Morby Morby

« Jimi sort de ce corps ! »

Publié le 06/12/19 à 18:49
Un vrai tank qui va plomber votre pédalboard ! C'est lourd, mais costaud.

Aucun boutons de réglagesur cette wha emblématique, mais ya tout de même moyen d'ajuster la tonalité en décalant la roue crantée, ce que j'ai fait pour limiter l'aspect criard dans l'aigüe et obtenir un rendu plus "médium chaud".

Pas de led d'activité, c'est ballot surtout que le switch en bout de course de la pédale peut se montrer capricieux, il arrive souvent qu'on ne sache pas si on a bien activé la pédale ou pas...

Pas de true-bypass, et c'est malheureux parce qu'elle colore négativement le son quand elle est OFF.

A l'activation, le niveau de volume augmente légèrement. Mais comme souvent on utilise la wha sur des parties solo c'est plutôt une bonne chose. Dans le cas contraire on a toujours un bouton de volume sur la gratte.

Vu que j'aime le son de cette pédale, je l'ai faite modifier avec une led et un switch à 9 point pour un true-bypass. Toutefois lorsque j'ai du jouer assis (hernie discale), le problème du switch en bout de course m'a posé problème.

La solution : j'ai opté pour le Wha-Pad de chez G-Lab !
Ça se place sous la pédale et c'est sensible à la pression, il suffit donc de poser le pied sur la wha pour l'activer, ce qui permet de pouvoir l'utiliser de manière ponctuelle pour des ponctuations de fin de phrase, c'est franchement top ! Donc du coup la pédale reste toujours sur ON, il suffit de baisser un peu le switch avec sa vis de réglage pour ne pas risquer de la mettre sur OFF quand on monte dessus.
De plus le pad est true-bypass et intègre une led d'activité même si celle-ci devient presque inutile.
Le seul point négatif : si on veut le grain de la pédale sans l'effet de wha il faut garder le pied dessus sans le bouger.

Mis à part pour ceux qui ont besoin de régler de manière précise la tonalité et le Q, une bonne vieille GCB95 de base associée à un wha-pad devrait vous ravir.

PS : MSM Workshop qui propose des customisations de pédale a un kit de déclenchement à la pression comparable au wha-pad. Ça peut aider à réduire l'épaisseur globale si vous avez des difficultés à fermer le couvercle de votre pedalcase.