Electro-Harmonix Tube Zipper
Spawn-X 12/10/2006

Electro-Harmonix Tube Zipper : l'avis de Spawn-X

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?</span>
Il s'agit d'une combinaison entre un Envlop Filter (et non pas Envelop Follower [encore appelé vca] comme dit dans l'avis précédent de Nedz) et une distortion, le tout, drivé via deux lampes de type 12AX7.
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)</span>
De la bonne bougie electrique...
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?</span>
Evidement que non. Ceci dit, vu la complexité latente de l'effet, il faut bien admettre qu'un interfacage avec mémoires et possibilités de pilotage midi serait un ÉNOOOOOORME avantage.
J'y reviendrais.
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)</span>
Rien que du très sommaire: 1 In, 1 Out, et un connecteur d'alimentation electrique.
Attention, ce dernier est un peu spécial. Il s'agit d'un vieux connecteur type HP de chez Phillips d'il y a 30 ans. Ce type de connecteur ressemble à... rien en fait. Il sagit simplement d'une prise avec un picot d'un côté, et une sorte de plaque de l'autre.
Genre le symbole de la division avec un des deux points en moins.
Comme mentionné dans l'avis précédent, ce connecteur a eu la malencontreuse idée de venir se placer sur le coté de la pédale alors que les connecteur Jack, eux, se sont bien sagement rangés sur l'arrière du chassis.
Résultat, impossible de placer la pédale contre une autre. Si j'ai bien un reproche à faire à EHX, c'est cette étrange volonté insistante qu'ils ont à vouloir absolument placer leur connecteurs n'importe comment, alors qu'il y a de la place à l'intérieur pour les placer ailleurs. Ceci allant évidement de paire avec un volume plutôt coupable de leur pédale.
Elles sont grosses et prennent beaucoup trop de place sur le pedalboard, et en plus, ils interdisent un placement optimum à cause d'une absence de bon sens évident en matière de choix de la position du dit connecteur. Bof... Qu'à cela ne tienne. Un tournevis, un fer à souder+pompe à soudure, un perceuse et un foret de 13, et basta, en une petite heure, on déplace le fanfaron à l'arrière de l'engin, et le problème est réglé. ;)
C'est ce que j'ai fait sur ma première Tube-Zipper, et je vais faire un truc dans le m^m genre sur la seconde, à ceci près que je vais remplacer le connecteur d'origine par un modèle plus "standard" façon Boss. Non pas que ce soit mieux, mais seulement que ce genre de connecteur est un peu plus petit au niveau du diamètre ce qui implique un perçage plus facile. Car, malheureusement, la "tôle" du boitier est en fait un alluminium d'une qualité suspecte qui se perce très difficilement car trop maléable. Il fait des boudins au lieu de se percer correctement. Les orifices d'origines ont visiblement été percés à l'emporte-pièce avant la mise en forme de la "boite". Vous êtes prévenus.
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?</span>
Si mes explications n'avaient pas encore étées suffisament claires, ben... Mattez la photo ;)...

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>La configuration générale est-elle simple?</span>
Ben, rien de très compliqué, faut juste penser à placer l'effet PRÉ-Préamp, et non post.
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>L'édition des sons ou des effets est-elle facile?</span>
C'est la que ça se corse un peu.
Les paramètres sont très sensibles, et la moindre modification peut drastiquement vous envoyer à l'opposé du resultat souhaité. Ca va encore plus loin si l'on change souvent de guitare sur scène, car le moindre écart de sensibilité des micros peu, lui aussi, vous valoir un arrachage de cheveux en règle.
L'effet est génial, mais il est si sensible que je me suis vu obligé d'ne acheter un second pour palier au problème. En effet, à moins de tout notter de façon très précise, voir, de coller des gomettes colorées sur les emplacements de potards pour mieux s'y retrouver, il devient vite périeux de changer de réglages entre deux morceaux.
Du coup, j'ai choisis de placer mes deux T-Zipper dans une boucle respective de mon patcher/switcher (un GCX) et basta. Un troisième serait bienvenue, mais je vais commencer à sérieusement manquer de place dans mon rack (un 20U dans lequel j'ai déjà monté 3 plateau coulissants pour y fixer mes pédale, le tout piloté par 2 GCX [j'envisage le 3ème d'ici quelques temps] et un Ground Control Pro).
Donc, non, l'édition des sons n'est pas des plus aisée, surtout pour qui n'a jamais tâté de l'envelop-filter auparavent.
Quelques connaissance basiques en synthèse sonores sont un plus pour exploiter pleinement le T-Zipper.
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Le manuel est-il clair et suffisant?...</span>
On ne peut plus clair malgrès un volume plus que léger (une simple feuille A4 pliée en deux comme avec la plupart des autres produits de la marques).
Les quelques exemples graphiques donnés permettent de se faire la main en défrichant par la pratique.
Sympa.
Par contre, pour ceux qui souhaiteraient plus d'infos, méfiance. Langue de Britney Spears only.

Petite parenthèse concernant l'alimentation electrique:
Mon premier T-Zipper a eu un "léger" problème, puisque son transfo à grillé au bout de 2 heures d'utilisation.
Après vérification et mesures, je me suis apperçu que l'ampérage préconisé par EHX dans son manuel est trop faible.
Voir mon explication dans le topic "Wouw ça pète grâve!" (post N°4).

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?</span>
Efficaces, on peut le dire sans l'ombre d'un doute. Ca funk à mort. Ecoutez Stevie Salas en solo ou avec son groupe Nickelbag (nan nan, pas la bouse pseudorock pour ados boutonneux) ( http://www.steviesalas.com/ ) ainsi que son acolyte de bassiste TM-Stevens ( http://www.tmstevens.com/news/ ), et vous devriez vite comprendre de quoi l'on cause ici. Voir églement George Clinton dans ses derniers méfaits ;)...
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Avec quels instruments les utilisez vous?</span>
Guitare electrique, basse, Lap Steel, Theremin (voui voui...), Synthés (Micro Modular), et m^m sur des beats de drums ;)... Classe partout!!! Rien à redire!!!

En résumé, j'utilise pas mal d'effets de filtrages en tous genre. Guyatone Wah Rocker 2 (Miam!!!), AdrenaLinn 2 (Re Miam!!!), Touch Wah de mon GT-Pro (plutôt Miam lui aussi), Trinity de chez notre frère Jacques (;OP.. Un alien aussi cette pédale), et évidement, des Wah plus "traditionnelles" si l'on peut dire, en l'occurence, une Bad Horsie 2 et une vieille 535Q des familles... Toutes, ont leur propre couleurs sonore, et évidement, leur expressivité propre. Mais le T-Zipper reste l'un de mes préférés. ... M'fin, en m^m temps, je les aime tous autant :-/...
Quoiqu'il en soit, si vous aimez être surpris et si vous aimez funker à mort, foncez!!!

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Depuis combien de temps l'utilisez vous?</span>
Environ 1 ans ½.
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Quelle est la particularité que vous aimez le plus?</span>
Le son!!! Le côté "hors de contrôle" que Nedz à qualifé de "Volcanique" mais toujours très musical. La couleur bien crado propre au mélange Filtre + Disto à lampe.
Le côté funk pur jus.
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Quelle est la particularité que vous aimez le moins?</span>
Voir plus haut. Côté alim electrique, c'est pas son point fort...
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?</span>
La encore, voir plus haut. Sans vouloir me la jouer, j'estime avoir une très bonne connaissance de ce genre d'effet (j'en ai d'ailleurs construit quelqu'uns moi m^m dans ma jeunesse ;)...). Donc, je me sens plutôt à l'aise dans mes pompes pour en parler en connaissance de cause ;)...
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Comment jugez vous le rapport qualité/prix?</span>
Qualité excellente, soit, mais le hic chez EHX, c'est le prix qui me pousse invariablement vers le marché de l'occase ou l'étranger.
<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...</span>
Sans l'ombre d'un doute. Mais dizez voir M'ssieur EHX, un truc pareil mais avec des mémoires et du midi, ce serait vraiment cool!! ;)...