Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/89
Alesis Fusion 8HD

Sujet Faire un morceau à partir d'un midi avec le Fusion.

  • 56 réponses
  • 4 participants
  • 2 196 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Faire un morceau à partir d'un midi avec le Fusion.
Voilà, j'ai bien essayé de transporter quelques morceaux en midis sur le fusion, mais je n'y arrive pas vraimment.
En tant que débutant dans ce genre de manoeuvres, qui doivent sembler "enfantines" pour certains :oops: , j'aimerais que l'on m'aide (moi et ceux à qui sa pourrait aider, j'espère que je ne suis pas le seul :oops: )à utiliser le midi de cette façon.

Voilà comment j'ai procédé:J'ai enregistré 4 morceaux midis de petite taille (de 2 à 3 min maximum et de 3 à 6 instruments) sur ma carte compact flash. J'insère ensuite la carte dans le fusion. Il la reconnait mais je n'arrive pas à l'ouvrir :(( J'ai utilisé la fonction "exporter en midi" de guitar pro 5.

Merci beaucoup à tous ceux qui m'aiderons :bravo:
Psychédélicman
Afficher le sujet de la discussion
21
Ben vi, j'ai pas souvent fait de transferts mais tous ceux que j'ai effectués l'ont été sans souci :8)
22
Je viens de tester un export de Samplitude vers le Fusion. Ca foncionne bien sauf que :

1/ il faut convertir le midifile en format 1, le 0 n'est pas reconnu
2/ j'ai juste balancé une piste de batterie, et les notes de vélocité faible semblent muettes (c'est gênant pour un charley réaliste à la croche du style "fort - pas fort - fort - pas fort" ).

Je n'y ai pas passé assez de temps pour voir s'il s'agit d'une histoire de courbe de vélocité au niveau du drumkit (je pense qu'il y a un truc du genre), mais en tout cas l'event editor du mode song montre bien toutes les notes à leur emplacement d'origine (donc sans re-quantification) et à leur vélocité initiale.
23
1) comme bcp d'autres synthés...
2) la réponse est exacte :clin:
24
Pour obtenir de superbes guitares electriques à partir de midis exportés (en attendant de trouver un Joe Satriani, Steve Vai etc... :lol: ) quel logiciels connaissez-vous ?
J'ai entandu parler de plusieurs de ces logiciels, mais j'ai peur qu'ils n'aient pas cette fonction midi que je recherche ces temps-ci.

P.S. Merci au passage de l'intérêt que vous portez au sujet :bravo:
Je crois qu'il a de quoi en interresser certains, sa peut être extrêmement interessant pour quelqu'un, qui n'est pas très callé techniquement sur tous les instruments compris dans ces morceaux et qui ne trouve pas de musiciens, de trouver cette alternative :8)
Psychédélicman
25
En fait, les sons (même les presets d'usine) de guitare du Fusion sont franchement très corrects, c'est surtout la manière de les utiliser qui compte. Et les effets utilisés. Les effets insert "overdrive" par exemple sont franchement très convaincants, au point que je les utilise en scène sur ma vraie gratte !!! :bravo:
Quand je dois vraiment transformer une ligne de guitare en MIDI, le meilleur moyen que j'aie trouvé pour obtenir un résultat "guitaristique" est de jouer sur une guitare MIDI... Je ne connais aucun logiciel qui puisse transformer un clavier en manche de guitare ! :oops:
L'autre possibilité est d'utiliser des logiciels genre ACID, mais là ce n'est plus du MIDI, c'est de l'audio et je trouve -avis très perso - que c'est assez limité. Mais comme je suis aussi guitariste, mon avis n'est pas très objectif. Disons pas objectif du tout ... :8)
26
Psyché, j'ai fait il y a quelques temps une reprise instru d'un morceau de Marillion, solo de guitare compris, pour me familiariser avec le Fusion. Les sons de guitares sortent du Fusion. Si tu veux jeter une oreille, c'est ici :

http://deweak.free.fr/sons/mp3/Easter-instru.mp3

Je me suis servi des presets, on doit pouvoir faire bien mieux avec un peu de programmation.
27
Ouais tu me l'avais déjà montré :)
Bel instru et belle interprétation :bravo:

Mais ici, le jeu de guitare est "legato" et doux, moi j'aimerais pouvoir tour à tour pouvoir utiliser tour à tour ce type de jeu en "legato", doux mais aussi très rythmique voire "bourrin" quelquefois, etc...
Et je n'y arrive pas avec le fusion, je vais quand même refaire plusieurs essais, pour voir si je trouve "le truc" ou si je tombe sur quelque chose qui me plaît ^^

P.S. Mon passage préféré c'est de 3'35'' à 3'58'' avec les vagues qui relèvent tout :aime: on vole... Bref, je me sers beaucoup de nappes moi aussi ^^ :bravo:
Psychédélicman
28
:boire: hello, je rejoins le club des possesseurs de fusion, enfin presque, j'ai commandé et payé le mien le 29 mai chez toto où il apparait "en stock" avec son case, je ne l'ai toujours pas reçu pour cause "d'article manquant" et je n'ai pas eu de réponse à mon mail qui leur dit de laisser tomber le fly-case si c'est ça qui les retarde.. :furieux:

je viens d'écouter la démo de d-ouic et je dis bravo car c'est beaucoup plus chiant de rentrer une reprise en midi qu'une compo.

:noidea: mais bon, je suis un peu déçu par le son des cymbales.

j'ai actuellement pour outil principal un tyros (c'est une workstation avec midi et audio, le plus par rapport au fusion c'est les méga-voices : un putain de réalisme aux guitares, basses et cuivres, on trouve la même technologie sur les synthés motif, et les moins, heu.. ben en fait ce sera l'absence des plus du fusion hein?), si tous les sons d'instruments réalistes me conviennent impeccable, il n'en va pas de même avec les synthés (faut que j'utilise un synthé externe) et les kits de batterie (pas de personnalité).
et puis je ne suis jamais satisfait des sons de cymbales, pourtant j'en ai essayé des trucs..
je me suis décidé à rajouter le fusion après avoir fouiné dans les forums. je cherchais un machin capable de sortir des vrai sons quand on lui trifouille les boutons, capable aussi d'obéir à son maître quand il lui ordonne de reproduire un échantillon, sachant gérer le midi avec tout le bazar possible d'une manière simple et rationnelle (l'ergonomie du tyros...), avec un séquenceur à fonctions programmables complet et dont la synchro audio soit pilotable également en MTC et en extern clock, et enfin dont la partie enregistrement dtd soit à la hauteur.
si j'ai bien suivi, le fusion contient exactement une tranche (1/3) du HD24, dont la qualité est tout à fait convenable; la modélisation analogique (rassurez-moi : on tourne bien des boutons? pas des curseurs sur l'écran hein?); la synthèse fm mais pas comme chez yamaha et avec plus de sources, le sampling (mais pas d'entrée micro, bizarre..), des banques de sons à gogo, un bon gros dd pour garder tout ça au chaud (80G n'est-ce pas?)

y'a des trucs qui m'intéressent, aussi je m'adresse à vous, heureux maîtres d'un Fusion, pour m'instruire :

1) y'a t'il une sortie vidéo en pal et ntsc ?

2) le séquenceur gère-t'il les fichiers kar ? (je mets plein d'info en plus des paroles et je mate discrètement le prompteur en concert)

3) sortie digitale pour entrer sur un masterlink ? (exemple pour faire une démo sur cd avec juste le fusion et les pistes audio)

4) le séquenceur permet-t'il une fonction basique du style "supprimer toutes les notes qui sont au dessus de C7 sur les pistes 2 et 3" sans passer par des labirynthes informatiques ?

5) toujours à propos du séquenceur : le move/insert d'évènements midi (par ex.) est-t'il automatiquement appliqué dans les pistes audio ? d'ailleurs, peut-t'on combiner quelles seront les pistes affectées par une commande ?

6) dans la partie audio : le "lissage" des points d'insert est-il maniable par des commandes distinctes où par sélection puis incréments ? ( j'ai oui-dire que la molette est assez fantaisiste)et y'at'il une automatisation de la fonction ? (et par conséquent la même pour l'égalisation des loops dans la partie sampling)

:oops: je sais, j'en ai encore plein des questions et vous vous dites "mais bordel, tu verras bien quand tu l'auras reçu !"

oui mais bon... je voudrai être sûr de pas me gourrer au cas où toto fait le mort d'aller le commander ailleurs (turnkeys?)

franchement je serai ravi d'entendre une belle démo des drums avec des putains de cymbales d'enfer de la mort.

merci!
29
Petite réponse rapide (parce que je suis en train de bosser sur un arrangement pour orchestre symphonique :aime: et que je suis à la bourre :non: ) : dans la reprise que j'ai mis en ligne, la batterie vient de la DR-880, pas du Fusion. Les cymbales sont donc un peu différentes dans le synthé. Pour les autres questions, je passe la main, ou je repasse plus tard :-)
30
Je vais tenter de répondre brièvement, mais n'hésitez pas à répondre à nouveau après moi car je vais surement faire des fautes.

1/non, ce n'est pas la même philosophie des claviers haut de gamme de chez yamaha, j'ai le psr-350 :lol: qui ceci dit tiens le coup !

2/ocune idée, je ne crois pas faut convertir

3/oui "digital out"

4/je pense que oui

5/je sais po

6/sa sa m'interresse il faudra que je vérifie :lol: :oops:

En espérant que sa t'aura aidé un chtiou peu.
Psychédélicman