< Tous les avis Alesis Fusion 8HD
Alesis Fusion 8HD
MulToR MulToR
Publié le 12/07/08 à 10:09
'Workstation' de la marque Alesis :
Clavier de 88 touches lestées, sampler, effets, disque dur intégré pour stocker les très nombreuses sons, synthèses multiples, effets, séquenceur, directo to disk...
Une belle bête de plus de 30 kgs à un prix imbattable en déstockage.

Commençons par ce qui m'a séduit :
un clavier piano agréable (les puristes le trouverons peut-être trop léger mais pour moi il est nickel, un look et un poids qui en impose, de très bonnes sonorités, le côté couteau-suisse / workstation avec des fonctionnalités complètes et surtout le prix : ce clavier ayant été acheté en Allemagne (MusicStore) en déstockage pour le 1/3 de sa valeur de sortie.

Maintenant les -:
J'ai acheté cette machine en remplacement de mon Ensoniq ASR-10.
Ce fameux sampler-workstation qui m'avait bien servi pendant plus de 15 ans.
Je voulais donc repartir sur une machine neuve, plus complète et ainsi bénéficier de 15 années de progrès technique avec également un écran plus large pour faciliter le travail,... et c'est là que le bas blesse. L'Alesis Fusion, bien que très complet est doté d'une ergonomie à se demander si les concepteurs n'étaient pas d'une autre planète.
Ce qui est sûr c'est que l'équipe d'ingénieurs utilisée pour le Fusion n'avait jamais utilisé un Ensoniq voir même un ordinateur. J'exagère à peine : l'ergonomie n'est absolument pas conçue pour faciliter le travail et je ne parle pas du séquenceur. Ce dernier ne gère pas les séquences (ou patterns). Cette conception en mesures à définir en permanence est très lourde. Définir des mesures de 01.xx.001 à 04.04.479 ou un truc du genre est vraiment le genre de choses qui gonfle.
Ce problème d'érgonomie évident rendant entre autre l'utilisation du séquenceur quasi-impossible explique à mon sens l'échec commercial du Fusion.

Heureusement, cette machine a quand même du potentiel.
Les sonorités sont relativement bonnes et complètes.
Le côté sampler permet d'avoir de très belles sonorités de piano, strings, batteries,...
Ajoutez à cela des modules de synthèse VA et FM et vous avez de très belles nappes, leads,... là ou mon Ensoniq ASR-10 avait de grosses lacunes.
Le disque dur intégré de 80Go vous permet d'ajouter de très nombreuses banques.
Les banques HollowSun sont un must ! Mais je tiens aussi à citer les banques VStream à prix très attractif et de grande qualités, il y a aussi KPR et de nombreuses contributions : la communauté étant riche sur la toile.
C'est un bon point ici pour le Fusion.

Je l'utilise maintenant depuis environ 1 an.
Il me convient très bien pour le clavier et les sonorités.
En revanche, le séquenceur inutilisable vous oblige à passer par un PC.
Ce n'est pas forcément génant mais ce n'est plus ce que l'on peut appeler une Workstation, il faut donc le savoir.
Et rien que pour ce motif, + une ergonomie à dormir debout, ce clavier me deçoit.
Je me demande ou sont passées les 15 années entre mon Ensoniq ASR-10 et le Fusion ?
Encore un mauvais point, il ne peut pas être relié en USB à un PC (midi obligatoire) et les 4 potards ainsi que les touches PLAY,STOP,REC... ne peuvent pas être assignées :-(
A utiliser donc principalement pour son clavier agréable et de qualité et ses très bonnes sonorités.
Pour le prix acheté en déstockage (~1000 € cela reste cependant une affaire) mais au prix vendu à la sortie (+ de 3000 € c'est une honte).