< Tous les avis Electro-Harmonix Micro Q-Tron

« Quel Q ! »

Publié le 04/10/14 à 23:40
Pédale d'effet analogique assemblée aux États-Unis (New York City). Le Micro Q-Tron est un filtre suiveur d'enveloppe. Le Micro Q-Tron est le descendant direct du Mini Q-Tron dans un boîtier plus petit et avec un connecteur d'alimentation plus standard.
1 jack 1/4" en entrée et 1 jack 1/4" en sortie.
Alimentation par pile 9 V (6F22) fournie, avec en prime la tronche de Mike Matthews dessus, ou par alimentation externe 9 V via un connecteur cylindrique de 2,1 x 5,5 mm négatif au centre.
Intensité électrique mesurée par moi-même : 1,48 mA désactivée, 2,12 mA activée et 3,10 mA en pointe.
1 interrupteur « True Bypass ».
1 potard « Drive » pour régler la sensibilité de l'effet.
1 potard « Q » pour régler la bande passante du filtre.
1 sélecteur de mode LP/BP/HP pour choisir la plage de fréquences.
1 diode rouge d'activation.
1 manuel d'utilisation en anglais
Circuit imprimé de type CMS (composants montés en surface) (voir photo).
Boîtier en aluminium avec quatre pieds en caoutchouc.
Dimensions du boîtier (hors boutons) : 120 x 90 x 35 mm
Garantie 1 an.

Utilisation très simple malgré un manuel en anglais (voir dans l'onglet « Médias »). Voir aussi dans l'onglet « Tutos & Astuces » pour la traduction du manuel en français. Après, il suffit de tourner les 3 boutons pour découvrir les possibilités sonores offertes par cette boîte. Je l'ai aussi choisi pour sa simplicité, je n'aime pas du tout les usines à gaz.
Les potards « Drive » et « Q » sont très sensibles, du coup leur plage de réglage est énorme : de très discret à délirant.
Il fonctionne en 9 V contrairement aux Q-Tron et Q-tron + qui doivent être alimentés en 24 V. Pour ceux qui souhaitent l'utiliser sur pile : y'a pas de trappe, faudra sortir le tournevis et dévisser le fond.
Je l'ai fixée au pedalboard grâce à du Velcro®.

Son très coloré et funky garanti ! Cet effet, qui n'est pas une wah-wah, est très sensible à l'attaque, multipliant d'autant les sonorités. On peut facilement le combiner avec d'autres effets (overdrive par exemple).
Je l'utilise avec une solid body à deux micros simples. J'ai fait un bout d'essai avec une archtop mais ça part en Larsen, faudrait que j'approfondisse mes recherches.
On pourra noter une légère augmentation de volume lorsque l'effet est activé.

Je l'utilise depuis un mois. Je n'en ai pas essayé d'autres, je l'ai choisi d'après différents avis glanés par-ci par-là et je ne suis pas déçu. D'ailleurs je tiens à remercier les auteurs des avis précédents.
Ce que j'aime le moins : cette légère augmentation de volume lorsque l'effet est activé, bien que j'en ai l'habitude, ma wah fait pareil.
Ce que j'aime le plus : le fonctionnement en 9 V, la simplicité d'utilisation, le prix et bien entendu le son.
Très bon rapport qualité/prix.

Photos liées à cet avis

• photo