< Tous les avis Akai Professional MPC Key 37
WBH WBH

« Un graal ! »

Publié le 20/06/24 à 02:25
Je suis bluffé par cette machine : quelle fluidité, et quelle ergonomie !
J’ai tâtonné quelques années pour trouver mon set-up standalone idéal, et je pensais ne pas pouvoir faire beaucoup mieux qu’avec mon combo AKAI Force + clavier(s), et voilà que cette machine à la fois compacte, ergonomique, immédiate et abordable nous est proposée par AKAI.
Contrairement à ce que j’ai pu lire ici ou là, cette workstation n’est pas du tout cheap : je craignais une couleur rouge trop criarde desservie par une matière plastique trop visible, et en fait pas du tout. Dès le premier contact, ça respire la solidité et la compacité.
Le toucher du clavier est très agréable (avec Aftertouch s’il-vous-plaît !), et même si les 37 touches pourraient paraître limitées, pour de la compo et la transportabilité, c’est un format idéal.
Cette workstation remplace avantageusement mon combo précédent, et me dispense de toute prise de tête. Dès ma première utilisation, et au bout de deux heures, je me suis retrouvé avec une compo complète prête pour le mixage. Bluffant !
Que l’on soit veuille l’utiliser en tant que machine principale/unique, ou que l’on veuille l’intégrer à un set-up déjà bien fourni, il n’y a pas à hésiter de mon point de vue.
Un seul regret : l’absence d’entrée XLR comme sur la MPC Key 61. Ce n’est pas rédhibitoire (ça peut se contourner au prix - non négligeable - de l’acquisition d’un interface audio externe), si on veut pouvoir enregistrer/sampler du vocal ou des guitares/basses en passant par l’entrée ligne avec réglage du gain.
Je ne peux que recommander cette digne héritière de la lignée MPC, qui en fait une parfaite synthèse, en y ajoutant une musicalité supplémentaire par le clavier, en prise directe, et avec un rapport qualité/puissance/prix indéniable.