Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/87
Alesis Fusion 8HD

Sujet Créer un son avec effet de volume progressif

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 844 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Créer un son avec effet de volume progressif

Bonjour les amis,

 

Je possède un fusion 6HD depuis moins d'un an et chaque jour, je suis épaté par le potentiel de cette merveilleuse machine, même si son approche se révèle un peu difficile pour un néophyte.

 

Aujourd'hui, voici une petite question technique qui me taraude l'esprit.

 

Je souhaiterais créer un son équivalent à celui que l'on peut entendre dans "Another one bites the Dust" de Queen (avec un volume allant crescendo ).

Je voudrais également déclencher ce son avec une seule touche du clavier en mode MIX (avec arrêt net du son au relâchement de la touche).

 

Voili, voilou.

Merci d'avance pour votre aide. icon_wink.gif

 

2
Salut,

Je n'ai pas le son exact en tête, mais ça pourrait ressembler à un gros accord de piano (à l'octave) lu à l'envers. Tu peux le faire facilement avec le paramètre reverse que tu trouves sur la page Synth / Osc / Select. A tester !
3

Merci Deweak pour ta réponse (super rapide  icon_bravo.gif ).

 

En effet, cela ressemble effectivement à un accord de piano avec un genre de modulation et qui monte en puissance.

 

Je vais essayer tout de suite la technique que tu me proposes.

Donc, à suivre pour les résultats...

 

Et encore Merci ! icon_wink.gif

4

Salut DEWEAK,

 

Bon, alors :

En mode PROGRAM:Edit, j'ai sélectionné Synth / Osc / Select, mais je n'ai pas trouvé dans cette page le paramètre "REVERSE" dont tu m'a parlé .

 

Par contre, en parcourant la doc du Fusion, j'ai trouvé le paramètre "REVERSE" dans SAMPLER:Edit/Zone/General, qui correspond à ce que tu as décrit ( lecture du Sample à l'envers).

 

A partir du programme "Holy Grail Grand Piano" en mode Edit/Utility il y a une fonction "Edit multisample".

Mais lorsque j'appuie sur le bouton MULTI, un message m'indique qu'il n'est pas possible d'éditer les multi-sample en ROM.

Sans doute faut-il créer un nouveau PROGRAM sur le disque dur à partir du PROGRAM en ROM pour pouvoir ensuite éditer le multi-sample.

Mais là, j'avoue que je suis largué.

 

Sans vouloir abuser, peux-tu m'apporter s'il te plaît quelques précisions sur la marche à suivre.

 

icon_wink.gif

 

 

 

 

 

5
Mea culpa ! N'étant pas devant mon synthé, c'est aussi dans la doc que j'ai localisé le reverse. Donc effectivement, il est impossible d'éditer les dons en ROM, et comme on ne peut pas non plus y accéder via un ordinateur pour les copier dans un autre emplacement (seules les données du disque dur sont visibles), il va falloir travailler à partir d'un autre son de piano qui se trouverait sur le disque dur. Tu en as sûrement un dans une banque additionnelle. Sinon en deux étapes il faudra enregistrer l'accord sur ton ordinateur et le resampler dans le Fusion pour pouvoir le relire à l'envers. Dommage qu'il n'y ait pas de fonction de resampling...

Il y a peut-être d'autres solutions, mais rien dont je me souvienne sans avoir mon synthé à portée de mains.
6

Bah, c'est pas grave.

Vu le nombre de menus et la complexité de la bête, je conçois qu'il doit être difficile de se souvenir de tout, qui plus est, sans avoir le synthé sous la main.

Bon, je sais qu'on a rien sans rien, mais vu ma connaissance réduite du Fusion, le côté échantillonnage me rebute un peu pour le moment car je sais que ce genre de truc requiert pas mal d'heures de travail pour arriver à un résultat correcte.

Dans l'absolu, je pensais qu'il était possible d’enregistrer un accord et d'enregistrer en même temps un contrôleur (le "volume" dans mon cas) à partir de l'arpegiateur et de déclencher la séquence depuis une touche du clavier.

Mais bon, comme je ne connais pas encore non plus le mode Arpeggiator... icon_lol.gif

Je vais explorer cette fonctionnalité aujourd'hui afin de voir ce qu'il est possible de faire avec.

Je posterai le résultat ici.

 

En tous les cas, merci beaucoup Deweak pour ton aide et tes conseils.

icon_wink.gif

7
Bonsoir,

et en réglant l'attaque au maximum sur un son de piano ça devrait le faire. j'avais utilisé ce réglage sur le SY77 pour reproduire ce même effet de Queen c'était plutôt bluffant. a essayer.
@ +
8

Citation de : domahom

Bonsoir,

et en réglant l'attaque au maximum sur un son de piano ça devrait le faire. j'avais utilisé ce réglage sur le SY77 pour reproduire ce même effet de Queen c'était plutôt bluffant. a essayer.
@ +

Merci pour le tuyau domahom,

Je vais donc chercher un moyen d'appliquer ta méthode sur un son de piano du Fusion (mais je pense que je vais y passer un moment  mrgreen ).

 

Comme je l'avais dit précédemment, je me suis intéressé à l'arpeggiator en mode MIX.

J'ai créé un pattern en mode "Phrase" dans lequel j'ai plaqué un accord sur quelques mesures.

Par la suite, j'ai souhaité utiliser un potentiomètre assignable pour piloter le contrôleur de volume sur le programme sélectionné.

 

J'en profite pour préciser qu'après avoir navigué dans les différents menus, j'ai plaqué un accord au clavier et subitement, le Fusion a planté grave... eek

Du genre, le son qui persiste même en relâchant les touches, un bon paquet de leds des panneaux de commandes éteintes et aucun moyen d'arrêter tout ça, si ce n'est d'éteindre le synthé. facepalm

Là, j'ai vraiment flippé !!!

Heureusement, tout est rentré dans l'ordre à l'allumage, mais ça craint tout de même.

Ça arrive souvent ce genre de truc sur le Fusion ??

J'ose même pas imaginer ça en plein "Live"....

 

Bref, ce petit incident mis à part, j'ai une question :

J'ai vu qu'il était possible d'assigner un contrôleur aux "Control Knobs" dans "GLOBAL/SETTING/Controls".

Si l'on utilise un programme dans un MIX, celui-ci possède déjà des fonctions assignées aux "Control Knobs".

D'après mes quelques essais, il semble que les assignations du programme priment sur ce qui est paramétré dans le menu global.

 

Donc, comment agissent les paramètres du menu Global en ce qui concerne les Control Knobs ?

 

Merci. icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 13/11/2011 à 21:08:41 ]

9
10

Merci pour le lien Luc icon_biggrin.gif

J'ai téléchargé le fichier "Florestan.zip".

Je l'essaie ce soir.

icon_wink.gif