< Tous les avis Electro-Harmonix Doctor Q Nano
Electro-Harmonix Doctor Q Nano
Electro-Harmonix Doctor Q Nano
Guilll Guilll
Publié le 04/05/08 à 16:04
C'est un Enveloppe Follower, et donc ça, heu, comment dire, ça enveloppefollowe quoi. En fait c'est pas évident à décrire, c'est une sorte d'auto-wah en plus rapide et plus claquant, pour faire des sons funky ou bizarroïdes. Et contrairement à une auto-wah, il est a priori impossible de faire la même chose avec une wah normale.

Technolgie analogique, pédale très simple : entrée/sortie jack, switch on/off, un potard pour choisir la fréquence sur laquelle l'effet agit et un mini-switch pour rajouter des basses.

La pédale est toute petite, plutôt sympa visuellement (si on aime Electro-Harmonix et l'alu brossé) et apparemment très solide.

Enfin, l'alimentation se fait de manière traditionnelle (ouf), mais pour changer la pile il faut dévisser 4 vis et ouvrir la pédale en 2 ! Pas super pratique, heureusement que ça arrive pas souvent.

L'édition des sons est très simple :

* Le potard cible la fréquence concernée par l'effet, et du même coup son intensité. Au plus grave il n'y a presque aucun effet audible, au plus aigu il est plus présent.

* Le miniswitch ajoute ou non des basses. En pratique, avec ma guitare le mode "sans basses" est inutilisable ou presque, pour cause de volume très diminué.

Ce sont exactement les mêmes réglages que la Doctor Q classique, qui a d'ailleurs disparu du catalogue EH. J'en déduis que les 2 pédales doivent être plus ou moins identiques.

Là j'ai d'abord été très déçu : l'effet était très peu présent, même en mettant un booster avant, et produisait surtout des aigus sifflants quand j'attaquais très fort les cordes.

Heureusement j'ai suivi les conseils donnés ici ( https://fr.audiofanzine.com/apprendre/faq_tips/index%2Cidproduit%2C26604%2Cmao%2Celectroharmonix_doctor_q.html )

En gros il s'agit d'un composant situé à l'intérieur de la pédale, réglable à l'aide d'un tournevis et qui permet de cibles les fréquences concernées par l'effet.

Après réglage (très facile à réaliser), la pédale est transfigurée ! On obtient des sons funky (sur les rythmiques avec un réglage moyen du potard) ou psychédéliques (sur les solos). De plus l'effet réagit à l'intensité du jeu au médiator, ce qui permet de s'habituer à varier les attaques et d'acquérir un jeu plus expressif.

Par contre, je n'ai toujours pas compris l'intérêt du switch "basses" : quand il est désactivé, le volume sonore se divise en effet facilement par deux, et la pédale se met à souffler atrocement ! Et il ne semble pas que cela soit un dysfonctionnement de la mienne. Bon c'est grave : on y touche pas et tout passe bien.

En fait j'ai fini par la remplacer par le modèle au dessus : la Micro Q-Tron. Même effet mais plus présent et avec beaucoup plus de réglages possibles.

Ca reste à mon avis une pédale très sympa, pas extraordinaire mais qui fait son boulot sans réclamer des heures de réglages. Et en plus elle est vraiment pas chère ... Mais le peu de réglages possibles et la faible "puissance" de l'effet sont un peu frustrants.

D'autre part, la nécessité de la régler pour obtenir un bon son avec sa guitare est difficile à admettre je trouve, surtout qu'elle n'est mentionnée nulle part dans la notice ! Si on n'est pas au courant on peut passer complètement à coté de cette pédale, et c'est bien dommage car elle est parfaite pour les petites bourses. Elle ne donnera qu'un son mais s'il vous plaît ça suffit ...

Par contre, je m'interroge toujours sur l'utilité du switch "basses" ...