DeoTL DeoTL

« L'archétype »

Publié le 20/09/18 à 21:19
La GCB-95 est le modèle de base de la famille Cry Baby de Dunlop ; devenue au fil du temps l'archétype de la pédale wah-wah.

Il s'agit d'une wha à l'ancienne, pas de potar, pas de réglages, du pur plug and play. Coté robustesse, je pense qu'il n'y a pas de souci à se faire, c'est le cuirassé Bismarck du pedalboard !

L'exemplaire dont je dispose est vintage, c'est une "revision E", dernière version à ne pas intégrer de buffer, elle date de 1989/90. D'après ce que j'ai pu comparer, elle sonne un poil plus doux, moins criard qu'une Cry Baby dernière génération.

Fidèle à sa réputation, cette GCB-95 délivre un "wha" très vocal, avec cette pointe de nasalité caractéristique, sur une course relativement courte.

Certes, il existe sur le marché de nombreuses wha plus polyvalentes, offrant des réglages, plus de course, plus de contrôle de l'expression... Mais le charme de la GCB-95, c'est son caractère simple et direct, elle semble dire "Je ne sais faire qu'une seule chose et je le fais à ma manière : deal with it !"