Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 6HD
Photos
1/169
Alesis Fusion 6HD

Sujet Alesis Fusion ou Korg Triton

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 933 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Alesis Fusion ou Korg Triton

Je suis possesseur d'un Korg Triton LE et j'en suis satisfait hormis les sons de pianos qui sont peu réalistes.

J'ai découvert sur le net le Fusion (notamment ce site www.benskia.co.uk) et j'avoue que je suis assez bluffé par ses capacités sonores, ses caractéristiques techniques et son prix.

Quelqu'un connaissant le Triton et le Fusion ou uniquement le Fusion, peut-il me donner son avis ?

Différence sur les menus utilisateurs, les sons, les combis, le séquenceur, les pbms rencontrés ...

Merci !

2

J'ai le Triton Le et j'ai aussi failli acheter le Fusion 8hd. J'ai pris le Triton parce qu'étant guitariste à la base, je l'ai obtenu lors d'un échange. Mon avis est que :

A l'écoute du Fusion la première fois, on se dit bof, alors que le Triton sonne plus "immédiat" (il est plus connu et a été utilisé par plein de groupes rock. Par contre, dès qu'on se penche pour le programmer, je crois que là, le Fusion est 1 cran au dessus (écoute Deweak sur youtube), surtout les possibilités,...

Le son de piano du Fusion est moyen à la base, mais ça s'arrange en le bidouillant. Le sampleur est paraît-il un des meilleurs de sa catégorie. Par contre, le vendeur m'avait avoué qu'il le vendait à cause des coupures de son lors de la transition d'un patch à un autre....il avait un disque dur de 80Go, mais n'avait pas tenté avec une carte mémoire compact flash ou sd, je ne sais plus. Celà dit, je donne juste un avis comme ça, je suis bien loin d'être connaisseur en synthé, je laisse le soin aux plus qualifiés de te répondre.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

3

Les effets sont sûrement meilleurs chez Korg, mais dans l'ensemble si c'était à refaire je choisirais sans hésiter le Fusion. Pour la scène les possibilités de programmation de combinaisons sont extra et en studio il a une banque de sons titanesque et originale (je m'en sers sur tous mes projets depuis quatre ans et à chaque nouvelle ballade dans les différentes banques d'origine ou ajoutées, je découvre de nouvelle perles...)

4

Les effets c'est une chose mais je voudrais avoir un avis précis sur la différence de sons entre le Korg Triton (Classic, LE, Studio) et le Fusion.

Peut-on me confirmer que les sons de Piano par exemple sonnent mieux sur le Fusion (Holy Grail Piano," by Q Up Arts or Hollow Sun Library) que sur le Triton (de base çà sûrement) mais surtout avec l'option sampling et le chargement des échantillons Ksounds Piano 2 (que je trouve déjà pas mal mais qui sont long à charger).

https://www.youtube.com/watch?v=_f_szPdcuaM

Idem sur les guitares, Brass, Sons Lead et synthés ...

En gros dois-je échanger mon Triton LE contre un Alesis Fusion ...

Merci !

 

5

Un petit comparatif des 2 workstations :

- Arpégiateur :

pour le Triton : 2 ARP en mode COMBI (8 programs simultanés) ou 1 en mode PROGRAM, 251 Motifs (dont seult 15 en mode User)

pour le Fusion 4 ARP et ses motifs Fill, Cmb de motifs préprogrammés et utilisateurs ?

- Séquenceur

pour le Triton, 16 pistes MIDI avec un petit plus avec le RPPR (motifs temps réel sur le clavier)

pour le Fusion, 32 pistes MIDI + 8 pistes audio ?

- Banque de sons

pour le Triton 32 Mo d'échantillons (512 COMBIS / 640 PROGRAMS)

pour le Fusion : 4 synthèses VA, FM, Physical, Sampling (128 COMBIS ? / 384 PROGRAMS ?)

- Stockage

pour le Triton : Cartes Smart Media ou Disque SCSI / RAM Ext Sampling 64 Mo max

pour le Fusion : HD de 40 Go - 80 Go  / RAM 64 Mo ou 192 Mo

- Polyphonie :

62 voies pour le Triton

La polyphonie du Fusion dépend du type de synthèse

272 voies en lecture d'échantillons, 140 en analogique virtuelle, 240 en FM, 60 en modélisation d'anches et 48 en modélisation de vents.

- Multitimbral :

16 voies pour le Triton

32 voies pour le Fusion ?

Nb d'effets :

89 pour le Triton

57 + 64 pour le Fusion ?

6

a pas photoeek . Le Fusion est juste méconnu.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

7

Et c'est à mon avis une tuerie pour la scène grâce au mode MIX et un bonheur en studio grâce aux milliers de sons gratuits ou en banques payantes : par exemple pour quiconque aime les nappes, la banque Nebulae à 50 euros pourrait justifier à elle seule l'achat du Fusion...

8

Deweak dit vrai !

La bank Nebulae est très bien et peu justifier à elle seule l'achat d'un Fusion..

Je vais faire simple. J'ai eu les 2 (en même temps Fusion et Triton extreme que j'ai revendu).

Le Fusion est loin devant le Triton en terme de possibilité (le triton est un rompleur et le Fusion bien plus).Je ne rentrerai pas dans les détails.

Le Fusion "mange de tout" CA c'est déjà une grosse différence entre les 2 et c'est vraiment bien.

Je trouve que le triton a moins de dynamique que le Fusion, de plus il "s'écrase" dans les basses, ce que le Fusion ne fait pas. En parlant de ça, je trouvais que le triton classic sonnait mieux que l'extreme, à se demander si les convertissuers de sortie étaient les même ??Bref.

Ceci dit, le Triton est bien plus ergonomique que le Fusion qui demande un peu d'apprentissage icon_confused.gif .Mais ce n'est pas un FS1R non plusicon_smile.gif ...

Le séquenceur du Triton est mieux que le Fusion également.

Le touché du HD8 est pas terrible du tout (touchez celui d'un 01wproX par exemple et comparez...).Celui du HD6 est correct.

Pour faire simple: On trouve des Triton à tous les coins de rue mais pas les Fusions, alors si tu trouves un Fusion, peut être serait il judicieux de l'acheter! Au pire, tu le revends si celà ne devait pas te plaire et tu n'aurais aucun mal à retrouver un Triton. C'est comme celà que je vois les choses.

Encore une fois, le Fusion est sortie trop tôt avec des bugs et des présets qui n'étaient pas à la hauteur de l'appareil. Il à bénéficié (à tort) d'une mauvaise pub et reste assez mal connu aujourd hui encore.

 

 

9
Merci Deweak pour les conseils, j'ai acheté un Fusion 6HD d'occase et j'en suis très content, j'ai gardé malgré tout le Korg Triton. Par contre pourrais-tu m'envoyer un tutorial plus explicite sur la gestion des patterns et la possibilité d'importer de fichiers midi les variations rythmiques dans le fusion.

Peux tu aussi me donner le lien pour télécharger le Piano Florestan dont tu parles
Conseilles-tu d'autres banques de sons que Hollow Sun, Freepack et Nebulae que j'ai déjà dans ma bécane

Merci !

Asferion

https://soundcloud.com/asferion95

10
Salut,

Que veux-tu savoir sur l'importation de fichiers MIDI ?

Tu peux télécharger le Florestan ici http://deweak.free.fr/fusion/Florestan%20piano.zip. Dans les autres sons utiles pour le Fusion, il y a beaucoup de banques (payantes) chez KPR, qui couvrent tous les styles de sons. Leur page est consacrée au Fusion est là : http://www.backintimerecords.de/bitr022.htm.