Modtone MT-Wah Vintage Wah

Tous les avis sur Modtone MT-Wah Vintage Wah

5.0/5
  • Tiger foodsTiger foods

Bon plan vintage à pas cher ?

Modtone MT-Wah Vintage WahPublié le 22/08/12 à 21:37
    1 photo
    1. CARACTÉRISTIQUES

Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
    Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?
    Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)
    S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?

Bon, je vais pas m'étendre là dessus, tout le monde sait ce qu'est une wah, je vais plutôt la comparer à celles que je connais, à savoir, j'ai eus deux vox 847 USA made et une Dunlop 535q.

1. CARACTÉRISTIQUES

Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
    Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?
    Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)
    S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?

Elle est deux fois plus légère que les modèles susmentionnés, tout en ayant le boîtier un rien plus épais, rien à dire, ça semble solide, ce doit être un aliage d'aluminium. Sinon, les côtes sont identiques aux vox et Dunlop, le même boîtier.
    Elle est true Bypass et dispose d'une led de temoin d'activation, prise 9V et d'une vis de serrage pour regler la dureté de la pédale.
    Pour ce qui est de l'electronique : dans les grandes lignes, Inducteur Halo et potentiomètre type vintage (Alpha 100Kh) pour une sonorité typée vintage, comme se nomme la pédale. Câblage très propre à l'intérieur.

Avis personnel : ras, la led, le reglage de dureté du plateau et le true Bypass: bons points.

2. UTILISATION

La configuration générale est-elle simple ?
    L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
    Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Très simple.
    Petit détail, le switch est dur à enfoncer. Comme d'hab, je retire un caoutchouc d'amortissement du plateau et rajoute un feutre sur le switch.
    Bizzare : les pédales côte à côte ont strictement le même débattement, mais à l'utilisation, la modtone semble avoir une course, je veux dire une progressivité doublée par rapport à la Dunlop (cette dernière ouâke dès la mi course)

3. QUALITÉ SONORE

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
    Avec quels instruments les utilisez vous ?
    Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ?

Voilà ce qui nous intéresse.Pour vous donner une idée, je cherche en matière de wah une certaine douceur en filtrage mais un côté marqué aussi à la fois, avec un côté vocal aussi.
    Je cherchais une pédale wah typée vintage sans avoir à débourser une belle somme.
    J'avoue regretter ma vieille Vox, revendue bêtement. J'en avais rachetée une autre made in USA, mais ce n'était déjà plus les mêmes composants (inducteur, condensateurs et potard), déçu, elle fut vite revendue, mais sans regrets cette fois là.
    Vint ensuite une Dunlop 535q que je possède toujours, meis il lui manque ce petit quelque chose que je ne sais expliquer. Certes elle excelle dans certains sons, mais bon.
    En cherchant sur goût gueule, une wah équipée halo inductor, on trouve bien sûr toutes les marques un peu haut de gamme clyde machin, handmade et autre, mais à prix plutôt élevé. Je tombais ensuite sur modtone (lu des avis positifs sur cette marque ici-même). Bref, je tombe sur une annonce, pour une cinquantaine d'euros, je tente l'affaire.
    Et bien, je dois avouer que je suis plutôt content. La pédale est bien fabriquée (sur leur site, ils expliquent avoir voulu regrouper les qualités désirées pour une pédale de ce type à prix modique). Les caractéristiques sont bonnes, améliorations en plus, comme expliqué plus haut.
    Que dire, elle sonne vraiment bien à mon sens, effectivement avec cette saveur vintage, bien vocale, bien progressive et étonnament aussi bien en son clair qu'en saturation. La bande de fréquences est vraiment bien ciblée. En mode funky, il y a vraiment ce ouâk qui manque parfois à certaines pédales et en filtrage elle réagit de manière très précise, ni trop sourde en arrière, ni trop criarde (je déteste les wahs criardes) en avant. Bref, elle me console pas mal de ma vieille vox même si je ne désespère pas en attrapper une autre un de ces jours.
    Très agréable à l'oreille et sans grande prise de tête, car sa sonorité et sa course s'adaptent et s'adoptent très vite. La 535q offre certes une belle palette de sons, mais celà complique un peu la donne. J'ai cherché à reproduire un son proche de celle ci avec la Dunlop, mais cette dernière s'avère moins progressive dans sa course et moins profonde niveau sonorité. Je dirais que la 535 fonctionne bien en pleine saturation, mais que celle ci est plus agréable en sons clairs et en petite saturation douce. Je suis très agréablement surpris.

4. AVIS GLOBAL

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Bientôt 3 semaines, toujours comparée à la Dunlop 535q et j'ai toujours ma référence en tête (vox847 USA ancienne)
    Le rapport qualité prix, compte tenu des options est imbattable, il vous faudra compter min.3X plus cher pour une grande marque.
    Je suis comme je disais agréablement surpris.
    Peu de personnes connaissent apparament.
    Une bonne alternative à tester.
    Je dois dire que je cherchais depuis un bout de temps, la wah ainsi que les overdrives étant une de mes bases avec le delay (sinon, rien d'autre), j'ai une idée assez précise de ce que je souhaite et celle ci y répons plutôt favorablement.
    Vu une photo d'un circuit BBE, ça y ressemble assez en fait.
    Pour le prix, je referais ce choix.
    Comme d'habitude, certains pourraient se laisser rebuter par la fabrication chinoise, le châssis léger ou encore la marque peu populaire.
    Pour ma part, une pédale qui risque de rester sur ma pb.
    Je n'ai pas testé de wahs haut de gamme à plus de 200eur., mais je conseille à ceux qui comptent acheter une vox neuve d'entrée de gamme d'aller tester celle-ci car pour le même prix, vous en aurez plus et en mieux.