Le coin des Fusionautes
- 887 réponses
- 49 participants
- 53 396 vues
- 42 followers
Cripur
1465
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/05/2008 à 21:57:33Le coin des Fusionautes
Salut à tous,
Tout le monde l'aura constaté, notre communauté est très active et enthousiaste à propos du Fusion. Il suffit de regarder les derniers messages postés dans la catégorie workstation /workstation/forums/ pour se rendre compte que nous sommes de loin les plus actifs. Bravo !
J'ouvre donc ce topic pour qu'on regroupe nos discussions qui ne portent pas sur un sujet spéficique, du "HS" quoi mais cela ne veut pas dire que c'est inintéressant Nos derniers achats, projets musicaux en cours, photos de nos homes studio, etc...
Je commencerais par parler de mes derniers achats : une petite table de mixage Phonic AM240 : 2 entrées line/mic + 4 entrées stéréo.
J'en avais besoin pour mixer les sons de mes instruments. J'en suis très content pour le petit prix 59 €. Il faut monter très haut pour qu'elle se mette à souffler. Je suis vraiment surpris de la transparence, qui est supérieure à celle de mon interface audio.
Je ne l'ai que depuis cette après-midi, mais si vous cherchez une table 10 entrées pour pas cher, celle là est très bonne. Surtout que contrairement à la concurrence il y a un bouton on/off.
Je peux maintenant jouer avec tout mes instruments en même temps et c'est vraiment dément.
J'ai enfin mis à la poubelle les housses de plastique issus des emballages d'origine pour des housses beaucoup plus protectrices de la poussière : gator gkc-1540 (https://www.woodbrass.com/GATOR+GKC1540+HOUSSE+DE+PROTECTION+CLAVIER+-+101%2C6+x+38%2C1CM+POUR+CLAVIERS+61+ET+76+NOTES) pour claviers 61 et 76 touches. La couleur noir est un peu triste (mes instruments ressemblent à des cercueils ) mais ça protège nickel et s'adapte à la taille de l'instrument grâce à l'élastique.
Enfin, j'ai pris une pédale de sustain supplémentaire pour mon Roland D-50 : Yamaha FC-5.
Côté musique, depuis une semaine je n'ai allumé mon Fusion q'un petit quart d'heure à tout casser. En fait, je passe des heures sur mon D-50 . J'ai pas encore commencé la programmation, il y a sur le net des milliers de sysex.
Je rejoue le morceau Revolution I de Jarre presque à l'identique grâce aux patches utilisés pour l'album C'est vraiment un super synthé au son super chaud, j'en rêvais depuis quelques temps et je n'en reviens toujours pas de l'avoir dans mon petit home studio.
Je songe à faire une banque de samples du D-50 cet été quand j'aurais le temps. Une sorte de freepack + une banque que je vendrais pour pas trop cher. Personne n'a pensé à faire ça parmi vous ? Bien sûr c'est évident qu'il faut bosser beaucoup sur les sons pour que le bouclage soit nickel. J'ai des progrès à faire mais j'ai pu me faire la main pour mon PS-20.
Tout le monde l'aura constaté, notre communauté est très active et enthousiaste à propos du Fusion. Il suffit de regarder les derniers messages postés dans la catégorie workstation /workstation/forums/ pour se rendre compte que nous sommes de loin les plus actifs. Bravo !
J'ouvre donc ce topic pour qu'on regroupe nos discussions qui ne portent pas sur un sujet spéficique, du "HS" quoi mais cela ne veut pas dire que c'est inintéressant Nos derniers achats, projets musicaux en cours, photos de nos homes studio, etc...
Je commencerais par parler de mes derniers achats : une petite table de mixage Phonic AM240 : 2 entrées line/mic + 4 entrées stéréo.
J'en avais besoin pour mixer les sons de mes instruments. J'en suis très content pour le petit prix 59 €. Il faut monter très haut pour qu'elle se mette à souffler. Je suis vraiment surpris de la transparence, qui est supérieure à celle de mon interface audio.
Je ne l'ai que depuis cette après-midi, mais si vous cherchez une table 10 entrées pour pas cher, celle là est très bonne. Surtout que contrairement à la concurrence il y a un bouton on/off.
Je peux maintenant jouer avec tout mes instruments en même temps et c'est vraiment dément.
J'ai enfin mis à la poubelle les housses de plastique issus des emballages d'origine pour des housses beaucoup plus protectrices de la poussière : gator gkc-1540 (https://www.woodbrass.com/GATOR+GKC1540+HOUSSE+DE+PROTECTION+CLAVIER+-+101%2C6+x+38%2C1CM+POUR+CLAVIERS+61+ET+76+NOTES) pour claviers 61 et 76 touches. La couleur noir est un peu triste (mes instruments ressemblent à des cercueils ) mais ça protège nickel et s'adapte à la taille de l'instrument grâce à l'élastique.
Enfin, j'ai pris une pédale de sustain supplémentaire pour mon Roland D-50 : Yamaha FC-5.
Côté musique, depuis une semaine je n'ai allumé mon Fusion q'un petit quart d'heure à tout casser. En fait, je passe des heures sur mon D-50 . J'ai pas encore commencé la programmation, il y a sur le net des milliers de sysex.
Je rejoue le morceau Revolution I de Jarre presque à l'identique grâce aux patches utilisés pour l'album C'est vraiment un super synthé au son super chaud, j'en rêvais depuis quelques temps et je n'en reviens toujours pas de l'avoir dans mon petit home studio.
Je songe à faire une banque de samples du D-50 cet été quand j'aurais le temps. Une sorte de freepack + une banque que je vendrais pour pas trop cher. Personne n'a pensé à faire ça parmi vous ? Bien sûr c'est évident qu'il faut bosser beaucoup sur les sons pour que le bouclage soit nickel. J'ai des progrès à faire mais j'ai pu me faire la main pour mon PS-20.
Cripur
1465
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
251 Posté le 07/12/2008 à 15:33:41
Y a quelques discussions qui tournent sur AF à ce sujet, beaucoup font l'amer constat que les prix des keytars sont très hauts sur le marché de l'occasion, alors qu'il n'existe apperemment plus de produit en neuf.
Du coup, même les SHS de Yamaha se vendent à des prix exorbitants, on peut lire que quelqu'un a acheté 400€ son SHS-10. Cela fait cher le jouet à mini-touches.
La solution, c'est peut-être de fabriquer son propre keytar avec un clavier Midi porté en bandouillère comme cela est suggéré sur cette discussion.
Du coup, même les SHS de Yamaha se vendent à des prix exorbitants, on peut lire que quelqu'un a acheté 400€ son SHS-10. Cela fait cher le jouet à mini-touches.
La solution, c'est peut-être de fabriquer son propre keytar avec un clavier Midi porté en bandouillère comme cela est suggéré sur cette discussion.
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
252 Posté le 07/12/2008 à 18:15:01
Voui, malheureusement la fabrication artisanale est devenue le moyen le plus économique d'avoir un keytar. De plus les claviers MIDI récents proposent plus de fonctions que la majorité des keytars, et les bricoleurs peuvent se faire des machines de compète pour la scène à moindre frais.
Patch Synth
210
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
253 Posté le 09/12/2008 à 00:46:36
En tous cas merci les gars,mais j'avais vu aussi sur AF a propos des keytars et que toi aussi Deweak tu en cherchais 1.Quant a la fabrication artisanal,je trouve que l'idée est bonne,mais pour la scène,je trouve pas ça très beau,et le rubber je trouve ça important pour cet engin enfin c'est mon avis...Donc voilà "KEYTAR WANTED"
la musique ma thérapie antidépresseurs
tertior
514
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
254 Posté le 09/12/2008 à 11:53:18
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
255 Posté le 09/12/2008 à 13:06:25
J'ai essayé ça une fois, c'est vrai que c'est rigolo. Dans un kit de percussions, cela permet de rajouter des sons électro sans avoir à utiliser de baguettes. En plus, la sensibilité est vraiment bonne.
Funkdafied
580
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
256 Posté le 12/12/2008 à 16:30:06
Pour celles et ceux qui veulent compléter leur Fusion, il y a en stock limité l'Alesis Micron pour ... 267 Euro
Nothing but the Funk. Funkdafied ©
Cripur
1465
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
257 Posté le 12/12/2008 à 23:55:45
Citation : En tous cas merci les gars,mais j'avais vu aussi sur AF a propos des keytars et que toi aussi Deweak tu en cherchais 1.Quant a la fabrication artisanal,je trouve que l'idée est bonne,mais pour la scène,je trouve pas ça très beau,et le rubber je trouve ça important pour cet engin enfin c'est mon avis...Donc voilà "KEYTAR WANTED"
Deweak j'avais vu quelque part que tu avais posté une photo d'un horrible Key Lag en bois dans les mains de Jordan Rudess. Est-ce qu'un keytar de fabrication artisanale pourrait être plus laid ?
A propos du rubber, je sais pas exactement à quelle fonction il est dédiée, mais si tu prends un clavier Midi avec aftertouch tu peux certainement avoir un très bon jeu.
Citation : Pour celles et ceux qui veulent compléter leur Fusion, il y a en stock limité l'Alesis Micron pour ... 267 Euro
ça sent le vidage de stock, alors que c'est l'ultime synthé Alesis encore en vente.
c'est clair que c'est un "petit" synthé qui doit vraiment valoir le coup à ce prix là mais côté sound design ça doit pas être évident. Quant à ne pas avoir plein de potards partout, je préfère encore le côté visuel sur le Fusion.
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
258 Posté le 13/12/2008 à 00:41:55
Le clavier en question n'était pas un Lag mais un modèle fabriqué par un petit producteur comme Rudess les apprécie apparemment (après le Continuum et le modulaire de chez Synthesiser.com). De très mauvais goût à mon avis car il est énorme en forme de hache avec un clavier ridiculement petit !
Le Lag que j'ai découvert dans les mains d'Éric Mouquet (de Deep Forest) est autrement plus classe et plus digne d'un luthier. Qui plus est, E. Mouquet a carrément plus de style quand il chorusse sûr son Keytar que ce cher Jordan...
Le rubber de l'AX-1 remplace une molette de modulatin, et le pavé joue le rôle de pitch bend. J'aime beaucoup jouer de ce bender car sans zone centrale ni ressort il modifie radicalement l'interprétation des solos :-)
Le Lag que j'ai découvert dans les mains d'Éric Mouquet (de Deep Forest) est autrement plus classe et plus digne d'un luthier. Qui plus est, E. Mouquet a carrément plus de style quand il chorusse sûr son Keytar que ce cher Jordan...
Le rubber de l'AX-1 remplace une molette de modulatin, et le pavé joue le rôle de pitch bend. J'aime beaucoup jouer de ce bender car sans zone centrale ni ressort il modifie radicalement l'interprétation des solos :-)
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
259 Posté le 13/12/2008 à 12:20:15
Salut les gars. Il n'y aurait personne parmi vous qui serait intéressé pour monter un duo, reprendre des grands succès de la musique électronique et faire des soirées privées pour des cachets sympathiques ? Je viens de penser à ça parce que dans le secteur, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de monde : soit on a des orchestres de variété ou de rock, soit des DJs qui passent des musiques à danser... mais rien du côté ambiances électro jouées live. Enfin, il me semble.
Il faudrait monter deux ou trois heures de répertoire, ce qui devrait être assez rapide vu qu'on peut faire des morceaux à rallonge avec une part d'improvisation.
Guillaume, j'avais tout de suite pensé à toi parce que je connais ton goût pour les choses "jarresques" mais tu es loin (je suis basé en Picardie mais je peux me déplacer jusqu'en Ile de France si nécessaire) et en plus avec tes études de médecine ça risque de faire beaucoup.
J'ai mis une annonce sur AF pour ça, mais c'est toujours mieux de s'adresser directement à ceux qu'on connaît
Il faudrait monter deux ou trois heures de répertoire, ce qui devrait être assez rapide vu qu'on peut faire des morceaux à rallonge avec une part d'improvisation.
Guillaume, j'avais tout de suite pensé à toi parce que je connais ton goût pour les choses "jarresques" mais tu es loin (je suis basé en Picardie mais je peux me déplacer jusqu'en Ile de France si nécessaire) et en plus avec tes études de médecine ça risque de faire beaucoup.
J'ai mis une annonce sur AF pour ça, mais c'est toujours mieux de s'adresser directement à ceux qu'on connaît
Cripur
1465
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
260 Posté le 13/12/2008 à 13:27:00
L'idée est très bonne, merci d'avoir pensé à moi effectivement cela m'aurait plu mais c'est impossible pour des raisons géographiques d'une part et d'autre part d'incompatibilité avec les études. Si je garde du temps pour mes loisirs musicaux plus je me rapproche du concours de l'internat dans 18 mois moins j'aurai de temps
J'aimerais de mon côté monter un petit groupe d'électronique pour répéter de temps en temps et pourquoi pas faire de petits concerts à l'occasion. Faudrait que je me lance en janvier mais ça doit pas être évident de trouver des musiciens avec qui on peut s'accorder
J'aimerais de mon côté monter un petit groupe d'électronique pour répéter de temps en temps et pourquoi pas faire de petits concerts à l'occasion. Faudrait que je me lance en janvier mais ça doit pas être évident de trouver des musiciens avec qui on peut s'accorder
- < Liste des sujets
- Charte