Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/89
Alesis Fusion 8HD

Sujet Faire un morceau à partir d'un midi avec le Fusion.

  • 56 réponses
  • 4 participants
  • 2 206 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Faire un morceau à partir d'un midi avec le Fusion.
Voilà, j'ai bien essayé de transporter quelques morceaux en midis sur le fusion, mais je n'y arrive pas vraimment.
En tant que débutant dans ce genre de manoeuvres, qui doivent sembler "enfantines" pour certains :oops: , j'aimerais que l'on m'aide (moi et ceux à qui sa pourrait aider, j'espère que je ne suis pas le seul :oops: )à utiliser le midi de cette façon.

Voilà comment j'ai procédé:J'ai enregistré 4 morceaux midis de petite taille (de 2 à 3 min maximum et de 3 à 6 instruments) sur ma carte compact flash. J'insère ensuite la carte dans le fusion. Il la reconnait mais je n'arrive pas à l'ouvrir :(( J'ai utilisé la fonction "exporter en midi" de guitar pro 5.

Merci beaucoup à tous ceux qui m'aiderons :bravo:
Psychédélicman
Afficher le sujet de la discussion
11
J'avais déjà essayé les effets. Mon problème c'est que pour les guitares distordues et les overdrive "mon jeu de guitare" dans mes compos est assez "évolutif" et même avec les effets je ne trouve pas que sa sonne. J'ai peut-être pas essayé tous les effets après...
Si non les guitares acoustiques yen a des vraimment bien, mais j'ai vraimment besoin de ces guitares electriques :??:

C'est un super synthé ya rien à redire là-dessus (c'est pour sa que je l'ai choisi en même temps :mdr:) seulement on ne peut pas nier qu'il a ses points faibles. Pour moi aux niveau des sons c'est les guitares électriques, le reste "c'est du bon" c'est sûr.

Pour ces accords coupé quelle serait la solution (de façon à ce que l'on entande bien toutes les notes si possible :lol: ) ?
Psychédélicman
12
Déjà, prendre un son de guitare avec un release très court. Au niveau des effets, le compresseur (classic ou analog, je ne sais plus le terme exact) donne une bonne patate avant d'attaquer un des simulateurs d'ampli. Une fois, j'avais essayé de passer un Rhodes à la place d'une guitare dans la disto, le résultat fut assez satisfaisant. En fait, pas mal de sons peuvent bien sonner "guitare" une fois passés dans les effets, ne te cantonne pas aux seuls sons de grattes.
13
100% d'accord: compresseur suivi de saturation = ça arrache ! C'est bien simple, je m'en sers en scène sur ma vraie gratte via l'entrée sampling !!! :8) Faut juste un peu filtrer encore et on y est.

Pour les notes coupées, c'est pas vraiment la faute au synthé mais à la séquence...
14
Ok :lol: :oops:
Comment dois-je modifier la séquence dans ce cas ?
Psychédélicman
15
Ben... le mieux serait avant de la mettre dans le Fusion... :8O: Sinon il y a un mode "editor" > Trk event" mais... bon courage ! :??:
16
Ok, merci Luc, j'ai vu ton site c'est sympas :bravo: pour le midi je trouve que quand on importe des morceaux a partir de guitar pro comme sa, c'est un peu le tiercé pour ue sa sorte vraimment bien.
J'avais composé un morceau pour 1 seul instrument (guitare ou piano) et j'y avais mis en midi dans le fusion pour voir ce que ça donnait, les notes sont, comment dire, on entand que ça vient du midi a plein nez, sa donne un rendu "mécanique".

Citation : Pour les notes coupées, c'est pas vraiment la faute au synthé mais à la séquence...


Citation : Ben... le mieux serait avant de la mettre dans le Fusion... Sinon il y a un mode "editor" > Trk event" mais... bon courage !



Je ne vois vraimment pas comment faire pour modifier la séquence, avant ou après l'avoir mise dans le synthé. J'ai essayé de mettre plus de pistes avec moins de notes mais parfois, alors que j'ai mis une ronde, elle ne dure que deux temps, après quoi elle se "coupe".

Pour les parties de batteries pas de problème de ce côté là, j'ai même été assez impressionné, il n'y a qu'a faire quelques manipulation directement sur le clavier et c'est super.
Pour les guitares saturées par contre, je n'ai vraimment pas aimé le rendu, j'ai essayé plusieures solutions. Mais je savais qu'en achetant un synthé, je n'achetait pas une guitare electrique lol
Pour les basses il suffit de trifouiller un peu les paramètres, car j'aime les basses qui sonnent bien fort dans les graves, mais qui sont aussi capables de faire de belles notes dans les aigus ou assurer une bonne rythmique.
Psychédélicman
17

Citation : J'ai essayé de mettre plus de pistes avec moins de notes mais parfois, alors que j'ai mis une ronde, elle ne dure que deux temps, après quoi elle se "coupe".



Ca ressemble à un bug.

Citation : on entend que ça vient du midi a plein nez, sa donne un rendu "mécanique".



Là encore, le Fusion a peut-être un souci lors de l'import de midifiles. Si les données de vélocité ne sont pas bien interprêtées ou si une quantification est appliquée au fichier entrant, tu pourras avoir un côté mécanique dans la restitution de ta séquence.
18
Je ne vois ni comment éviter ce bug, ni comment contourner le problème de l'interprétation du fusion.
Psychédélicman
19
C'est pas nécessairement un bug... du Fusion ! Il faut vérifier s'il n'y a pas dans la séquence deux notes "on" identiques, avant la première note "off": guitar pro est connu pour générer ce genre de message pas très orthodoxe: il est vrai que sur une guitare on peut avoir deux notes identiques à la fois, sur deux cordes différentes, mais pas sur un clavier, le Fusion "coupe" donc très logiquement les deux à la fois dès l'arrivée du premier message "note off".

Quant au côté mécanique, il faudrait peut-être vérifier si le mode "quantize" du Fusion (dans song > record ) ne s'applique pas au moment de l'importation du fichier midi? Ou bien si guitar pro n'applique pas lui-même un "quantize" lors de l'exportation en format MIDI file?

Si je dis tout ceci, c'est parce que mes fichiers MIDI transférés depuis Logic 5.5 le sont parfaitement... :8)
20
Tu n'as donc pas ce genre de problèmes en utilisant Logic 5.5 ?
C'est sur que comparé a gp5... lol
Psychédélicman