Universal Audio Neve Summing
Universal Audio Neve Summing
miconmac miconmac

« Neve Summing : le compte est TRES bon :-)) »

Publié le 24/04/20 à 00:17
Neve Summing est une extension Luna qui émule les sommations des pistes et des bus à travers les circuits d'une Console Neve Serie 80 ( dont les fameux Neve 1272 )

Pour l'heure , Neve Summing est le seul membre de la famille " Console Extension" qui est proposée. J'imagine qu'on aura un peu plus de choix dans quelques mois et que d'autres modèles de console seront émulés.

Je suis bien incapable d'apprécier à quel point on retrouve - ou pas :mrg: - le son d'une console Neve serie 80. Ce qui est certain par contre, c'est que cette extension fait avancer les choses dans le bon sens : plus on additionne les bus « Neve » , en plus le mix gagne en consistance et en cohérence.

Ces sensations de consistance et de cohérence pourraient suggérer que Neve Summing a des vertues identiques à celle d'un plug UAD AmpexATR102 placé le bus stereo ( voir mon avis ici : https://fr.audiofanzine.com/simulateur-de-bande-vinyle/universal-audio/ampex-atr-102/avis/r.147412.html ). Et c'est vrai qu'il y a un petit peu de ça , mais d'une manière différente parce que cette extension influe beaucoup plus sur l'image sonore.
En fait, Neve Summing agit sur un aspect du mix qui n'est pas facile à cerner, et encore moins à décrire. Pour aller vite : avec Neve Summing sur quelques bus, les instruments prennent du relief les uns par rapport aux autres. :8O:
On entends quelquefois parler d'effet" tridimensionnel" pour décrire les effets bénéfiques d'un circuit analogique par opposition à la supposée "stérilité" d'un traitement numérique: avec l'extension Neve Summing, c'est la 1ère fois que j'identifie quelque chose qui ressemble à ça. Attention cependant : cette extension ne va pas miraculeusement donner de la dimension à un mix qui serait «plat». Non : il s’agit ici d’un effet de mise en perspective qui est très subtil. C'est plutôt comme si les pistes se dotaient chacunes d'une de 3ème dimension discrète , mais bien réelle.

L’effet est subtil mais néanmoins efficace. En fait, ça se passe exactement comme pour le Plug-in Studer A800 : ça ne saute pas aux oreilles mais ça fonctionne d'autant mieux que le nombre de pistes traitées est important. Lorsqu'on insert une extension on n'a pas immédiatement l'impression que l'impact est autre chose qu'une saturation et une modification de la réponse en fréquence. Mais au moment où on bypass toutes les extensions du mix , on entend subitement un " petit quelque chose d'essentiel " qui manque cruellement. Quand on coupe simultanément toutes les extensions Neve Summing, l'image sonore semble subitement perdre en micro-contrastes et en profondeur spatiale.

En ce qui concerne la mise en œuvre et l'utilisation , UAD a eu la bonne idée de ne pas s'inspirer des plugs Waves NLS ou Slate VCC : grâce à un Daw pensé avec lui, Neve Summing s'intègre d'un seul clic et n'invite ni aux questionnages ni aux bidouillages intempestifs. Les réglages mis à disposition sont sobres :
- 2 niveaux de "sensibilité" qui permet de s'adapter à l'intensité de la source
- 1 potard de Head Room pour doser le seuil de saturation
- 1 potard de trim pour régler le niveau de sortie

C'est limpide, c'est efficace et surtout ... ça sonne ! :8O:

Ca fait très longtemps que je n'ai plus utilisé les Waves NLS (que j'avais à l'époque préfèré aux VCC ), mais il n'y a aucun doute sur le fait que UAD vient , une fois encore, de placer la barre largement au-dessus de la concurrence.

Neve Summing me fait gagner énormément de temps parce qu'il va droit au but : il suffit de l'insérer sur les bus pour que le mix commence à tendre vers le genre de son que j'ai en tête. Associé à l'extension Tape Studer https://fr.audiofanzine.com/simulateur-de-bande-vinyle/universal-audio/studer-a-800/avis/r.152744.html mixer devient à la fois plus simple et plus stimulant. Je ne perds plus de de temps et d'énergie à mettre en œuvre des chaines de traitements tarabiscotées pour que ça sonne comme il me semble que ça doit sonner.

D'autant que l'une des TRES bonnes surprises de Luna est que ces nouvelles extensions Tape et Console sont prises en charge par le CPU de l’ordinateur !! Et ça, ça change tout ! Pour un utilisateur UAD qui a du apprendre à gérer ces ressources DSP, ( j'en ai pourtant une douzaine ) c'est un énorme soulagement :bravo: . Avec un CPU de type i9 à 8 cœurs, on peut mettre des dizaines d'extensions Studer et Neve Summing avant de mettre son CPU à genoux. Et on fait d'une pierre deux coups puisqu' on libère du DSP pour les autres plug-ins UAD . Ca explique aussi pour la fonction "freeze" ne me manque pas tant que ça dans cette V1 de Luna ;-)

Grâce à ce concept d'extension, Luna offre le meilleur des 2 mondes : l'excellence des traitements UAD conjuguée à la puissance des CPU multicores.

J'espère que UAD va élargir ce concept à d'autres plug-ins qui sont pris en charge par les DSP quand on a besoin de temps réel, et qui sont calculées par les CPU en phase de mix. Je pense par exemple à tous les plugs qui simulent des tranches de console. Si le plug-in Neve 1084 - par exemple - pouvait également prendre la forme d'une extension , il suffirait de l associer à Neve Console pour émuler alors l'intégralité du console Neve série 80 dans sa totalité.

Ce concept d'Extension est à mon avis une bien meilleure voie que celle de développer de nouveaux Satellites avec des DSP plus nombreux et/ou plus puissant. D'ailleurs faut-il continuer de penser que UAD-2 sera un jour remplacé par un UAD-3 ?

Même si Luna a encore besoin de grandir, ces extensions Studer A800 et Neve Summing justifient quasiment à elles toutes seules ma migration de LogicPro vers Luna. En tout cas, je finalise déjà mes mixes sur Luna et je n'imagine plus faire marche arrière.

Concernant le tarif de 299 €:
c'est évidemment très cher pour un module d'effet et j'espère qu'UA ne tardera pas à l'inclure dans ses promos. Mais si UA reconduit ses traditionnelles soldes du mois juin, ça aura peut-être valut le coup d'attendre 1 mois ;-)

Cela dit 1 professionnel pourra résonner différemment et trouver cette extension peu chère par rapport au prix d'un sommateur hardware qui coute minimum 10x plus cher ( et qui n'est pas plus pertinent en terme d'impact ). D’autre part , l'utilisation d'un sommateur hardware n'est théoriquement pas très élégante puisqu'elle ajoute une double conversion DA et AD dans le chemin du son ...

edit du 3 juin 2020 :
NeveSumming n'as pas été soldé mais j'ai quand même pu me l'offrir sans dépasser la limite des 100€ par plugins en cumulant cet achat avec une super remise pour le pack Neve :bravo: merci UA