J'hésite. merci de votre aide
- 7 réponses
- 4 participants
- 888 vues
- 4 followers
MulToR
j'ai parcouru le forum et je suis très intéressé par cet appareil.
Ce qui me fait un peu peur c'est qu'il est quasi-inconnu en France et que je lis parfois sur la toile que l'appareil n'est pas "fini" et la production arrêtée. (ils ne vont pas sortir un autre modèle d'ici 3 mois ?)
Ceci dit j'ai quelques questions:
-les sons, j'ai lu qu'ils étaient très bons. Vous confirmez ?
-le séquenceur: est-il pratique ?
-la finition : OK ?
-le clavier : est-il de qualité ?
-version 6HD ou 8HD : j'hésite à prendre la version 8HD mais le clavier est-il bon ? Est-il réglable ? Le toucher n'est pas top lourd ? Par rapport à un clavier de piano traditionnel ? Je suis plus habitué au toucher synthé donc j'ai un peu peur de franchir le pas et d'avoir moins de facilité sur les impros rapides...
-le sampler : simple d'utilisation ? efficace ?
-les effets ?
-on peut brancher un micro mais avec un préampli, correct ?
-peut-on charger un MP3 en entier en RAM pour le mixer dans l'appareil ?
-si j'ai bien compris le disque dur ne sert qu'au stockage donc on ne peut rien charger de plus de 192 Mo en RAM maxi , pas trop juste ?
-certains ont-il pu convertir des sons Ensoniq EPS/ASR dans le Fusion ?
-pour les sons AKAI pouvant être convertis, ou trouver les banques de sons ?
les free, les tombés dans le domaine public,...
merci pour vos liens.
-par rapport à la concurrence, vous me conseillez ? les + et les - ?
J'avais repéré les ROLAND FANTOM X6 ou le KORG TR 61, des comparaisons ?
-y a-t-il une ou plusieurs versions du Fusion ? Les différences ?
-points forts et points faibles de l'appareil ?
-vous seriez vendeur, pourquoi me conseilleriez-vous le FUSION ou le contraire ?
-j'ai vu que les prix aux US sont nettement moins chers. Certains ont-ils déjà commandé en direct des US ? Des conseils ? Quid de la garantie ?
Peut-on utiliser la garantie constructeur en France ?
Je sais que beaucoup ont déjà du poser ces questions mais merci quand même pour votre aide à tous.
A+
MulToR
Deweak
Citation : les sons, j'ai lu qu'ils étaient très bons. Vous confirmez ?
Je les aime bien. Il y en a des bons dans tous les domaines, de moins bons aussi. Je ne me sens pas limité parce que j'ai un parc de synthés assez important, mais une chose est sûre, là qualité sonore du Fusion est très bonne.
Citation : le séquenceur: est-il pratique ?
A l'heure de l'informatique, difficile à dire. Je ne l'ai pas encore utilisé. Si je devais partir en vacances avec le Fusion comme seul moyen de faire de la musique, je pense qu'il y aurait matière à bosser convenablement avec les 24 pistes MIDI et les huit pistes audio.
Citation : la finition : OK ?
le clavier : est-il de qualité ?
La finition est moins parfaite que sur mon V-Synth, par exemple, mais tout à fait correcte. Le clavier du 6HD, en revanche, est extra et bien agréable à jouer. Pour le 8HD, je ne peux rien te dire car je ne l'ai jamais testé.
Citation : le sampler : simple d'utilisation ? efficace ?
Voui, simple d'utilisation et efficace. Je regrette l'absence de saisie directe des valeurs numériques (pour chercher un point de boucle, il faut naviguer avec les flèches ou le dial, des fois c'est un peu galère). Il manque quelques fonctions pratiques mais ce sampleur est tout à fait utilisable pour préparer des multiéchantillons ou capturer rapidement des sons.
Citation : les effets ?
Je suis plus réservé que d'autres là-dessus. Tu as deux effets master (réverbes, délais plus quatre effets d'insertion. C'est pas mal, mais je trouve qu'ils manquent d'originalité. Il y a de tout, mais ils ne sont pas assez extrêmes à mon goût. De plus, les délais sont un peu trop courts et aucun paramètre ne peut se caler sur le tempo global du synthé.
Citation : on peut brancher un micro mais avec un préampli, correct ?
Correct. C'est vraiment dommage avec toutes ces fonctions de sampling et d'enregistrement qu'Alesis n'ait pas ajouté une entrée micro / instrument.
Citation : peut-on charger un MP3 en entier en RAM pour le mixer dans l'appareil ?
Pour quoi faire ? Avec 192Mo de RAM tu pourrais faire tenir quelques morceaux dans la RAM, mais il est plus intéressant de les importer dans le séquenceur. Et dans ce cas, la RAM reste libre pour les sons.
Citation : si j'ai bien compris le disque dur ne sert qu'au stockage donc on ne peut rien charger de plus de 192 Mo en RAM maxi , pas trop juste ?
Le disque sert au stockage des données de sons, et à la lecture audio en direct to disk. Avec 192Mo de RAM, tu peux charger plus de 18 minutes de samples en stéréo, c'est déjà pas mal, non ?
Citation : certains ont-il pu convertir des sons Ensoniq EPS/ASR dans le Fusion ?
Avec la version payante du logiciel de conversion, on peut convertir à peu près tous les formats en données Fusion. Attention, je ne sais pas si les autres y sont parvenus, mais chez moi ce soft plante systématiquement !
Citation : pour les sons AKAI pouvant être convertis, ou trouver les banques de sons ?
Chez les vandeurs de banques de sons Akai ou sur le net pour les gratuits
Citation : J'avais repéré les ROLAND FANTOM X6 ou le KORG TR 61, des comparaisons ?
Je n'ai que le Fusion comme workstation, impossible de comparer. Il faudrait regarder les fiches techniques et écouter des démos.
Citation : y a-t-il une ou plusieurs versions du Fusion ? Les différences ?
Juste le 6HD et le 8HD, identiques en tous points sauf pour le clavier. La seule modification possible est l'ajout de RAM (environ 200 euros pour faire la modification).
Citation : points forts et points faibles de l'appareil ?
Points forts : le prix, les synthèses et modulations, le direct-to-disk, le disque dur intégré permettant d'avoir une infinité de sons et de banques utilisateur, le son, les banques Hollow Sun. Les moins : pas de synchro des paramètres à l'horloge MIDI, importation de sample un peu galère, gestion des dossiers souple mais pas toujours logique, pas d'entrée micro.
Citation : vous seriez vendeur, pourquoi me conseilleriez-vous le FUSION ou le contraire ?
Le Fusion propose plus que tous ses concurrents pour beaucoup moins cher. C'est tout !
Citation : 'ai vu que les prix aux US sont nettement moins chers. Certains ont-ils déjà commandé en direct des US ? Des conseils ? Quid de la garantie ?
Peut-on utiliser la garantie constructeur en France ?
Si tu commandes aux US, il faudra payer des frais de douane, les frais de port. La facture risque d'augmenter de façon importante. Pour la garantie, je ne sais pas.
Voilou !
MulToR
Une question supplémentaire (si achat US) : dans le carton avez-vous les 2 prises 220 et 110 Volts ? Sinon ou se procurer une alim 220 V ? Un adaptateur sinon ?
Enfin, peut-on changer facilement le disque dur de 40Go par un autre disque plus gros ou ajouter un autre HD en SATA ou autre ?
encore merci
A+
MulToR
Deweak
strangenono
luciolis
strangenono
MulToR
J'hésite à prendre le clavier en 88 toucher lourd... j'ai peur qu'il soit un peu trop lourd pour moi... des avis ?
sinon pour les sons Ensoniq, faudra que j'essaie
c'est combien le translator Fusion Edition ?
A+
MulToR
- < Liste des sujets
- Charte