Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?
Filtres
4.8/5
(10 avis)
80 %
(8 avis)
20 %
(2 avis)
Donner un avis
Avis des utilisateurs
  • jimilujimilu

    Une très bonne Wah

    Xotic Effects XW-1 WahPublié le 18/08/24 à 16:54
    Tout d'abord je dois dire que pour moi la Wah est un effet indispensable et indissociable de mon pedalboard.
    J'ai essayé et possédé pas mal de modèles, de ma 1ère CryBaby début des années 90, en passant par Fulltone, Vox, RMC, Friedman....

    Le modèle Xotic dont je m'apprête à parler n'est pas celui mentionné en tête d'article, c'est la XW-2 Red, qui ne possède pas les possibilités de réglages de sa grande soeur la XW-1. C'est un modèle en édition limitée à 1000 exemplaires, un seul réglage existe à l'intérieur de la pédale, pour régler le "Q", on ajuste la petite vis suivant le rendu désiré. Sinon d'après le constructeur, elle est basée sur les "Clyde McCoy" des années 67/68.
    Elle est é…
    Lire la suite
    Tout d'abord je dois dire que pour moi la Wah est un effet indispensable et indissociable de mon pedalboard.
    J'ai essayé et possédé pas mal de modèles, de ma 1ère CryBaby début des années 90, en passant par Fulltone, Vox, RMC, Friedman....

    Le modèle Xotic dont je m'apprête à parler n'est pas celui mentionné en tête d'article, c'est la XW-2 Red, qui ne possède pas les possibilités de réglages de sa grande soeur la XW-1. C'est un modèle en édition limitée à 1000 exemplaires, un seul réglage existe à l'intérieur de la pédale, pour régler le "Q", on ajuste la petite vis suivant le rendu désiré. Sinon d'après le constructeur, elle est basée sur les "Clyde McCoy" des années 67/68.
    Elle est équipée d'un circuit "Fuzz friendly", ce qui est un plus quand comme moi on place la Wah en début de chaîne juste devant une Fuzz. Elle s'enclenche sans trop d'effort et possède une Led bien pratique pour savoir si l'effet est actif et une alim 9V standard, bref tout ce que l'on attend d'une Wah actuelle.

    La pédale est plus petite que la plupart des Wah du marché, sans être dans la catégorie des "mini-wah", c'est un peu déroutant au départ lorsqu'on pose son pied dessus pour l'activer, mais on s'y fait très vite.

    C'est bien beau tout ça, mais comment elle sonne?

    Pour avoir eu pas mal de Wah par le passé, elle se situe dans le haut du panier, tant niveau qualité de fabrication, que qualité sonore, jamais prise en défaut, elle sonne très bien, plus "rentre dedans" que les RMC Wizard et One que j'ai eu. Le buffer fonctionne mieux que sur la Fulltone Clyde Deluxe, même si il était réglable. Bien au-dessus d'une Cry Baby standard et d'une Vox, la seule qui rivalise c'est la Friedman "no more tears", niveau construction la Friedman est moins qualitative, mais niveau son elle joue dans la même division, d'après mes oreilles un peu fatiguées de vieux guitariste :facepalm:

    Pour conclure, je dirais que dans un registre classique, rock, blues elle fait le taf de belle manière, la course du plateau est comme il faut, pas fatigante. Niveau tarif on est également dans le haut du panier, plus cher il y a RMC et JAM avec la Wacko et bien sûr le modèle XW-1 de chez Xotic.
    Je suis totalement satisfait par cette pédale, elle trône fièrement sur mon pédalier et ce rouge pailleté est simplement superbe.


    Lire moins
  • Tina ArkosTina Arkos

    Est-ce que ça vaut la peine?

    Xotic Effects XW-1 WahPublié le 10/05/22 à 18:13
    J'avais déjà pris beaucoup de temps pour choisir ma BBE wah après élimination de RMC, VOX hw, Buddah, Custom audio. Mais ayant pris un peu de monnaie après la vente de ma VTWIN Mesa, je me lance sur la Rolls Royce des wahs. Et voilà mon point de vue.
    C'est un bel objet, bien fabriqué, solide côté fixation de la bascule. Bref! Du tout bon.
    Niveau utilisation, très silencieuse à l'enclenchement, le débattement est optimal et avec tous les potards à midi ça sonne déjà très bien. Je modifie les réglages pour être au plus près des wahs italiennes de 1967 et ça sonne encore mieux aussi bien en son clair que saturé. Rien à dire c'est superbe, à part peut-être les 20 pourcents de longueur en moin…
    Lire la suite
    J'avais déjà pris beaucoup de temps pour choisir ma BBE wah après élimination de RMC, VOX hw, Buddah, Custom audio. Mais ayant pris un peu de monnaie après la vente de ma VTWIN Mesa, je me lance sur la Rolls Royce des wahs. Et voilà mon point de vue.
    C'est un bel objet, bien fabriqué, solide côté fixation de la bascule. Bref! Du tout bon.
    Niveau utilisation, très silencieuse à l'enclenchement, le débattement est optimal et avec tous les potards à midi ça sonne déjà très bien. Je modifie les réglages pour être au plus près des wahs italiennes de 1967 et ça sonne encore mieux aussi bien en son clair que saturé. Rien à dire c'est superbe, à part peut-être les 20 pourcents de longueur en moins qui pour moi, hormis dans un pedalboard minuscule, ne sont qu'un handicap.

    Mais bon! Je suis loin d'être convaincu et je reste sur ma faim. Du coup je récupère ma BBE déjà remballée pour la revente et je compare.

    Déjà, j'ai moins de niveau sur la Xotic. J'ai légèrement plus de souffle sur la BBE mais l'écart est assez mince et de plus avec la bascule en bas j'ai un poil plus d'aigus.
    Avec le réglage effectué sur la Xotic mode 1967 que j'adore bah....la BBE me paraît mieux sonner.
    C'est plus organique, plus sauvage, plus Hendrixien du coup et pourtant je ne suis ni fan des nouvelles Vox, ni des nouvelles Cry Baby (même si le modèle Hendrix semble un peu plus proche des originales, enfin sur YT car pas essayé).

    Résultat, j'ai renvoyé la Xotic car l'écart de prix n'est pas justifié. Avec les avis dithyrambiques que j'ai pu lire je pensais tomber sur le cul et un peu comme avec RMC, super déçu.
    Alors, pour rester optimiste, j'utilise la wah avec parcimonie mais pour celui qui intègre complètement cet élément dans son jeu, une Xotic ou une RMC pourrait s'avérer être un bon investissement (car à 300€ on peut commencer à parler d'investissement).

    Donc, pour résumer, demandez-vous si une telle dépense est en rapport avec ce que vous allez en faire.
    Perso, pour imiter Hendrix ou pour envoyer la rythmique de Papa was a rolling stone, la BBE suffit amplement et comme je dis toujours : un Jimi Hendrix avec une wah pourrie sonnera toujours mieux que moi avec une Xotic! :bravo:
    Lire moins
  • vikosvikos

    C'est la Wah que j'préfère

    Xotic Effects XW-1 WahPublié le 13/12/18 à 13:42
    Utilisée depuis 3 ans pour rock/hard rock.

    Depuis 17 ans que je fait de la guitare électrique, j'ai toujours été attiré par la wah-wah, synonyme de solos inoubliables et de sonorités connues de tous. J'ai malheureusement toujours été un peu déçu par mes acquisitions, pourtant semblant sans risque, une Vox pendant des années puis encore moins risqué une Cry Baby de chez Dunlop. Cela manquait d'amplitude, de chaleur.

    J'ai finalement craqué pour la Xotic malgré un prix prohibitif de presque 300€.

    L'avis ci-dessous de ZeB-WolFie est absolument complet, documenté et je suis d'accord à 100% avec ce qu'il raconte, je vous invite à le lire. De mon côté, pour ne pas faire doublon, je vais m…
    Lire la suite
    Utilisée depuis 3 ans pour rock/hard rock.

    Depuis 17 ans que je fait de la guitare électrique, j'ai toujours été attiré par la wah-wah, synonyme de solos inoubliables et de sonorités connues de tous. J'ai malheureusement toujours été un peu déçu par mes acquisitions, pourtant semblant sans risque, une Vox pendant des années puis encore moins risqué une Cry Baby de chez Dunlop. Cela manquait d'amplitude, de chaleur.

    J'ai finalement craqué pour la Xotic malgré un prix prohibitif de presque 300€.

    L'avis ci-dessous de ZeB-WolFie est absolument complet, documenté et je suis d'accord à 100% avec ce qu'il raconte, je vous invite à le lire. De mon côté, pour ne pas faire doublon, je vais me concentrer sur ce que j'ai apprécier ou non dans cette pédale, qui pour moi est la première à me permettre de vivre les joies de la wah-wah.

    Points fort :
    - la qualité de fabrication : oui c'est cher, mais on comprend pourquoi. C'est du solide, les finitions sont nickels, c'est beau. Depuis trois ans et une utilisation importante avec nombreux live, elle ne bouge pas. La course de la pédale reste inchangée, l'équilibre d'activation du switch est parfait, RAS. Rien à voir avec par exemple la Vox qui a très mal vieillie.
    - la taille : et bien oui, ça compte. Quand on a un pedalboard comme le mien, hyper fourni, chaque centimètre gagné est comme autant de victoire. Cependant je ne suis pas à l'aise avec le format mini wah, l'équilibre de la Xotic aux 2/3 est vraiment bien pensé, je ne ressent aucune différence dans les sensations.
    - le son et les réglages : le plus important, il va falloir bosser la bête, faire des essais, mais au final il est possible d'obtenir son son ultime de wah, plutôt orientée rock classique je trouve, mais ça me va bien. Pour utilisateurs avertis, réglages internes et externes précis et complets.

    Les moins :
    - le dessous de la pédale : les pas de vis sortent, et sortent bien. Impossible de fixer sur mes PB, d'abord un Pedaltrain Junior puis un Temple Audio Design. Heureusement on trouve une plaque alternative facilement qui règle le problème (EWS Wah Board pour pédale Xotic), mais 30€ en plus
    - le prix : entendons nous, je trouve le rapport qualité prix correct, cependant de manière objective, ça reste 300€ pour une Wah-Wah

    Au total : la première wah-wah que je prend plaisir à utiliser et qui reste sur mon PB. Superbe objet, qui rempli son rôle. Je referai ce choix et l'aurai fait immédiatement malgré le prix, ce qui m'aurait éviter une errance au pays de la wah.
    Lire moins
  • ZeB-WolFieZeB-WolFie

    Comme sur un disque !

    Xotic Effects XW-1 WahPublié le 02/07/18 à 16:50
    Voici une excellente pédale comme j’aimerais en voir beaucoup plus souvent. La qualité de fabrication et les finitions sont exemplaires. Dès la première utilisation c’est une évidence que cette pédale a été réfléchie par des musiciens. Ce que j’apprécie chez Xotic c’est que leur matos est conçu avec les oreilles et pas avec une simple fiche technique, le son est extrêmement musical, chaud, défini et il se dégage une certaine classe sonore dès la sortie du carton.

    Je ne suis pas novice en termes de wah, j’en ai eu quelques-unes sous le pied, Cry Baby, Bad Horsie 1 & 2, Dunlop Evh, 535Q, Wilson, Roger Mayer et j’en passe. Et puis depuis peu cette Xotic, trêve de suspens, elle se situe au …
    Lire la suite
    Voici une excellente pédale comme j’aimerais en voir beaucoup plus souvent. La qualité de fabrication et les finitions sont exemplaires. Dès la première utilisation c’est une évidence que cette pédale a été réfléchie par des musiciens. Ce que j’apprécie chez Xotic c’est que leur matos est conçu avec les oreilles et pas avec une simple fiche technique, le son est extrêmement musical, chaud, défini et il se dégage une certaine classe sonore dès la sortie du carton.

    Je ne suis pas novice en termes de wah, j’en ai eu quelques-unes sous le pied, Cry Baby, Bad Horsie 1 & 2, Dunlop Evh, 535Q, Wilson, Roger Mayer et j’en passe. Et puis depuis peu cette Xotic, trêve de suspens, elle se situe au sommet du classement de mes préférences, mais pourquoi ?


    Tout simplement pour l’intelligence de sa conception !

    Les Wah disposant de réglages sont apparues il y a pas mal de temps maintenant, d’emblée une wah avec des réglages on se dit que c’est top et que l’on va pouvoir trouver le son que l’on a en tête depuis si longtemps. Mais dans la pratique l’enthousiasme s’envole pour faire place à la déception, non pas que les sons soient mauvais, loin de là, c’est juste que je n’ai jamais réussi à obtenir le son que j’imaginais avec ces pédales. Sur les modèles que j’ai pu essayer les réglages étaient trop réduits ou tellement interdépendants qu’il était difficile d’obtenir le son désiré, tout était histoire de compromis.


    Plus maintenant avec la Xotic!

    Les réglages disponibles sont extrêmement bien pensés en termes de construction sonore. Par exemple si l’on touche le « Bias » pour ajuster les basses comme on le souhaite mais que cela affecte aussi un peu trop les aigus à notre gout, il est toujours possible de compenser avec le potentiomètre treble.

    Quel que soit l’action que l’on exécute sur un potard il y en a toujours un autre pour compenser, affiner, sculpter le détail. Moralité, après 34 ans de guitare dont au moins 30 passés à chercher mon son de wah au point où j’avais laissé tomber cet effet depuis plusieurs années et revendu toutes mes wah… Il m’aura suffi de passer 30 min avec la Xotic pour m’approcher comme jamais du son de wah que j’ai toujours rêvé d’avoir sans faire de compromis !


    Pour mieux comprendre son fonctionnement :

    « BIAS » Ce premier potentiomètre externe d’une série de 4 permet de modeler le caractère sonore de la wah et de circuler entre un son vintage ou moderne avec toutes les subtilités possible entre les deux. Ce réglage agit un peu sur le niveau de sortie, l’intensité de l’effet mais ce qui saute le plus aux oreilles c’est la tenue ou non du registre grave de l’effet.

    « Q » Ce second réglage externe se retrouve sur bon nombre de wah, il ajuste la largeur du filtre permettant d’avoir un effet wah plus ou moins prononcé, c’est lui qui va permettre d’avoir plus ou moins d’articulation sur l’effet.
    Ce potentiomètre « Q » est secondé par le dip switch interne n°4 (sur 4) « Wah Q Frequency » qui une fois enclenché augmente l’intensité du Q rendant le son encore plus articulé et vocal.

    « TREBLE » « BASS » Troisième et quatrième potentiomètres externes de la série qui vont permettre de restaurer ou d’affiner affiner le registre grave ou aigu suivant les réglages obtenus sur les autres potentiomètres.

    « TOE DOWN RANGE » Dip switch interne n°1 qui va limiter ou non la fréquence maxi atteignable par la wah une fois pédale basculée complétement dans les aigus. On obtient avec ce switch l’équivalent de ce qui a été fait physiquement sur la wah Dunlop EVH en déplaçant la position du point de contact de la crémaillère sur le potard pour obtenir un registre de wah plus sombre et plus chaud.

    « GAIN » Dip switch interne n°2 accompagné de son potentiomètre interne également. Ce n’est pas qu’un simple gain, le fait d’enclencher ce switch et d’ouvrir un peu le potentiomètre permet de sculpter le caractère du son, de le rendre plus agressif, plus sale.

    « PRESENCE CUT » Dip switch interne n°3 qui va permettre de rendre les aigus plus doux et le son plus chaud, une fois enclenché la différence est subtile mais à l’utilisation on se rend vite compte qu’une fois enclenché les aigus ne seront plus jamais criards.

    Avec tous ces réglages disponibles et surtout la possibilité de compenser ses actions on peut imaginer facilement obtenir le son de wah recherché. Xotic nous dit que cette wah a été conçu d’après une Clyde McCoy de 1967 / 1968 mais je ne peux pas comparer n’ayant jamais eu la chance d’essayer ce modèle vintage.


    Form Factor ?

    La pédale est plus petite de 20% comparé à une Cry Baby. Cela peut inquiéter au départ mais à l’utilisation aucuns soucis, la pédale tombe comme il faut sous le pied, son utilisation est naturelle. Les 20% gagné seront apprécié quand il faudra la loger sur un pedalboard. Il faut se dire que l’on est en présence d’une pédale compacte et non d’une mini-pédale.

    En ce qui concerne la course physique de la pédale je la trouve parfaite, ni trop longue, ni trop courte. Pour ceux qui voudraient plus d’ajustement à ce niveau il est possible de retoucher la hauteur du caoutchouc qui fait le stop de la course à l’arrière de la pédale.

    Au niveau du confort physique il est également possible de régler la résistance du mouvement de la pédale.

    L’ajout d’une led d’indication on / off de l’effet est bien pratique d’autant qu’elle est suffisamment voyante sauf quand on a le pied sur la wah dû à sa position. Autre fonction plutôt cool, elle clignotera quand le niveau de la pile atteindra 50% et qu’il sera temps de la changer.

    L’enclenchement de la pédale se fait tout en douceur et sans forcer grâce au switch relay, malgré cette facilité il me semble difficile d’enclencher ou couper l’effet involontairement ce qui est un autre bon point en faveur de cette pédale.


    Pour résumer…

    Cette pédale est une perle, un classique instantané qui marque pour moi un tournant dans la proposition des wah disposant de réglages.
    Sortie de la boite sans y toucher elle sonne divinement bien et les réglages disponibles permettent d’affiner, de jouer sur le caractère de l’effet avec subtilité et détails pour au final obtenir le son de wah idéal que l’on a toujours recherché, du moins c’est ce que cette pédale m’a permis d’obtenir et ainsi me réconcilier avec cet effet que je boudais depuis quelques années.
    Lire moins
  • coryhcoryh

    Une tuerie de Wahwah

    Xotic Effects XW-1 WahPublié le 15/06/17 à 00:58
    1 photo
    Cette Wahwah est un délice à utiliser, à entendre et à écouter, elle a un super rendu, possède plusieurs paramètres qui permettent une large palette de sons. Au premier abord, en la branchant d'emblée sortie de son carton, ça sonne Vox Clyde... mais la suite est époustouflante... Je l'utilise en complément de mon autre Wah (Dunlop Crybaby) . Bien entendu True Bypass par défaut (possibilité d'actionner le Trimmer pour un rendu buffer)

    Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous cette pédale? Pour quels styles de musique?
    Guitare : Fender Stratocaster US Spécial 2016 (micros Texas)
    Ampli : Fender Hot Rod III Blues Junior Royal Blood Edition (HP Célecti…
    Lire la suite
    Cette Wahwah est un délice à utiliser, à entendre et à écouter, elle a un super rendu, possède plusieurs paramètres qui permettent une large palette de sons. Au premier abord, en la branchant d'emblée sortie de son carton, ça sonne Vox Clyde... mais la suite est époustouflante... Je l'utilise en complément de mon autre Wah (Dunlop Crybaby) . Bien entendu True Bypass par défaut (possibilité d'actionner le Trimmer pour un rendu buffer)

    Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous cette pédale? Pour quels styles de musique?
    Guitare : Fender Stratocaster US Spécial 2016 (micros Texas)
    Ampli : Fender Hot Rod III Blues Junior Royal Blood Edition (HP Célection Greenback)
    Mon pedalBoard est composé ainsi : Bumper de chez Anasounds (en tête de chaîne), MXR Dynacomp, Wahwah Dunlop CryBaby GCB 95, Wahwah Xotic XW-1, MXR Bass Envelope Filter, EHX Soul Food, Tube Dreamer 58 Jam Pëdals, MXR Super Badass Distortion,[/i] TC Electronics Blood Moon Phaser, MXR Analog Chorus, Delay Playback de chez T-Rex Reverb TC Electronics HOF Mini ...
    Styles joués : Funk, Rock, Blues, Reggae, Acid Jazz et Jazz

    Consomme-t-elle beaucoup d'énergie? Les piles sont-elles simples à changer? La pédale est-elle stable et solide?
    Je l'utilise avec une alimentation multiple pour pédalboard. Elle ne consomme pas beaucoup d'énergie, on peut facilement l'alimenter dans une chaîne. 5mA
    Pas de problème constaté concernant la stabilité.
    Elle se loge très bien sur mon pédalboard.

    Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
    4 potentiomètres externes situés sur le coté droit de la pédale : Bias (gain), Wah Q (action de l'effet Wah), Treble et Bass. Actionnable par pression sur le haut de la pédale, une led rouge indique le statut de mise en marche. Ensuite il y a 4 Switch internes : (1)Toe Down Range (permet d'accentuer les aigues), (2) Input Gain (sert de Trimmer pour shutter le True Bypass), (3) Presence Cut, (4) Wah Q Fréquency (pour une réponse plus poussée du Q sur les fréquences).
    Pour le moment je ne l'ai utilisé qu'en mode usine sans avoir modifié les Switch internes, mais avec les potentiomètres externes on peut déjà bien sculpter le son, passant d'une Wah très clean type Vox Clyde à une sonorité plus criarde (en crunch).
    Je l'utilise principalement en rythmique clean soit avec un léger boost ou soit un crunch bien poussé (Boost et OD de ma Tube Dreamer), les réglages sont vraiment très réactifs (j'aime beaucoup booster les bass pour avoir un son très Acid Jazz, ou l'inverse accentuer les aigues pour une wah type Skank Reggae) elle est totalement complémentaire avec ma Crybaby que j'utilise en crunch/OD et disto (MXR Super Badass Dist).



    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

    Le plus : Tout est dit plus haut, de plus sa taille est idéale pour rentrer dans un pedalboard type 40, son look est très sympa d'un blanc immaculé.
    Le moins : Pas pour toutes les bourses car prix très élevé.
    Lire moins
  • gibsergibser

    la wah ultime?

    Xotic Effects XW-1 WahPublié le 29/01/17 à 11:47
    j'ai eu un très grand nombre de pédales wah wah, tout ou presque y est passé, différents modèles de Cry Baby et Vox, des Fulltone, Zvex, Budda, Mission, plusieurs RMC et aussi des originales des années 70.
    j'ai au bout du compte fini par les revendre presque toutes, je n'ai conservé que deux RMC, une 4 et une 10.
    et puis j'ai acheté la Xotic XW-1 qui pour moi est celle qui enterre toutes les autres.
    la RMC4 a trouvé preneur depuis et la 10 devrait suivre théoriquement.
    on peut pratiquement tout faire avec la XW-1, les 4 potars permettent d'obtenir des sons très différents, wah très propre, claquante et claire pour le funk, sons vintage ou moderne, agressifs ou doux, de la wah subtile et…
    Lire la suite
    j'ai eu un très grand nombre de pédales wah wah, tout ou presque y est passé, différents modèles de Cry Baby et Vox, des Fulltone, Zvex, Budda, Mission, plusieurs RMC et aussi des originales des années 70.
    j'ai au bout du compte fini par les revendre presque toutes, je n'ai conservé que deux RMC, une 4 et une 10.
    et puis j'ai acheté la Xotic XW-1 qui pour moi est celle qui enterre toutes les autres.
    la RMC4 a trouvé preneur depuis et la 10 devrait suivre théoriquement.
    on peut pratiquement tout faire avec la XW-1, les 4 potars permettent d'obtenir des sons très différents, wah très propre, claquante et claire pour le funk, sons vintage ou moderne, agressifs ou doux, de la wah subtile et discrète à la wah très prononcée type enveloppe filter.
    les possibilités avec ces 4 potars me suffisent amplement, au point que je n'ai même pas eu à toucher aux switches et au potar qui se trouvent à l'intérieur de la pédale.
    la wah fonctionne à merveille avec des distos ou fuzz, aussi bien avec des micros simple que double.
    le switch pour mettre la pédale en route est très agréable, ce n'est pas un switch mécanique sur lequel il faut appuyer très fort pour le déclencher mais un bouton poussoir très souple qui commande un relais, la classe.
    je l'ai réglé de telle façon qu'il suffit d'appuyer très très légèrement pour enclencher l'effet et c'est le pied quand on veut passer rapidement du son sans wah à celui avec.
    la pédale est un peu plus petite que le format type Cry Baby ou Vox mais cela n'est pas gênant du tout, même plutôt un avantage pour ceux qui veulent l'intégrer dans un pedal board.
    seul inconvénient, quand on a le pied dessus on ne voit pas la led de mise en route, mais est-ce bien nécessaire, il faut vraiment avoir les oreilles bouchées pour ne pas entendre la différence entre un son avec ou sans wah.
    pour terminer, la pédale est esthétiquement très réussie et la qualité de fabrication est au rendez-vous.


    édit du 02/02/2017:
    j'ai quand même fini par ouvrir la pédale afin d'avoir accès aux différents réglages qui sont à l'intérieur et j'ai bien fait de le faire car ceux-ci agissent de façon non négligeable sur le son et le comportement de l'effet.
    déjà rien que le fait de régler le gain d'entrée à une incidence sur le son et les autres switches ne sont pas là juste pour faire joli, ils permettent d'une part de peaufiner le son en fonction du type de gratte que l'on utilise et influent d'autre part sur la façon dont réagit la pédale, c'est juste bien dommage que ces réglages ne soient pas accessibles de l'extérieur car d'une guitare à l'autre et en fonction du type de jeu les différents réglages sont très appréciables.

    j'ai aussi décidé de conserver la RMC10 car malgré les possibilités de réglages qu'offre la XW-1 il ne m'a pas été possible de retrouver avec cette dernière le grain de la RMC que j'apprécie également.
    Lire moins
  • J-M HJ-M H

    ssuper

    Xotic Effects XW-1 WahPublié le 30/11/16 à 12:58
    rien à dire de la wha clean à la wha drive eq super fine pas lourde. ce place bien sur un pedalboard. pratique dans l' action live avec un dip siwtch à l' interrieur booster. à avoir le sons est propre clean peut-etre trop pour certains , mais moi j'adore la précision xotic
  • garcigarci

    Top

    Xotic Effects XW-1 WahPublié le 09/04/16 à 22:24
    Cette wah est une excellente pédale qui permet plusieurs palettes de son grâce à ses réglages, je l'utilise plutôt en rythmiques funky réglée de façon discrète, elle est bien moins criarde que ses cousines et du coup plus polyvalente. Ma cry baby qui n'a pas a rougir non plus, m'envoyait trop de gain dans ma chaine du son, cela me faisait trop ressortir du mix et dénaturait trop mon son initial.
    Malgré le prix ultra cher je ne regrette pas mon achat, elle est solide en plus et pas vilaine.
  • DidropDidrop

    enfin une wah!

    Xotic Effects XW-1 WahPublié le 09/03/16 à 17:21
    Marre des CryBaby, Morley et autres Digitech! non pas que ce soit mauvais car tout est affaire de goût mais ça ne me correspondait pas tout simplement. Et puis je suis tombé sur celle là! et là clairement tout ce que je cherchais. Utilisée avec une LesPaul studio sur un Hot Rod Deluxe et une OCD mk3 c'est rien que du bonheur si si!
    Les réglages sont précis et permettent une polyvalence très appréciable. ça peut vous passer des sons très tranchants et se faire bien plus douce quand ça le demande. Les réglages de bias et Q sont efficaces. L'Eq (basses et aigus) achève le tableau, on sent bien quand on tripote les p'tits potars.
    Quant aux sons saturés, ça envoie tout simplement et ça reste d…
    Lire la suite
    Marre des CryBaby, Morley et autres Digitech! non pas que ce soit mauvais car tout est affaire de goût mais ça ne me correspondait pas tout simplement. Et puis je suis tombé sur celle là! et là clairement tout ce que je cherchais. Utilisée avec une LesPaul studio sur un Hot Rod Deluxe et une OCD mk3 c'est rien que du bonheur si si!
    Les réglages sont précis et permettent une polyvalence très appréciable. ça peut vous passer des sons très tranchants et se faire bien plus douce quand ça le demande. Les réglages de bias et Q sont efficaces. L'Eq (basses et aigus) achève le tableau, on sent bien quand on tripote les p'tits potars.
    Quant aux sons saturés, ça envoie tout simplement et ça reste défini sans devenir une bouillasse innommable.
    Petit détail qui peut avoir son importance: sa taille. Elle est plus petite qu'une VOX ou Crybaby : pour les possesseur de pedalboard, ça peut être utile.
    Elle est solide, fonctionne sous 9V et a un look vraiment sympa.

    Le moins : je dirais que du fait qu'elle est petite mon pied cache la led de fonctionnement (42 fillette!) mais bon c'est du chipotage je vous l'accorde

    Les plus : Tout!
    Lire moins
  • SmokingBirdsSmokingBirds

    Fantastique!!!!

    Xotic Effects XW-1 WahPublié le 02/01/16 à 21:41
    Bonjour à toutes et à tous,
    Je suis un peu émus, étant le premier à écrire un avis sur cette Xotic Wah XW-1.
    Avant tout, je voulais faire un petit paragraphe du pourquoi du comment mettre 300 Boules dans une pédales, qui en plus en fait que WAhwah. Bon déjà, merci au père Noel, et ensuite, et bien je vous l'explique.

    J'ai commencé la guitare électrique avec une pauvre Epiphone bien merdique, et un ampli à lampe fender de 15W. Je kiffais mon son, avec ma Jackhammer, et ma pédale craybaby orignal.
    Voilà et puis, au fur et à mesure, on se dit, que changer d'ampli c'est bien, et puis l'oreille s'affine, les exigences grimpent, et on sait ce qu'on veut et surtout on sait ce qu'on ne veut …
    Lire la suite
    Bonjour à toutes et à tous,
    Je suis un peu émus, étant le premier à écrire un avis sur cette Xotic Wah XW-1.
    Avant tout, je voulais faire un petit paragraphe du pourquoi du comment mettre 300 Boules dans une pédales, qui en plus en fait que WAhwah. Bon déjà, merci au père Noel, et ensuite, et bien je vous l'explique.

    J'ai commencé la guitare électrique avec une pauvre Epiphone bien merdique, et un ampli à lampe fender de 15W. Je kiffais mon son, avec ma Jackhammer, et ma pédale craybaby orignal.
    Voilà et puis, au fur et à mesure, on se dit, que changer d'ampli c'est bien, et puis l'oreille s'affine, les exigences grimpent, et on sait ce qu'on veut et surtout on sait ce qu'on ne veut plus.
    Peut être est-ce chère, je ne sais pas, la qualité à un prix, et cette xotic est d'une très grande qualité.
    J'ai joué donc sur une Cry baby original construction récente, honnêtement, un bypass de merde, un son ultra criard, qui ne respecte ni ta guitare, ni ton ampli, et te pète les oreilles.

    Une vox 487 de construction ancienne, made in UK. Bypass, je ne m'en souviens plus. Elle était cool, une course un peu petite, un son un peu trop smooth, elle manquait de punch quand on enclenchait la saturation. Et puis j'ai voulu changé, parce que je ne la trouvais pas assez percutante. J'ai acheté une Jim Dunlop Hendrix signature. Comment dire pour pas être méchant... De la merde (après c'est subjectif, comme tous mes avis d'ailleurs.) Ultra aigue, alors certes true bypass (quoique), mais alors ne peut se jouer que sur de l'od, ça rajoute du grain, de l'aigue, ça larsen de tous les côtés, super chiant...
    Du coup, je me suis pas mal renseigné, et après avoir vu pas mal de vidéo, je suis retourné vers une cry baby des années 90, qui se rapproche le plus des anciennes. Ah, enfin un son de wah qui tient la route. La course est bonne, le son en saturé est bon aussi, mais tout de même, ça bouffe du signal, dans les graves ça ressemble plus à de la bouillie qu'autre chose, bref, cool, mais perfectible, et puis ce bypass... Quelle horreur. Tellement l'horreur que j'ai finis par me dire que je préférais jouer sans wah. Imaginez le crime, je joue du rock, a tendance psyché, et sans wah, c'est plus pareil.

    Papa Noel amène moi une wah qui déchire...

    Alors arrive donc la xotic wah. Je vous passe, le papier cadeau...
    Bref, petite boite en carton, emballée très sommairement par du papier feutre. Je l'enlève, et la voit.
    Elle est belle, très belle, c'est xotic, c'est super soigné, c'est très classe, on a envie de la jouer en smoking. Le manuel est petit mais clair et précis. Bon on s'en fout de tout ça, c'est quoi cette pédale.

    Les caractéristiques sont les suivantes.

    Pour guitare électrique
    Circuit analogique
    True Bypass
    Contrôle Bias permettant de changer les caractéristiques de base de la Wah: Transparence / reproduction des thomann graves / sortie
    Contrôle Wah Q permettant de changer la qualité du filtre pour par exemple un effet Wah similaire à une voix
    Contrôles Treble & Bass: EQ 2 bandes avec accentuation / atténuation 15 dB des aigus et des graves
    Amplitude du mouvement de la pédale réglable
    Résistance de la pédale thomann réglable
    Boost interne réglable jusqu'à +6 dB
    Interrupteur DIP interne réglable pour réglage de la largeur de fréquence de résonance de l'effet Wah
    LED de statut (clignote lorsque la charge de la pile est inférieure à 50%)
    Fonctionne avec une pile 9V

    Pour plus d'info, je vous laisse le lien du constructeur:
    https://xotic.us/effects/xotic-wah

    Donc en gros, cette pédale est totalement réglable de tous les côtés, le son, la plage de fréquence de l'effet, l'intensité de l'effet, la longueur de la plage d'action de la pédale, sa rigidité également. A l'intérieur aussi c'est beau.
    Vrai de vrai true bypass, et ça c'est vraiment bien.

    Bon bref, tout ça au niveau du son ça donne quoi?
    Ca ne sonne comme aucune de mes pédales wah que j'ai eu jusqu'à présent. Pour avoir une idée du son, elle sonne exactement comme la wah que Hendrix utilise avec les band of gypsys. Le son est très articulé, très musical, on peut jouer avec la wah sur toutes ses positions, rien ne sonne bouillie ou trop strident. L'EQ est un vrai plus, d'ailleurs les réglages sont un vrais plus, parce que cela permet de créer le son qu'on cherche. La pédale est super expressive, un vrai bonheur, elle me donne envie de lui rentrer dans la tronche, de faire péter des bends de folies, et cela avec des single coil ou des humbuckers, aucun problème, elle s'adapte avec plaisir.

    La pédale est plus petite de 20% de la plupart des autres wah, mais ça ne gène en rien, on ne sent pas la différence sous les pieds. Le switch est silencieux, ça déroute au début, et dans la position assis, il faut vraiment y aller pour l'enclencher, par contre aucun soucis debout.
    Revenons au son, le choix des micros de la gratte ne change rien, la pédale sonne super super bien. Elle est claire, et piquante, sans être criarde. de la pure wah en son clair, on tape du funk sans aucun problème, elle ne salit pas du tout le son. Après si vous voulez un son crade c'est possible, il suffit d'utiliser le petit boost à l'intérieur. Bon je cherche des défauts. Le prix peut être? Bon je sais pas trop ça coute chère, mais je pense que cette pédale comme peut être d'autre de la même gamme de prix sont des wah qu'on garde peut être pas à vie, mais un bon moment.
    Si vous voulez une crybaby qui sonne comme une crybaby, alors passez votre chemin. Si vous voulez une wah féroce, veloutée, agressive, smooth, en fait, une wah qui soit le prolongement de votre imagination, de votre expressivité artistique alors sans doute cette wah va pouvoir répondre à pas mal de vos ambitions.

    Au delà de ça, elle a vraiment trop la classe, un vrai bijou.
    Cette pédale est certes chère, mais au vue de la qualité sonore de l'engin, je me dis qu'il ne faut pas se poser trop de question, car cette pédale sonne comme vous voulez qu'elle le fasse.

    Bref, une wah top qui va rester, et a enterré au premier round ma vieille cry baby.
    Lire moins