Faire un morceau à partir d'un midi avec le Fusion.
- 56 réponses
- 4 participants
- 2 371 vues
- 4 followers

psychédélicman

En tant que débutant dans ce genre de manoeuvres, qui doivent sembler "enfantines" pour certains

Voilà comment j'ai procédé:J'ai enregistré 4 morceaux midis de petite taille (de 2 à 3 min maximum et de 3 à 6 instruments) sur ma carte compact flash. J'insère ensuite la carte dans le fusion. Il la reconnait mais je n'arrive pas à l'ouvrir

Merci beaucoup à tous ceux qui m'aiderons

Luc Henrion

psychédélicman

(la carte est insérée)
>je vais dans song > ensuite "je sélectionne "new song" > et après euh...

Deweak

Deweak

Comme quoi, la mémoire...

psychédélicman

Maintenant comment fait-on pour redéfinir les instruments pour chaque piste ?

Luc Henrion

psychédélicman

Seul "hic" les guitares ne sont pas du tout convaicantes à mes yeux (je veux parler des guitares electriques pour les accords etc...).
Est-ce que vous connaissez un ou plusieurs logiciels qui permettent de faire les parties de guitares (surtout electriques) à partir de midis ? (parce que si je dois attendre d'avoir le niveau technique de Joe Satriani Yngwee Malmsteen ou autreS pour concrétiser mes compos ben... ce serait triste

Il y a autre chose : j'ai passé un morceau entier (avec tous les instruments) et il arrive que mes accords soient coupés (accords de synthés cette fois-ci). Faut-il séparer et faire plusieures pistes pour le même instrument, le même accord ? Le nombre de notes par pistes ou en général est-il limité à ce point ?

Luc Henrion

pour ce qui est des accords coupés, apparemment cela tient au fait que certaines pistes MIDI (notamment dans Guitar Pro...) contiennent une même note "on" plusieurs fois, avant la note "off" correspondante... le Fusion coupe - fort logiquement - tous les messages "on" dès le premier "off"... ce n'est pas une question de polyphonie, c'est une question de logique séquentielle

psychédélicman

Si non les guitares acoustiques yen a des vraimment bien, mais j'ai vraimment besoin de ces guitares electriques

C'est un super synthé ya rien à redire là-dessus (c'est pour sa que je l'ai choisi en même temps

Pour ces accords coupé quelle serait la solution (de façon à ce que l'on entande bien toutes les notes si possible

psychédélicman

Si non les guitares acoustiques yen a des vraimment bien, mais j'ai vraimment besoin de ces guitares electriques

C'est un super synthé ya rien à redire là-dessus (c'est pour sa que je l'ai choisi en même temps

Pour ces accords coupé quelle serait la solution (de façon à ce que l'on entande bien toutes les notes si possible

Deweak

Luc Henrion

Pour les notes coupées, c'est pas vraiment la faute au synthé mais à la séquence...

psychédélicman

Comment dois-je modifier la séquence dans ce cas ?

Luc Henrion

psychédélicman

J'avais composé un morceau pour 1 seul instrument (guitare ou piano) et j'y avais mis en midi dans le fusion pour voir ce que ça donnait, les notes sont, comment dire, on entand que ça vient du midi a plein nez, sa donne un rendu "mécanique".
Citation : Pour les notes coupées, c'est pas vraiment la faute au synthé mais à la séquence...
Citation : Ben... le mieux serait avant de la mettre dans le Fusion... Sinon il y a un mode "editor" > Trk event" mais... bon courage !
Je ne vois vraimment pas comment faire pour modifier la séquence, avant ou après l'avoir mise dans le synthé. J'ai essayé de mettre plus de pistes avec moins de notes mais parfois, alors que j'ai mis une ronde, elle ne dure que deux temps, après quoi elle se "coupe".
Pour les parties de batteries pas de problème de ce côté là, j'ai même été assez impressionné, il n'y a qu'a faire quelques manipulation directement sur le clavier et c'est super.
Pour les guitares saturées par contre, je n'ai vraimment pas aimé le rendu, j'ai essayé plusieures solutions. Mais je savais qu'en achetant un synthé, je n'achetait pas une guitare electrique lol
Pour les basses il suffit de trifouiller un peu les paramètres, car j'aime les basses qui sonnent bien fort dans les graves, mais qui sont aussi capables de faire de belles notes dans les aigus ou assurer une bonne rythmique.

Deweak

Citation : J'ai essayé de mettre plus de pistes avec moins de notes mais parfois, alors que j'ai mis une ronde, elle ne dure que deux temps, après quoi elle se "coupe".
Ca ressemble à un bug.
Citation : on entend que ça vient du midi a plein nez, sa donne un rendu "mécanique".
Là encore, le Fusion a peut-être un souci lors de l'import de midifiles. Si les données de vélocité ne sont pas bien interprêtées ou si une quantification est appliquée au fichier entrant, tu pourras avoir un côté mécanique dans la restitution de ta séquence.

psychédélicman

Luc Henrion

Quant au côté mécanique, il faudrait peut-être vérifier si le mode "quantize" du Fusion (dans song > record ) ne s'applique pas au moment de l'importation du fichier midi? Ou bien si guitar pro n'applique pas lui-même un "quantize" lors de l'exportation en format MIDI file?
Si je dis tout ceci, c'est parce que mes fichiers MIDI transférés depuis Logic 5.5 le sont parfaitement...

psychédélicman

C'est sur que comparé a gp5... lol

Luc Henrion

Deweak

1/ il faut convertir le midifile en format 1, le 0 n'est pas reconnu
2/ j'ai juste balancé une piste de batterie, et les notes de vélocité faible semblent muettes (c'est gênant pour un charley réaliste à la croche du style "fort - pas fort - fort - pas fort" ).
Je n'y ai pas passé assez de temps pour voir s'il s'agit d'une histoire de courbe de vélocité au niveau du drumkit (je pense qu'il y a un truc du genre), mais en tout cas l'event editor du mode song montre bien toutes les notes à leur emplacement d'origine (donc sans re-quantification) et à leur vélocité initiale.

Luc Henrion

2) la réponse est exacte

psychédélicman

J'ai entandu parler de plusieurs de ces logiciels, mais j'ai peur qu'ils n'aient pas cette fonction midi que je recherche ces temps-ci.
P.S. Merci au passage de l'intérêt que vous portez au sujet

Je crois qu'il a de quoi en interresser certains, sa peut être extrêmement interessant pour quelqu'un, qui n'est pas très callé techniquement sur tous les instruments compris dans ces morceaux et qui ne trouve pas de musiciens, de trouver cette alternative

Luc Henrion

Quand je dois vraiment transformer une ligne de guitare en MIDI, le meilleur moyen que j'aie trouvé pour obtenir un résultat "guitaristique" est de jouer sur une guitare MIDI... Je ne connais aucun logiciel qui puisse transformer un clavier en manche de guitare !

L'autre possibilité est d'utiliser des logiciels genre ACID, mais là ce n'est plus du MIDI, c'est de l'audio et je trouve -avis très perso - que c'est assez limité. Mais comme je suis aussi guitariste, mon avis n'est pas très objectif. Disons pas objectif du tout ...

- < Liste des sujets
- Charte