< Tous les avis Dunlop GCB95 Cry Baby
hammam27 hammam27
Publié le 31/05/09 à 13:37
Rapport qualité/prix : Mauvais
Pédale wah wah de dunlop, réédition de l'originale cry baby commercialisée par thomas organ dans les années 70.
Pédale de série, pas de câblage main, analogique mais avec inducteur et composants bas de gamme, pas de câblage bypass vrai (pour le coup, comme l'originale ;-)possibilité de la brancher sur secteur, ce qui est appréciable

Comme toutes les wahs, très simple.
rem: Course du potentiomètre longue en comparaison à l'originale ou aux vox (les originales et 847)ce qui donne accès à une plus large gamme de fréquence mais...

Mais...
le son est sincèrement pas terrible...
La plage de fréquence est certes plus grande mais pas vraiment exploitable: aigus très criards, basses malades qui veulent vomir, boueuses voire inaudibles.
On a en effet une modulation des fréquences médium (effet wah) mais sans bosse accentuée.
Le son est très froid et peu subtil, très criard, peu vocal. La tonalité est très moche, pas très rauque, on est loin du son original!
EN son clair et début "crank", c'est ce que j'ai entendu de pire. La 847 fait mieux (mais RIEN à voir avec les originales).
EN overdrive, c'est un peu mieux, en saturation, c'est encore mieux, mais toujours très largement en deçà des originales.
Elle booste un peu le niveau de son ce qui est appréciable en solo, mais le rendu est médiocre.

Je l'ai joué pendant des années (achetée en 1994...), en triturant la crémaillère du potar pour un meilleur rendu et en bloquant la course pour éviter d'aller dans les basses trop boueuses.
ça peut passer en saturation mais la tonalité n'est pas super.
pas de true bypass mais ça je m'en fout (toutes mes originales ne le sont pas...)
Maintenant je ne jure que sur les originales.

les +: boitier en acier indestructible
les -: ce qu'il y a à l'intérieur (j'exagère un peu mais pas tant que ça...)

beaucoup trop chère pour ce que c'est. mais bonne première approche. Pour les joueurs expérimentés, rester à l'écart (tout comme la 847) sauf si vous pouvez les modifier. Sinon, visez fulltone ou RMC, voire pour les plus accros ou les cigales, visez vintage (et croisez les doigts, faut tomber sur le bon numéro...)

J'en ai deux que j'ai modifiées: inducteur Halo fulltone ou banzai (fulltone bc mieux...), potar ICAR, cablage en true bypass, tropical fish 0,022 ou 0,028 µF, nouvelles valeurs de résistance, contrôle de la plage de fréquence, contrôle du Q. Résultats sans rapport avec la pédale non modifiée, bonne tonalité mais manque de précision surtout en clair/cranck. j'aime beaucoup celle modifiées avec le fulltone ICAR, cap O,OO22 TF. Mais... encore loin des originales.

parmi celles que je possède , mon classement: clyde 67 (le graal...), jen crybaby fin 60 (identique 846 italienne), thomas organ début 70 (super rauque, vocale, chaude... en ce moment mon habituelle), jen double sound début 70, cry baby modifiée, vox 847, crybaby dunlop.