< Tous les avis Dunlop GCB95 Cry Baby
cobravinci cobravinci
Publié le 02/10/10 à 10:59
Voir avis précédents.
Elle est lourde et semble indestructible.
Une fois placée au sol, elle ne bouge plus!

-2 pour l'absence de bypass et pour l'absence de led.

Très simple. Elle est très réactive ; ceci dit, pour une utilisation intensive où on active et désactive la wah rapidement tout au long d'un morceau, elle n'est pas idéale car il faut tout de même appuyer assez fort sur le switch et au bout d'un moment cela devient laborieux, voire périlleux.
Mieux vaut se tourner alors vers une wah s'activant et se désactivant sans passer par le switch, comme les Morley par exemple.
Ce qui est dommage aussi, c'est que lorsqu'on l'active, on démarre la course depuis les fréquences aigües, ce qui fait sonner chaque début de note ou d'accord de manière agressive.

Fidèle à sa réputation, cette wah porte bien son nom et est à privilégier lorsqu'on l'associe à de la saturation.
La plage de fréquences est assez large, permettant d'aller d'un son très criard à un son très étouffé.
La course du levier n'étant pas très importante, elle est peut-être un poil délicate à manier dans le sens où l'on passe vite d'un son à l'autre.
En saturé, elle me plait beaucoup mais je la trouve beaucoup trop criarde en clean, en tout cas pour l'usage que j'en ai avec le répertoire actuel du groupe.
Pour un clean plus "smooth", on lui préfèrera - ce qui a maintes fois été dit - un bonne vieille Vox.
Par contre, s'il faut jouer sale, dans l'esprit rock, elle est parfaite et perce merveilleusement le mix!

Je l'ai achetée il y a treize ans déjà, c'est mon premier "effet" pour guitare électrique (je jouais alors sur un Valvestate 8240 avec disto et chorus intégrés). Je l'ai toujours utilisée dans mon arsenal d'effets en groupe ; avec mon groupe actuel, cela doit faire 3 ans que je l'utilise à chaque répète et concert.
A l'époque, je ne connaissais pas grand-chose au niveau matos et j'ai pris cette wah sans trop me poser de questions ; tout ce que je voulais, c'était jouer moi aussi un peu au Voodoo Child ;-)
Maintenant, avec l'expérience, je ne sais pas si je referais ce choix parce que je ne la trouve pas assez polyvalente (par rapport au répertoire pop-rock-électro-funk du groupe), pas assez pratique et qu'il y a quantité de bonnes wah bien plus polyvalentes et fonctionnelles sur le marché à essayer (Fulltone Clyde Deluxe, G-Lab Wowee Wah, RMC, Dunlop Multiwah, CAE MC-404, Vox Big Bad,...).
Un tel choix à l'époque n'existait pas!
Ceci dit, je la garderai à vie car ce qu'elle fait, elle le fait bien. Dans le futur, je crois que je la placerai sur un pedalboard orienté blues-rock que je suis en train de me constituer.