Universal Audio Ampex ATR-102
Universal Audio Ampex ATR-102

Ampex ATR-102, Simulateur de bande/vinyle de la marque Universal Audio appartenant à la série UAD Plug-In.

miconmac 16/08/2016

Universal Audio Ampex ATR-102 : l'avis de miconmac

« Simply the best ! ( à mon avis ;-) ) »

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Les utilisateurs avertis
C'est après avoir testé ce plug que j'ai commencé à me faire à l’idée qu’il me faudrait probablement investir ( le mot n'est pas vain …. ) dans la plateforme UAD.
Je crois que j'avais essayé tout ce qui ce faisait comme simulation de magnéto ( et longtemps attendu ce Waves J37 qui m'a finalement bien déçu ... ) mais aucune ne m’avait convaincu.
D’après UA, l'Ampex ATR102 reproduit la signature sonore caractéristique du magneto du même nom. A voir.... Mais même si on ne retrouve probablement pas l’intégralité du son d’un magnéto de mastering , force est de constater que ce plugin permet d’obtenir cette « classic touch » qui fait la différence dans certain styles de mix.
L'Ampex ATR102 fait partie de ces rares plug-in qui m'ont immédiatement conquis. En caricaturant un peu, c'est un peu comme si ce plug fabriquait un "emballage" autour du mix. ( les anglophone parle d'effet "Gel" ).
D’après mes recherches, il n’existe rien de réellement équivalent chez les autres éditeurs. Même si quasiment tous essaient d'avoir leur part du gateau, il me semble qu'aucun n'approche l'Ampex en terme de d'efficacité.
Satin de chez Uhe me semble être l'alternative la plus sérieuse ( ET moins chère ET native ). Mais le fossé est tout de même assez large entre Satin et l’ATR102 : l’UAD est indéniablement plus efficient.

Les presets fournis avec l’ATR102 sont nombreux , très variés et très inspirant. Heureusement parce que le calibrage de cet engin demande de l'expérience et du temps. On se perd très vite si on y va au petit bonheur la chance et c'est donc un plug-in exigeant dès il s'agit de mettre les mains de le cambouis.
En même temps, ce n'est pas interdit non plus d'y aller au feeling et de s'en servir comme un processeur d'effet : on arrive très facilement à obtenir des effets bien typées ( à faible vitesse, en tape 111 quart de pouce ya vraiment de quoi s'amuser )mais qui sont pas forcément très réaliste en terme de simulation.

Je l’utilise essentiellement dans le mixbus. Je l’active au même moment que le compresseur, et donc dès la mise en place du couple basse / batterie. Je démarre souvent avec un preset dit "linéaire". Mais il est certain que le potentiel de ce plug s'exprimera d'autant mieux qu'au saura l'adapter à la patte qu'on essaie de donner au morceau. Attention cependant à ne pas déraper dans le "too much" : il faut notamment être hyper attentif aux niveaux d'entrée / sortie.

Une fois qu'on a un peu près pris ses marques avec l'Ampex , qu'on saura choisir et affiner ses choix, l'essentiel du boulot consiste à mixer en tirant parti de ce qu'il apporte au son.
A mon avis, ya peu de chance d'obtenir un résultat intéressant en plaquant ce plug sur un mix terminé. Cela vient probablement du fait que le plug est moins "souple", moins "tolérant" que le hardware qu'il prétend cloner.

C'est un plug qui demande des efforts et c'est vrai qu'affiner ses settings prends du temps : il faut finalement être bien motivé pour tendre vers un contrôle totale de ce plugin. Mais si on a pas vraiment l'envie de se prendre la tête il ne faut pas hésiter à voir du côté d'un autre plug de simulation de magnéto d'UAD : Oxide

Ca semble anecdotique, mais l'Ampex offre également 1 mode tape-delay vaut le détour lui aussi : les slap-echos sont vraiment excellents et peuvent notamment servir à préparer le son à envoyer vers une plate par exemple ( voir ma tip ici : https://fr.audiofanzine.com/reverb-algorithmique-logicielle/universal-audio/emt-140/avis/r.150892.html )

L' Ampex ATR102 est donc un plug mutli-usages qui propose une palette très étendue de traitements.
Rien à voir avec l’autre GRAND plugin de simulation de bande de chez UAD. Le Studer A800
est un vrai mono-tâche qui abat discrètement ( quand on l'utilise à bon escient ) son boulot de simulateur de magnéto 24 pistes.
Totalement différent donc .... mais tout aussi incontournable