< Tous les avis Wavemachine Labs Auria Pro
Wavemachine Labs Auria Pro
SampleHunter SampleHunter

« Sans aucun compromis »

Publié le 11/05/16 à 17:30
Utilisé sur un iPad 4 pour de l’édition audio, du mixage et de l'export/diffusion vers le web, depuis 3 ans (sur Auria, puis Auria Pro)

Je réalise des enregistrements amateurs d'ensembles vocaux et à corde de musique baroque principalement.

Au fil du temps, je suis passé d'une configuration ordinateur portable/carte son motu/RME à une solution enregistreur autonome (nagra LB)/tablette.

Mon utilisation d'Auria se limite à de l'édition, du mixage et de l'export pour diffusion internet (dropbox). Pourtant habitué à Cubase, puis Reaper pendant des années, je dois admettre que ce programme ne fait aucun compromis. Rien ne manque, c'est tout simplement incroyable.

Edition Audio: c'est probablement la partie la plus bluffante du programme. Comment, sur un écran réduit et avec mes gros doigts, obtenir la précision et la vélocité nécessaire pour de l'édition audio fine et répétée ? Eh bien c'est possible, l'interface d'Auria est excellente, le zoom est naturel et le système d'ancrage bien étudié pour compenser l’imprécision du doigt. Résultat, on oublie complètement la souris, dès les premières manipulations.
Attention, avec mon iPad4, certains traitements sont long à appliquer sur des gros fichiers (de plusieurs dizaines de minutes) comme la normalisation par exemple.

Mixage: rien à dire, on a tout sous les doigts, de base la tranche de console est ultra complète et de grande qualité (PSP), le compresseur est très bon et peut-être réglé pour les usages les plus variés. La tranche "Master" est identique avec, en plus un limiteur très valable. En option, on trouve les excellentissimes plugs de FabFilter.
La réverb à convolution livrée a l’excellent mérite de ne pas mettre à genoux les ressources de l'iPad tout en proposant un traitement manifestement de qualité. La bibliothèque de convolution livrée est en revanche très réduite mais on peut en ajouter.

Export: Là encore, on retrouve beaucoup d'options. Je ne grave plus de CD et ne diffuse plus que sur Internet: Auria gère très bien SoundCloud et DropBox. Il faut cependant être un peu patient, l'export étant ralenti pas l'ADSL, très peu performant en sortie... et il n'y a pas d'export possible en mp3 (pour cause de licence).

Finalement, avec un matériel ultra compact et très simple à mettre en oeuvre, on arrive pourtant à réduire encore le temps entre l'enregistrement et la diffusion, et sans aucun compromis sur le son.

C'est une véritable prouesse: après 2 décennies, la MAO réussie encore à m’émerveiller...