Dunlop JC95 Jerry Cantrell Cry Baby Wah

4.9/5
  • be23be23

Rooster in a box

Dunlop JC95 Jerry Cantrell Cry Baby WahPublié le 20/06/16 à 04:09
    Je branche cette wah en façade sur une tête Orange OR100 couplée à un cab' 2x12 Orange. Je joue principalement sur une Gretsch Powerjet, et également sur une Gibson Les Paul de temps en temps.
    J'ai possédé auparavant la Dunlop Crybabay 535Q, l'excellente wah "couteau suisse" de la marque. Après l'avoir explorée dans tous les sens et cherché les sons wah qui me convenaient le plus, je me suis rendu compte que j'aimais les balayages wah plutôt centrés sur les mediums que sur les aigus. J'ai l'ai alors troquée contre cette Jerry Cantrell signature, et là j'ai pris une belle gifle.
    D'abord la pédale est esthétiquement superbe, la qualité perçue est excellente et elle fonctionne à merveille après deux ans d'utilisation intensive.
    Le son est à tomber par terre: moins polyvalente que la 535Q, la Cantrell signature offre un rendu qui rappelle sans problème les standards d'Alice in chains (allez donc réécouter "Rooster" pour vous faire une idée). C'est donc une wah très medium, très "vocale", qui permet du coup des rendus très chauds qui percent le mix comme dans du beurre, on est là à des kilomètres des wahs agressives aux fréquences aigües hyper présentes.
    Cette wah offre au final un rendu exceptionnel (tout au moins selon mon goût), mais son timbre très typé nécessite d'avoir une bonne idée du son wah que l'on cherche. En tout cas, me concernant, je ne suis pas prêt de m'en défaire !
  • nothingtohidenothingtohide

très bonne pédale versatile et "costaude"

Dunlop JC95 Jerry Cantrell Cry Baby WahPublié le 02/02/15 à 10:42
    je l'utilise avec une guitare de luthier possédant un kit Bare Knuckle Emerald, branchée soit dans un Orange TH30 H + PPC112 ou un Blackheart BH5H et son baffle.
    La pédale est lourde, stable, rien a redire. Un look terrible, un potard pour régler la fréquence de la plage d'action, bref une pédale belle efficace et versatile.
    Je joue de la funk, de la fusion et du punk rock et elle va partout. j'avais testé Morley Wah volume, Ibanez Weeping Daemon 7 (excellente pedale aussi) et diverses vox et cry baby (dont la Hendrix que j'ai trouvé quelconque...) et franchement a part l'Ibanez qui est très bien mais très encombrante, je n'ai rien trouvé de mieux que la JC95.
    Concernant la conso d’éne…
    Concernant la conso d’énergie, je n'en sais rien, elle est dans mon pedalboard avec une alim externe.
    Seul point negatif, il faut appuyer assez fort sur l'interrupteur pour la mettre en marche.
  • Samuel 62150Samuel 62150

Dunlop JC95 Jerry Cantrell Cry Baby WahPublié le 09/10/14 à 07:26
    Effet wha avec un potard (de fréquence je crois). Superbe couleur cuivre, paroles de la Black Givre Way To Blue d'Alice In Chains (écoutable sur l'album du même nom) au dessous.

On branche, on active, on bidouille au potard placé sur le côté droit (environ 12h pour ma part) et on s'éclate !

Alors là c'est ce qui fait réellement la différence. Si vous ne cherchez pas un son de Wha criard mais plutôt medium et bien défini cette pédale est faite pour vous. Le potard est vraiment efficace pour modeler à souhait la courbe de l'effet.

Je l'utilise depuis un petit moment avec toujours le même plaisir.
    Le seul soucis que j'ai eu éta…

Je l'utilise depuis un petit moment avec toujours le même plaisir.
    Le seul soucis que j'ai eu était un défaut (de masse?) lorsque branché sur ma "dc brick". Une fois alimentée par pile (9V à placer dans le compartiment juste en dessous) le problème a été résolu.
    Ça peut sembler cher mais franchement on en a pour son argent.

Pédale Wha tout simplement parfaite tant au niveau sonorité qu'esthétique (une pédale cuivrée sur un pedalboard ça le fait !)
  • azathothnotsukiazathothnotsuki

Bonne wah!

Dunlop JC95 Jerry Cantrell Cry Baby WahPublié le 15/08/14 à 09:01
    Pédale wah simple, très belle finition, potar de réglage des fréquence de l'effet.

c'est pas compliqué ça sonne, et il suffit de tourner le potard pour trouver la fréquence qui nous convient le plus. perso je n'ai jamais tourné le potar : a fond. très robuste.

ben c'est une wah. j'aime les essayer et en changer régulièrement.
    j'ai toujours été très satisfait par le son des wah de dunlop.
    celle ci n'est pas ma préféré (la zakk wylde etait au top, la cantrell est un peu plus sombre, plus grave dans les fréquences), ce n'est pas la pire non plus...

ben c'est une wah. j'aime les essayer et en changer régulièrement.
    j'ai toujours été très satisfait par le son des wah de dunlop.

ca fait 2 ans, et ca commence a faire j'aime changer... de wah j'entends, et du coup je commence a saturé un peu de son son, mais il m'a beaucoup plu au début. juste plus maintenant.
    si on était il y a 2 ans oui je referai ce choix, aujourd'hui non. mais je vais rester chez dunlop (probablement la slash ou re la wylde ou une autre signature a venir qui sait...), car le rapport qualité prix est plus que correct même s'ils ont tendance a se gaver un peu avec les séries signatures, mais bon ca sonne vraiment bien quand même...
  • Oliver Sp@rkOliver Sp@rk

Wah...wouaaaah !

Dunlop JC95 Jerry Cantrell Cry Baby WahPublié le 18/04/13 à 11:41
    voir site fabriquant

hyper simple.. pas besoin de manuel !

pas pratique pour la fixer à un pedalboard par contre.

true bypass.

sonorités géniales

j'ai eu quelques problèmes de bruit de fond lorsque branchée sur secteur avec pourtant un voodoolab pedalpower 2 ! ... aucun bruit de fond lorsque alimentée par pile ou sanyo eneloop.

top look, top son...

la wah ultime ?
  • ricoutericoute

etonnante, avec des timbres inédits d'excellente qualité !

Dunlop JC95 Jerry Cantrell Cry Baby WahPublié le 23/12/12 à 23:04
    effet wha wha avec la possibilité de faire varier plus le timbre que la tonalité , pas seulement un correcteur de grave/aigu face 535Q dü au double inducteur fasel me semble t-il

finition façon usée vintage un peu inégale suivant les parties, mais qualité de construction massive top, un petit voyant lumineux comme l'Evh95 aurait été pas mal !!!

la config est simple wha wha et un bouton rotatif pur le changement de timbre

la course de la pedale est bonne, le connecteur true passee/effet semble un peu moins brutal ety sonore que l'Evh wha

la config est simple wha wha et un bouton rotatif pur le changement de timbre

Oui l'effet wha wha est très large au point de vue spectre bande passante m'a paru très bon et efficace avec des différentes importantes meme si on passe sur des postions intermédiaires assez proches, , il m'a semblé assez égal aussi bien en clean qu'en crunch voire disto.

l'effet du correcteur m'a semblé un peu léger sur un petit combo avec un hp de 6.5 pouces, sur un autre ampli avec un hp de 12' la bande passante est plus large et l'effet est nettement plus important et significatif.

C'est une pédale envoutante, car la bande passante est large, et on est aux antipodes des wha wha criardes centrée sur l'aigu

En début de plage, l"effet wha wha est rendu avec du corps et une excellente courbe de réponse, et avec le correcteur je savoure quand elle est au plus de la courbe (cad aux frequence les plus basses où son effet est inhabituel et conséquent

Donc je ne déteste rien ,et le circuit de timbre apporte un réel plaisir justifiant que cette pdela est HAUTREMENT RECOMANDABLE et TOTALMENT dans l'esprit Alice in the chains !!

Cela fait un bon mois et les samples sur le site Dunlop, m'ont persuadé de ce choix ainsi que le choix aussi de la cry baby Evh , toutes les 2 sont parfaitement complémentaires

J'aime tout, il y a un excellent potentiel inhabituel et reste très précieux.

LE R/Q/P/ se justifie complètement.
    C'est cher mais excellentissime

Je referais sans aucun doute ce choix
  • tjon901tjon901

Regardez où vous marchez!

Dunlop JC95 Jerry Cantrell Cry Baby WahPublié le 07/06/11 à 05:15
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Jerry Cantrell is one of the most iconic guitar players of the 90s. When metal was dead and grunge was taking over Cantrell kept good guitar playing alive with his furious riffs and bluesy solos he produced on the many Alice in Chains records.. In many of his solos he used a wah pedal. Now Dunlop has put out a wah pedal capturing Cantrells unique dark wah tone. The wah pedal has been a staple in pedal boards since the 60s because it is a great way to make your tone stand out. What makes the wah effect so dynamic is that it emulates the frequency filtering that occurs in the human voice. The name of the effect itself is taken from the filter sweep that happens in your throat when you say the word “wah.” Wah pedals with a narrow band only produce frequencies that are very close to the center of the frequency you specify by the position of the pedal. A narrow band will produce a very sharp, focused, and drastic wah effect. Wah pedals with a wider, more relaxed band deliver a calmer, more subtle wah effect. The Cantrell wah has a narrow filter so the wah effect is really in your face.

UTILIZATION

The Cantrell functions like any modern wah pedal. It has the pedal that you step on to sweep the frequencies and it has a knob on the side to adjust the frequency peak. One thing that drew me to this wah pedal was its unique looks. It has a distressed chrome finish and has a star on the face of it with Cantrells signature in it and the letters spelling out Alice around it. Dunlop Wah pedals all have a really sturdy design. They are heavily built. Even with this all wah pedals wear out at some point just because of the way they are used.

SOUND QUALITY

This pedal is voiced to replicate the darker wah tone Cantrell uses on the Alice in Chains records. The Cantrell wash has a very wide freqency range that it can sweep across. It can go from way down at 350 Hz which will give your leads and nice heavy bass body sound. The knob allows you to adjust what range the wah sweeps though. With the knob cranked you can go from around 2000 Hz to 1000 Hz. This knob allows it to have a much wider range of voicing than a normal wah pedal. Plugging into any amp with modern sounding gain you instantly recognize the tone of the pedal as exactly like the tone on the Alice in Chains albums.

OVERALL OPINION

If you are inspired by the Cantrells leads on the Alice in Chains albums or just want a more versatile wah this wah if for you. With its darker voicing it fits in well with modern music and has more adjustability than your standard wah pedal. On top of all that it looks cool too.
  • leplussauvageleplussauvage

Très bonne Wah!

Dunlop JC95 Jerry Cantrell Cry Baby WahPublié le 04/11/11 à 23:25
    Cf site de dunlop; une video ici:https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=f-W9RN-2DtI

Utilisation aussi simple qu'un modèle de base avec le réglage de la wah en plus

C'est exactement le son de Jerry Cantrell. Très différente de la Zack Wylde elle ont toutes les deux leur caractère avec une préférence pour la cantrell

J'ai beaucoup de wah et avec la morley Tremonti, c'est celle que je préfère.

Utilisation aussi simple qu'un modèle de base avec le réglage de la wah en plus

J'ai beaucoup de wah et avec la morley Tremonti, c'est celle que je préfère.