De l'importance non negligable du. Transistor.
- 28 réponses
- 9 participants
- 9 502 vues
- 11 followers
Royalclik
Ok, en fait comme je l'ai lu sur un autre site le probleme c'est le gain que devellope le trans? en q1 qui rend le son super criard, donc on cherche a baisser le gain par un nouveau trans. moins puissant.
Elements de comparaisons ; BC109A, BC109B, BC109C et BC173B, BC173C. a,b,c sont des valeurs de gain croissante)
Je vais aussi modifier Q2 pour voir...
Q1= bc173B , Q2= bc109b : on perd beaucoup de gain, le song n'ais absolument plus criard, ce n'est plus la meme pedale !!! mais legerement trop soft, trop mat, plus de nuance entre grave et aigu.
Q1=173b , BC109B : beaucoup trop soft on a presque plus l'effet wah wah
Q1 =bc173b, Q2=transitor d'origine : idem
Q1= bc173C, Q2=origine : Bon son, bien equilibré,vraiment moins dans les aigus, son plus feutré en changant la cremaillere d'un cran vers les aigus pour en recuperer, ca donne un resultat super.
Q1=BC109A, Q2=original : un super son vintage, plus propre, plus équilibré Apres ca depend du gain que vous voulez on peut mettre B ou C au lieu du A.
Ensuite pour faire court, j'ai gardé la BC109 En q1 et j'ai changé Q2 Par une Bc109a, b et c et pardes bc173 et là on a pratiquement aucune difference de son, moi j'ai finalement laissé en Q2 le transistor d'origine qui avec un BC109C en Q1 me ravi completement? j'avais essayé des bc 109 en q1 et q2 mais le son redevenait agressif. donc pour moi Q1 bc109C ou A ou B (ca change un petit peu) et le transistor d'origine en q2
Voila c'est un peu technique mais vraiment je conseille cette manip qui ne coute pas grand chose et qui transforme vraiment votre wahwah
si quelqu'un a besoin d'aide ou de photo de la mienne pour comprendre, il me le dit....
Royalclik
lukilukiluk
holala! largué je suis! on doit quand même être un paquet à ne pas être aussi calé que vous en electronique! si je résume l'affaire concernant les condensateurs:
quand j'ouvre la boite,en plaçant le logement de la pile vers moi, j'en aperçois trois, en plastique noir:
- un en haut à gauche, prés de l'embase jack, marqué " SMPS A13 EB231". je n'y touche pas, même si je constate que sur ta photo, il a disparu!
- en dessous, un peu à droite, c'est le condo d'origine marqué "HMPS A18", et si j'ai bien compris c'est celui qu'on remplace par un BC 109 B ou C.
-et enfin en bas au milieu un autre "HMPS A18" qu'on laisse tel quel.
c'est bien ça?
désolé d'être aussi basique, mais pour nous les ignares en la matière c'est plus facile!
encore bravo pour le temps que vous y passez....
Royalclik
Je ne sais pas si on peux dire bravo à un sicoss qui passe plus de temps en ce moment a souder des trucs plutot que de jouer !
mais bon, c'est pour le son...
Variaxocaster
Citation : concernant les condensateurs:
quand j'ouvre la boite,en plaçant le logement de la pile vers moi, j'en aperçois trois, en plastique noir:
- un en haut à gauche, prés de l'embase jack, marqué " SMPS A13 EB231". je n'y touche pas, même si je constate que sur ta photo, il a disparu!
- en dessous, un peu à droite, c'est le condo d'origine marqué "HMPS A18", et si j'ai bien compris c'est celui qu'on remplace par un BC 109 B ou C.
-et enfin en bas au milieu un autre "HMPS A18" qu'on laisse tel quel.
Mais peut-être est-ce une erreur de frappe.
Je suis également "un bidouilleur" de pédales et d'amplis et j'avoue que je n'avait jamais pensé a intervenir sur les transistors de ma WHA.
J'ai surtout changé les condensateurs d'origine se trouvant sur le chemin du signal, par des "MKP" ( polypropylène métallisé ), un des meilleurs pour le son.
Je vais de ce pas suivre les conseils de "royalclik" et faire des essais avec d'autres transistors!
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
lukilukiluk
tient-nous au courant si tu fais des essais complémentaires, ça alimentera le sujet...
tu parles par ailleurs du changement de plusieurs condo pour d'autres plus performant; peut-tu préciser lesquels et le résultat obtenu au niveau du son?
a moins que ça ne rentre pas dans ce topic, c'est à voir...
en tout cas tout ça est bien intéressant, et depuis le temps que j'essaie d'adoucir cette wha, je sens que je tient le bon bout, et je doit pas être le seul...
@+ de vous lire.
bpier
blog perso : DIY & Guitar effects https://bruynooghe.fr
Variaxocaster
Citation : tu parles par ailleurs du changement de plusieurs condo pour d'autres plus performant; peut-tu préciser lesquels et le résultat obtenu au niveau du son?
En fait c'est une modif que j'ai faite sur une vieille VOX, et je n'ai pas le schéma de la CRY BABY. Si tu peux me le fournir je pourrai te dire quels condos changer.Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
Royalclik
---->Bpier, le petit switch me sert a avoir 2 tonalités differentes (range frequency).
j'obtiens 2 sons completements differents ; 1- le son normal de la wah " enfin legerement adoucie ici aussi en aigu (1 condo polyester milfeuill LCC de 12nF) et un son de Bass wah, plus dans les graves (1 condo polyester milfeuill de 56nf). C'est une adaptation que j'ai fait d'un mod ou l' on selectionne differents condos sur un selecteur rotatif.Mais Comme je le disais plus haut, je ne suis pas fan des modifs pour les modifs, dans ce mod, La plupart des condos (6 ! je crois) n'apporte pas de réelle qualité musical, juste differente nuance souvent pas vraiment pertinantes, je veux dire...
bpier
blog perso : DIY & Guitar effects https://bruynooghe.fr
Royalclik
- < Liste des sujets
- Charte