Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l'importance non negligable du. Transistor.

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 9 344 vues
  • 11 followers
1 De l'importance non negligable du. Transistor.
Bonjour a tous je vois beaucoup de mods sur cette cry, beaucoup de modif en tout genre, pas forcement toutes tres utiles à l'usage d'ailleurs. Beaucoup trouve a juste titre cette wah un peu criarde, et baveuse, alors on change le range frequency (le condo) mais j'ai pas vu grand chose sur le transistor Q1 qui pourtant colore le son de maniere assez flagrante. J'ai fait un petit comparatif de ce qui se trouve et des combinaisons possibles (si ca peut interesser...)
Ok, en fait comme je l'ai lu sur un autre site le probleme c'est le gain que devellope le trans? en q1 qui rend le son super criard, donc on cherche a baisser le gain par un nouveau trans. moins puissant.
Elements de comparaisons ; BC109A, BC109B, BC109C et BC173B, BC173C. a,b,c sont des valeurs de gain croissante)
Je vais aussi modifier Q2 pour voir...
Q1= bc173B , Q2= bc109b : on perd beaucoup de gain, le song n'ais absolument plus criard, ce n'est plus la meme pedale !!! mais legerement trop soft, trop mat, plus de nuance entre grave et aigu.
Q1=173b , BC109B : beaucoup trop soft on a presque plus l'effet wah wah
Q1 =bc173b, Q2=transitor d'origine : idem
Q1= bc173C, Q2=origine : Bon son, bien equilibré,vraiment moins dans les aigus, son plus feutré en changant la cremaillere d'un cran vers les aigus pour en recuperer, ca donne un resultat super.
Q1=BC109A, Q2=original : un super son vintage, plus propre, plus équilibré Apres ca depend du gain que vous voulez on peut mettre B ou C au lieu du A.
Ensuite pour faire court, j'ai gardé la BC109 En q1 et j'ai changé Q2 Par une Bc109a, b et c et pardes bc173 et là on a pratiquement aucune difference de son, moi j'ai finalement laissé en Q2 le transistor d'origine qui avec un BC109C en Q1 me ravi completement? j'avais essayé des bc 109 en q1 et q2 mais le son redevenait agressif. donc pour moi Q1 bc109C ou A ou B (ca change un petit peu) et le transistor d'origine en q2
Voila c'est un peu technique mais vraiment je conseille cette manip qui ne coute pas grand chose et qui transforme vraiment votre wahwah
si quelqu'un a besoin d'aide ou de photo de la mienne pour comprendre, il me le dit.... :clin:
2
Salut,

ça me dit bien quelques photos histoire de comprendre un peu mieux!

Merci

:demon:
Stillrise au sin cession le 19/12/2008 http://myspace.com/stillrise LesUnsClassables (digital/rock/pop/garage) http://lesunsclassables.free.fr Al Azred Symphony For A Psychosis avec 2 bonus track http://alazred.free.fr
3
Joli travail,vraiment ça doit prendre du temps!
donc si je capte bien, tu conserves finalement le transistor q2 d'origine et tu changes le q1 pour un BC109C;
peux-tu nous décrire les différences de colorations entre les trois BC109 (A,B,ouC)??
ce trans est-il facilement repérable sur le circuit?
et pour finir si l'on peut faire seulement cette manip, sans s'occuper du condo...??
@+
4




Salut, alors Q1 c'est le tansistor sur la gauche qui se dresse (en boitier metal), c'est celui la qui donne la couleur au son, Q2 c'est celui qui est sur la droite ( qui n'a pas, voir aucune influence sur le son, c'est l'original que j'ai laissé).
Tu peux faire cette manip sans t'occuper de condos aucuns problémes :clin:
Pour les différences entre BC109 a b c c'est juste une question de gain croissant a vous de voir Mais la on commence à " se toucher un peu " je trouve que le a est un peu faiblarre( attention tres joli son, une couleur tres vintage rien a voir avec l'original mais du coup l'effet WAH est un peu moins puissant donc...
Entre B et C pratiquement aucune difference (si vous allez au magazin et que le mec vous donne un B au lieu D'un C pas la peine de le tuer (enfin au pris ou ca coute vous pouvez prendre les 2 et voir par vous meme) son vintage comme le A mais plus de gain :mdr:
5
Waouh !
Je pensai pas qu'on pouvait bricoler ses pédales à ce point! :8O:
J ai fait un peu d'électronique moi-mème mais le coup du transistor alors la vraiment chapeau bas :bravo:
Non non m'sieur l'agent, je ne suis ni bourré, ni défoncé...
6
Regarde mes post sur le sujet des mods : je précisais que pour changer radicalement le son, il fallait remplacer les transistors. J'avais également testé des BC109C en Q1 et Q2. Résultat : son totalement différent, mais moins de gain, ce qui peut être rattrapé (ou rectifié) en changeant la résistance qui va sur Q1, en fait en réduisant sa valeur, pour accroître le gain. Cela dit, pour ma part, j'ai placé deux sockets de transistor (il a fallu y aller au forceps) et replacé les MPS18A à leur place, mais sur les sockets, alors rien de plus simple pour les changer : je pourrai donc tester tes suggestions : le BC109C en Q1, et pourquoi pas essayer d'autres combinaisons. En tout cas, bon boulot !

blog perso : DIY & Guitar effects  https://bruynooghe.fr

7
Merci a vous, bien sur il y a surement encore plein de possibilité, plein de transistors, a essayer (j'ai ouvert ce topic pour ça :clin: ), moi en ce qui me concerne ca me va comme ca, mais si quelqu'un trouve un transitor magique, qu'il le dise :mdr:
A par ca j'ai lu beaucoup d'article qui disaient que l'inductance ne changé pas le grain du son (comme les transistors) quand pense tu ?
8
Je pense que l'inductance ne modifie pas radicalement le grain de la pédale, en effet. Pour preuve, je possède une Jen Cry Baby (fabricant des Vox originales, de l'époque), montée en red fasel (original) et caps tropical fish (très recherchés). Je peux donc comparer la GCB95 moddée avec la Jen : pour avoir le son de cette dernière, faudra sans doute que je bosse encore beaucoup sur la GCG95 ! La Jen (voir mon avis sur le site) reste - c'est vrai - ma wah favorite. J'ai vu, par ailleurs, que tu avais placé un trim pot en lieu et place de la résistance 33K en parallèle de l'inductance. Pour ma part, j'ai tiré deux câbles jusqu'à un pot 100K linéaire fixé au boîtier. Quelle souplesse d'utilisation et je dois dire que, selon le règlage du potard, je m'approche un peu de la Jen. Teste cette manip. Tu verras !

blog perso : DIY & Guitar effects  https://bruynooghe.fr

9
La jen est absolument fabuleuse effectivement !!! on pourrait obtenir le son de la jen avec la gcb 95 mais tout est à refaire capa tropical fish (je ne sais meme pas ou chercher pour en trouver, fasel, trans etc...
C'est un trimer de 100 K que j'ai mis, je l'ai mis en interne car la plupart du tant, je ne touche pas a ce reglage, il est placé sur 100 K et c'est du bonheur :bravo:
il y a une grosse difference entre le fasel jaune et rouge ?
PS ; si tu trouve essaye les transistors germanium ac 127...
10
J'ai pas essayé l'ac127, juste l'ac128 germanium. Mais ça marche pas. En tout cas, pas chez moi. Quant à ta question sur le fasel, je te conseille plutôt de te tourner vers un halo (Banzai pour ma part), mais il y a d'autres marques : Fulltone (très cher), ArielFX....

blog perso : DIY & Guitar effects  https://bruynooghe.fr