Dunlop JH1 Jimi Hendrix

Tous les avis sur Dunlop JH1 Jimi Hendrix

Wah Wah/Auto Wah/Filtre guitare de la marque Dunlop appartenant à la série Jimi Hendrix

4.1/5
  • Fuzz MKIIFuzz MKII

Très bonne pédale Wah

Dunlop JH1 Jimi HendrixPublié le 20/06/19 à 07:58
    J'utilise cette pédale wah avec ma Washburn X500 ProQ et mon ampli HT-1R, pour jouer un peu de tout, du pop-rock au métal en passant par du funk et du reggae.

Je ne trouve pas qu'elle consomme tant de piles que ça, l'accès à la pile 9V est embêtant car il faut tout dévisser (1er modèle)du coup il ne faut pas oublier de débrancher les jacks dessus afin d'économiser la pile. De toute manière je vais lui mettre une alimentation car je préfère, alors oui ça prend plus de place sur le pedalboard, surtout que c'est une prise mini-jack pour l'alim'.

Les réglages... quels réglages ? L'entretien oui, quand je lis que le potard crache et qu'il faut le changer ça me fait pleurer, un peu de WD40 et ça repart, pour éviter la poussière j'ai mis un cache que j'ai fabriqué en tôle de canette... :-D
    Quand au true Bypass, oui ce n'est pas un true Bypass mais moi ça ne me dérange pas plus que ça, cette pédale colore un peu le son et c'est un peu comme ça que Hendrix l'utilisait...

Ce que j'apprécie le plus :

- Elle est solide
    - Elle est sobre
    - Elle fait vraiment "Wah" et pas "Ouin"

Ce que j'apprécie le moins :

- L'accès à la pile (modifié sur les modèles plus récents)
    - La course n'est pas folle
    - Elle est un peu trop grave toute seule (après avec ma Fuzz au germanium ça devient génial, c'est clair que l'association des deux est impérative)

Bref j'aime beaucoup cette pédale, même si d'habitude je n'aime pas trop les modèles signature. Je n'aime pas du tout le son criard de la CryBaby originale, du coup je préfères largement cette pédale là même si un peu plus aiguës ça ne ferait pas de mal, avec la Fuzz avant et un compresseur après cette pédale devient magique.
  • carbonniercarbonnier

une wah wah de référence

Dunlop JH1 Jimi HendrixPublié le 30/05/19 à 10:38
    Fiable, je l'ai depuis au moins 25 ans. Fonctionne sur pile 9v et par alimentation mini-jack qui peut poser problème à obtenir. Rien à voir comme son avec celui des wah incluses dans les pédaliers multi-effets. Filtre trés progressif, aucune réparation depuis que je l'utilise, toujours fidèle sous le pied.
  • Anonyme

Pour les fans d'une Wah grave

Dunlop JH1 Jimi HendrixPublié le 02/01/18 à 19:18
    Un des premiers modèles de wah signature Jimi Hendrix. La mienne date de 1994 d'après le numéro de série. Bref, une pédale simple, solide. Les piles sont increvables et peuvent durer très très longtemps (environ 9 mois avec utilisation normale).
    On retrouve donc une wah classique, avec un circuit modifié dans le but de ressembler à la modification effectuée par Hendrix himself. En gros, une valeur de condensateur qui change, et c'est le filtre complet qui change. On a donc une wah nettement plus portée dans les graves qu'une Cry Baby standard. Par extension, elle monte un peu moins dans les fréquences aiguës. Les fans de ce son criard seront déçus. Pour les autres, c'est parfait. On peut s'éclater à faire pleurer et crier sa guitare, c'est magnifique !
    Je n'ai pas testé les modèles suivants (JH-1B), je ne peux donc pas les comparer.

Pourquoi pas 5 étoiles ? J'ai remarqué qu'elle avait une légère tendance à l'encrassement au niveau du potard, occasionnant des parasites, ainsi que une crémaillère pas forcément dans l'axe. Un petit problème de conception aussi au niveau de la fiche alimentation, il m'est impossible de mettre complètement la prise, je dois forcer un peu pour faire contact. Bref, des petits détails !
  • X4fingersX4fingers

Des Graves ... trop grave

Dunlop JH1 Jimi HendrixPublié le 15/11/16 à 12:28
    Ma JH1 a 25 ans. Elle était tombée dans l'oublie. Je viens de la ressortir pour une utilisation bien spécifique.
    Je joues en acoustique avec deux canaux simultanée : l'un toujours claire, l'autre "travaillé" avec screamer, Overdrive ... que je dose en final avec une pédale de volume.
    Sur ce deuxième canal, j'ai deux Wah : une CryBaby 95Q et la JH1.
    J'utilise la JH1 lorsque je veux m'amuser avec des basses profondes, baveuse et un peu dégueulasse ... d'où la référence à Hendrix à mon avis.
    Il n'y a pas de réglage.
    Le + : elle est très complémentaire de la 95Q
    Le - :Je trouve que la course est un peu trop courte (genre tout sur la fin de course) mais il paraît que cela se régle.
    Sur ce deuxième canal, j'ai deux Wah : une CryBaby 95Q et la JH1.
    Il n'y a pas de réglage.
    Le + : elle est très complémentaire de la 95Q
  • mimoza82mimoza82

beaucoup moins criarde que la gcb95

Dunlop JH1 Jimi HendrixPublié le 13/04/16 à 13:21

Branché entre une strat ou télé et un marshall cette pédale fait bien son taff. Elle est différente des autre wha que j'ai essaye, moins criarde en clean et moins agressive aux oreilles en crunch ou lead. Elle encaisse bien les OD avent ou après cela dépend des gout de chacun.
  • SilmocSilmoc

Bonne Wah; après réglage.

Dunlop JH1 Jimi HendrixPublié le 03/01/15 à 11:27
    Je l'utilise sur une Strat mex classic 50s et avec divers amplis. j'ai tendance à jouer du rock et du funk.
    Selon beaucoup de monde elle consomme beaucoup de piles. je n'ai jamais eu cette impression quand j'en utilisais mais je me sers exclusivement d'une alim en ce moment.
    La pédale est solide et bien faite.

La pédale est solide et bien faite.

Je trouve qu'elle a réellement besoin de se pencher sur les réglages. J'ai eu besoin d'un moment pour régler la course du potentiomètre. Beaucoup de gens dise que cette pédale a tendance à être criarde ; j'en ai entendu effectivement qui n'étaient pas réglées comme le guitariste l'aurait manifestement voulu. Sa simplicité de fabrication permet de tester facilement ces réglages. De même que le changement du potentiomètre quand il se met à craquer.

J'en possède deux. L'une que j'ai réglée et à laquelle j'ai changé le potentiomètre (ce qui est assez facile et ne demande qu'un poste à souder), et qui me satisfait bien. Elle apporte une couleur au son assez imparfaite, le son semble passé dans un porte voix quand on est en position aigue. Mais l'utilisation est vraiment intéressante et ce son là me plait. Les rythmes funk sont très faciles à faire et ne sont pas criard même en jouant fort. L'autre est en cours de rénovation (c'est d'ailleurs un modèle avec une fiche jack de 3.15 pour l'alim, à utiliser avec un inverseur de polarité).

Je conseille de mettre un compresseur après.Le son est encore plus contrôlé et on peut taper sur les cordes comme un sourd, le son reste propre.

J'ai également une cry baby bass encore meilleure que les JH1 selon moi, que j'utilise de la même manière ; suivie par un compresseur.

C'est une bonne pédale; simple, certes imparfaite mais ça fait sa force. Et après un simple réglage, un peu d'huile sur la tige de charnière, un changement de potentiomètre si c'est un modèle ancien qui commence à craquer, on a une bonne wah simple et robuste.
    Et avec la pratique, je pense que ces wah sont à associer avec un compresseur sans hésiter.
  • yangounetyangounet

Elle fait le job

Dunlop JH1 Jimi HendrixPublié le 04/02/13 à 17:28
    Colore le son de manière assez hendrixienne (à condition d'avoir la strat, l'ampli, le fuzz et l'égalisation ad hoc).

simplissime

Effet parfait pour ce qu'elle est sensée faire. ça me fait rigoler de voir des gens bidouiller des bypass, des potars etc sur cette pédale. Autant acheter autre chose. Cette pédale est faite pour modifier le son d'une certaine manière, et elle le fait très bien;

Très satisfait. Achetée d'occaz 60e il y a qqu temps et elle fait le job. c'est pas fait pour le funk mais pour des sons rock agressifs et un peu criards, c'est parfait.

simplissime

• hotcothotcot

a bricoler

Dunlop JH1 Jimi HendrixPublié le 25/05/12 à 14:55
    tout est dit... dans les avis précédents

tout est dit aussi...

d'origine? bof... le potard crache très vite, le bypass est crado. J'ai failli la balancer, et puis je suis tombé sur un forum d'audiofanzine ou ils parlaient de monter un true bypass... j'ai cherché, j'ai commandé, j'ai soudé (c'est vraiment simple)...
    voili voilà, nouveau potard plus resistant, true bypass... Cette pédale est maintenant toujours branchée. Et ma foi, c'est sympa... mais attention : à bricoler impérativement.

sans modif : bof. manque de finesse, de propreté...
    avec les modifs : ben, c'est sympa.
    tout est dit... dans les avis précédents

tout est dit aussi...

sans modif : bof. manque de finesse, de propreté...
    avec les modifs : ben, c'est sympa.
  • nickname009nickname009

Dunlop JH1 Jimi HendrixPublié le 30/01/12 à 10:41
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I believe this model is the one I had, though it's a bit difficult to tell nowadays as they've been changing it up ever few years or so with new reivisions of which I think are pretty much the same thing, but the pictured one is the one I used to own. The characteristics of which were pretty damn similar to any regular wah out there, with no true bypass and maybe just a slightly tweaked sweep on the pot. Construction is the same as all, steel housing, heavy and sturdy.

UTILIZATION

Wahs are probably the 2nd or 3rd easiest pedals in the guitar world to ever use. Anybody can use it, you click it on with your foot and rock it back and forth to sweep the mid-range filter and get the crazy, and classic sounds you've heard on slight return ;)

SOUND QUALITY

Was this my first wah pedal? Yes. Did I get it cause it had jimi hendrix on it? Yes. Did it sound like hendrix? Not one single bit. I got it, played around with it and kept it around for a bit and eventually stopped using it. I eventually sold it only to try different wahs and of course never found the perfect one. I'm at the point where I know now that it doesn't matter what it sounds like, since all it really is, is just a midrange sweep! And every other wah out there is the same thing with a different sweep range.

So this is a review in hindsight, which of course is better since I now have the knowledge and experience to back up my encounter with the pedal. I think if I still had it now I would've kept it for the rest of my guitar playing life and use it rightfully so without worry for reliability or tone as it sounds just as good as any other wah out there methinks. It's noisy too when engaged, which can be VERY usable by the way...

OVERALL OPINION

Your average wah, with Jimi's name on it. Nothing spectacular, and doesn't sound like anything from hendrix's records. I originally got it to try to emulate hendrix and eventually grew up and realized I will never sound like hendrix and so there's no point in trying and it's better to be myself and be my own player. Aside from all this, I did like the wah when I had it, didn't love it but didn't hate it. I find that most of the gear I have, if I have that type of feeling towards it, I end up keeping it longer than i do with gear I completely love. Weird...
  • AïgAAïgA

Dunlop JH1 Jimi HendrixPublié le 17/11/08 à 19:30
    çà doit faire 15 ans que j'ai la mienne. hormis quelques eclats de peintures et le potard changé quelques fois, le matos tient bon, et je l'ai brutalisé quelques fois!!
    le son est tout ce qu'il y a de plus classique, quoique un peu plus baveux qu'une cry normale. mais qd je l'ai acheté je faisais pas trop la différence, aujourd'hui un peu plus...

à présent je m'en sers pour les boeufs et scènes ouvertes car j'utilise un pédalier quand je joue en groupe (+ pratique que 15 pédales), alors...

Hormis le prix des potards qui à suivi l'inflation du pétrole, çà reste une putain de pédale qui sonne et d'une robustesse sans faille.

Se…

Seul bémol, aussi classique que la pédale: l'accès à la pile. mais à moins d'oublier de débrancher son jack, çà se change tout de même pas tous les jours.

si je referais ce choix, oui, car çà reste quand même assez polyvalent.
  • kalikzenkalikzen

Dunlop JH1 Jimi HendrixPublié le 10/06/07 à 20:35
    Wah wah basique.
    Entrée/sortie Jack
    Prise Alim 9V
    Boitier en métal très solide, pas de soucis de ce côté là.

On appuie dessus pour l'allumer, on bouge le pied de bas en haut pour l'utiliser, rien de plus simple.

On m'a donné cette pédale il y a un an et demi, elle a au moins 10 ans.
    Après révision et réparations (45€), j'avais ma première wah wah.
    Un son très grave, très gras.
    Le switch est très dur sur ma pédale, il faut appuyer très fort pour l'allumer, mais bon, avec l'habitude ça va.
    Wah wah basique.
    Entrée/sortie Jack
    Prise Alim 9V
    Boitier en métal très solide, pas de soucis de ce côté là.

On m'a donné cette pédale il y a un an et demi, elle a au moins 10 ans.
    Après révision et réparations (45€), j'avais ma première wah wah.
    Un son très grave, très gras.
    J'ai remarqué une légère perte de gain quand on l'utilise et le bypass n'est pas très efficace, la pédale altère légèrement le son de la guitare quand elle n'est pas allumée.

Mais maintenant mon potentiomètre est mort, ça crachouille dans tous les sens, j'attends d'en acheter un autre pour re-profiter de cette pédale.

Je l'utilise depuis un an et demi.
    J'aime beaucoup son son, très gras et grave, je suis un aussi un grand guitariste de Funk, je m'accomode parfaitement de ses sonorités pour en jouer.
    Elle excelle pour le blues old school.
    Pour moi, le rapport qualité prix est excellent, vu que je l'ai pas payée :P

Si je l'avais achetée, je pense que je me serais tournée vers une Vox ou une Cry Baby différente.
  • mrbenoumrbenou

Dunlop JH1 Jimi HendrixPublié le 25/04/07 à 13:18
    Wah au boitier métal, bien solide quoi!
    1 entrée, une sortie, une prise d'alim 9 v : que du classique
    bien lourde donc bien stable.

Que du simple, on branche on joue et c'est parti!
    il n'y a que si on branche la pile que l'on peut perdre un peu de temps
    la course est relativement précise et l'effet doit etre bien dosé

Alors au vu des critiques deja etablies, je peux vous dire que je ne suis pas tout a fait d'accord...
    bon c'est vrai qu'elle n'a pas la brillance d'une classique cry baby mais en config hendrix (marshall + fuzz de bonne qualité+ volume sonore conséquent), je la trouve tout a fait convaincante!
    quant a la perte de gain, je ne l'ai pa…
    Wah au boitier métal, bien solide quoi!
    1 entrée, une sortie, une prise d'alim 9 v : que du classique
    bien lourde donc bien stable.

Que du simple, on branche on joue et c'est parti!
    il n'y a que si on branche la pile que l'on peut perdre un peu de temps
    la course est relativement précise et l'effet doit etre bien dosé

quant a la perte de gain, je ne l'ai pas constatée sur mon matos.

Je l'utilise depuis 2 ans maintenant, sur un set plutot seventies, elle s'en sort bien, pour une premiere wah, cela permet d'apprendre tres vite la finesse de mouvement nécessaire a cet effet pour obtenir les nuances recherchées.
    achetée d'ocaz , j'ai du changer le potard a cause des grésillements permanents mais depuis, elle répond présent a chaque appel et sans bruit de fond.
    je me prépare a la vendre pour acquérir une plus typée funk mais vu la faible cote de cette pédale, le choix serait le même si je ne jouais que de hendrix.
  • hotrollhotroll

Dunlop JH1 Jimi HendrixPublié le 11/11/06 à 16:34
    Ceci est une pédale wah wah, une entrée, une sortie, une pile 9v ou une alim pour les riches! pour le prix d'ailleur, une alim incluse ne serait pas de refus! Elle a l'air solide, mais elle fait un peu plastique quand-même...

On branche, on appuie sur l'interrupteur de pointe et on joue! Et là, on s'apperçoit que la course de la pédale est courte, très courte, trop...

Il faudrait que les ingénieurs Dunlop m'explique sur quel enregistrement ils ont entendu Hendrix jouer avec un son comme ça!C'est grave, très grave, trop...On dirait qu'on a emputé les fréquences de tous les aigus, hauts-médiums. En son clair on peut trouver quelques sons intéressants genre Morley, mais en son saturé, carément, ça vous enlève du gain! C'est la première fois que je j'entends ça avec une wah, mais bon, marketting quand tu nous tiens...Comparée a ma vieille cry baby toute déglinguée...non d'ailleurs on ne peut pas comparer...

Bof, bof, bof...Petit jeu de mots: avec l'"Experience", je ne ferai jamais ce choix.