< Tous les avis Fulltone Clyde Deluxe Wah
bbhack bbhack

« Excellente Wah »

Publié le 19/02/21 à 14:09
Grand classique de la catégorie « Wah Boutique », la Clyde a été conçue par Samuel Fuller et sa petite équipe afin de recréer les sonorités des vielles Vox des années 60.

Pour une fiche technique complète jettez un coup d’œil à la page produit sur le site de Fulltone.

La pédale répond parfaitement au standard « boutique » : la réalisation est exemplaire, le son excellent et le prix bien épicé.

La version Deluxe propose un tas de réglages : sélecteur de mode , réglage niveau de sortie, buffer réglable pour coller au mieux avec les pédales de saturation exigeantes et pour finir un trimpot interne qui permet de jouer sur le gain global ….

Mais ce qui est vraiment merveilleux avec cette pédale c’est qu’on peut totalement oublier toutes ces possibilités, laisser tous les potards à midi et bénéficier immédiatement d’un super son Wah.

Ce sonne comme « une vielle Vox qui a du Mojo » et ceci dès les premiers mouvements de crémaillère ! De la soul, du funk en passant par des aspects plus psychés 70s, on voyage dans le temps, on groove et on se fait vraiment plaisir. Le balayage est relativement doux et maitrisé ce qui rend l’adoption relativement immédiate aussi bien pour des plans son clair qu’en saturation.

A titre personnel je n’utilise que le mode principal nommé Jimi. Les deux autres adoptent des plages de fréquences différentes, plus grave pour le Wacked et plus aiguë pour le Shaft. Sur papier cela semblait intéressant, mais en pratique je trouve l’utilité de ces deux modes très limitée. Ils ont toutefois l’avantage d’exister et d’ouvrir d’autres horizons et possibilités d’expérimentation.

Il fut un temps ou Fulltone proposait une version Standard de la Clyde, qui avait évolué au fil du temps pour finir par proposer à peu près les mêmes réglages sur la base du seul mode Jimi. Malheureusement ce modèle n’est plus au catalogue. Dommage car je pense qu’il suffit à la plupart des musiciens qui se contenteront d’un unique, mais oh combien magnifique, son de Wah.

Pour conclure, si vous cherchez une Wha qui sonne « Vox 70s » la Clyde est clairement une très très bonne pioche ! Malgré toutes les possibilités de réglage, la pédale reste très plug & play avec une satisfaction sonore immédiate.

Si d’un autre coté vous travaillez sur des sonorités plus modernes, je pense qu’il y a d’autres choix bien plus intéressants.

A noter aussi qu’on peut voir, de temps à autre, sur le site de Fulltone, des exemplaires de la Clyde Standard dits « Blem » (i.e défauts cosmétiques) à des tarifs très honnêtes.

Pour ma part je ne suis pas convaincu des avantages de la Deluxe par rapport au modèle Standard ce qui lui vaut une toute petite étoile en moins.