funk, le son des solos rock, le son de RATM... On peut tout faire avec, c'est la polyvalence même.
Elle s'en sort bien partout, là où d'autres excelleront dans un domaine précis.

Si vous voulez vous mettre à la wah, ne vous posez plus de questions, vraiment. Si elle correspond à votre budget, foncez sur ce modèle en toute sérénité. C'est une référence qui fait parfaitement le job et qui sort un super son, en clean comme en saturé. Vous ne serez pas déçus.

Si vous accrochez avec l'effet, alors là il sera temps de voir si il est judicieux de passer à la gamme supérieure pour AFFINER votre son en fonction de votre style.

J'espère avoir pu vous aider dans votre choix, bonne zic' à tous !