Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/89
Alesis Fusion 8HD

Sujet Synthèse analog + FM ?

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 402 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Synthèse analog + FM ?
Salut, voila je suis trés intéressé par le Fusion et je voudrais donc avoir plus d'explication concernant la synthèse analogique et FM de la machine, enfin je veut dire qu'est ce que ça vaut par rapport à la concurrence, est ce que l'on peut dire que c'est un ION et au niveau de la FM, combien d'opérateurs, 6 comme le DX7, qu'elles est le nombre d'algorythmes par exemple, voila je voudrais vraiment en savoir beaucoup plus concernant ces deux synthèses car l'on en parle quasimment pas, je suis d'ailleurs trés étonné. Une dernière chose, si j'ai bien compris, on peut faire tourner par exemple sur 8 parts de l'analo avec 8 autre parts FM silmutanéments, veillez me dire si je me trompe ou pas. merci beaucoup pour votre participaton.
2
:coucou:
RE... Voilà ici tu à des experts pour t'expliquer tout ce que tu veux savoir sur les moteurs de synthèse du Fusion ...
Il y à le tonton Luc et le maitre Deweak
Et il y a nous biensûr ...
3

Citation : est ce que l'on peut dire que c'est un ION



Je m'étais posé la même question au moment de mon achat.

La réponse je ne l'ai pas. Mais ce que je peux te dire, c'est les différents modules de synthèse ne sont pas des gadgets. Une des meilleures façons de s'en rendre compte est de parcourir les presets dont une grande partie est issue de la synthèse VA, FM ou physique. Il y a des sons analogiques de toute beauté. :aime:
C'est pour ça que j'ai acquis le Fusion, je voulais une workstation qui permette également la synthèse pure. Et il n'y a pas d'équivalent sur le marché.

Je suis newbie en synthèse, mais grâce au tutoriel sur la synthèse VA disponible sur le site Alesis, j'ai pu apprendre les bases. Et créer mes premiers sons.
Pour la synthèse à modélisation analogique, tu as 3 oscillateurs, 8 enveloppes, 8 LFO. Les filtres sont bons avec des filtres "Vocal" qui permettent de surprenants effets de voix.
Le truc hyper important c'est la matrice de modulation. Quand tu est débutant, la simple évocation de ce mot est une horreur :lol: Mais c'est le coeur de la synthèse. Et la matrice de modulation du Fusion permet d'affecter les enveloppes, LFO mais aussi les molettes de pitch et de modulation, les potards, les triggers, switch, pédales à ce que tu veux.
Tu as sans doute moins de formes d'onde que sur d'autres synthés, un moindre choix de filtres... Mais c'est tout de même un atout énorme pour une workstation.

Je n'ai pas encore touché à la FM. Mais les sons FM des presets sont très bons.

C'est vrai qu'on ne parle pas beaucoup de la synthèse, car quand tu as les sons Hollow sun tu as déjà un instrument monstrueux :aime: Surtout, la programmation de sons n'est pas évident. Cela demande beaucoup beaucoup de pratique (que ce soit sur le Fusion ou un autre synthé). Sortir une basse, je te fais ça en 2 minutes. Mais je n'ai pas réussi à faire une belle nappe vraiment planante... uniquement à cause de mon inexpérience ! Car dans les presets il y a de splendides nappes analogiques.

Outre la synthèse FM et VA, tu as également le sampleur intégré et ça c'est vraiment excellent quand tu as d'autres instruments dans ton set-up que tu veux triturer.
4
Voilà, "tonton" arrive :police: :lol:

Bon, alors, la synthèse VA n'est pas celle du ION, elle est en fait beaucoup plus puissante à quelques détails près: pas de mode "unisson", mais en pratique il suffit d'empiler plusieurs fois le même programme en mode mix. Pas non plus moyen de faire entrer la résonance du filtre en auto-oscillation. Dommage. Reste un monstre de synthèse VA tout de même, gros son garanti !

La synthèse FM est du niveau du DX7, avec des plus et des moins aussi: moins d'enveloppes par exemple (mais tout de même 32 au total, de quoi s'amuser...). Mais - malheureusement - il est quasi impossible de reproduire exactement un son de DX tel quel dans le Fusion: les paramètres sont très différents. Là où, par exemple, le DX parle en terme de "ratio", le Fusion s'exprime en "semitones & cents". Le casse-tête quoi. Ceci dit, encore une fois, le résultat final, s'il est différent, est vraiment du même niveau que le DX. Voire que le SY99.

Et, effectivement, rien n'empêche d'empiler non pas 16 mais 32 (en mode "song" ) programmes utilisant n'importe quel type de synthèse: FM, VA, samples. C'est là que le Fusion enfonce toute la concurrence ! :bravo:
5

Citation : Et, effectivement, rien n'empêche d'empiler non pas 16 mais 32 (en mode "song" ) programmes utilisant n'importe quel type de synthèse: FM, VA, samples. C'est là que le Fusion enfonce toute la concurrence !



Amusant.....