Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment lire fichier midi dans cubase sx avec un motif 6 yamaha

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 3 164 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment lire fichier midi dans cubase sx avec un motif 6 yamaha
Slt à tous et merci d'avance
quand je veux lire un fichier midi avec cubase sx, branché par usb à un motif6, ce dernier reconnait les instruments attribués des pistes une à une.Par contre, quand je les mets en meme temps, le motif ne peut differencier les differents instruments affectes: si il y a du piano, orgue, violin, il v a me lire uniquement tout en piano; comment faire?
dans l'inspecteur, chaque piste est sur entre motif et sotie usb motif gm
un grand merci pour votre aide
2

Citation : dans l'inspecteur, chaque piste est sur entre motif et sotie usb motif gm



Moi, je veux bien aider, mais faut pas taper au clavier avec des gants de boxe, parce que c'est pas évident de piger.
3
Pour faire plus simple, si j'ouvre un fichier midi dans cubase, mon synthetiseur motif va envoyer uniquement un seul son, au lieu de differencier les differents sons que composent le fichier midi
si tu peux me depanner la dessus, ça serait super cool et je pourrais finir ma maquette
c'est la galère (je suis guitariste et je goute aux joies de la mao!)
je me calme, je reprends mes guitares et ça va aller mieux, ceci dit ce synthé produit des supers sons, j'en suis encore etonne
je ne trouve pas de tutoriel sur yamaha motif c'est dommage
merci à tous pour votre future aide
4
Bon, c'est un problème classique, qui peut avoir plusieurs origines:
- quand tu charges un MIDIFILE dans Cubase, il est très fréquent qu'au début du fichier midifile, la séquence contienne des infos de program change: la séquence "dit" au synthé quel instrument mettre pour chaque piste. Cette séquence étant sans doute au format général midi, et le Motif n'étant pas général MIDI, il va mettre le même son de piano pour toutes les pistes, y compris la batterie. Si tu veux éviter cela, il faut virer ces messages de program change, en allant dans l'éditeur de liste et en les supprimant à la main.
- ou alors, seconde possibilité, tu n'es pas en mode multi sur le motif. Pour jouer une séquence, il faut évidemment être dans le mode multi, qui attribue un patch par part midi (un son par canal midi, et donc pas piste.)
- plus rare: la séquence midi a attribué le même canal MIDI pour toutes les pistes. Il faut aller vérifier ceci dans le paramétrage de chaque piste MIDI.
- dernière possibilité: la séquence MIDI est au format MIDIFILE 0 et non MIDIFILE 1. Le format MIDIFILE 0 mélange toutes les pistes sur une seule et il se peut donc que toutes les parties instrumentales soient rejouées par le même instrument. Mais c'est nettement plus rare. En tous cas, si tu vois bien apparaître plusieurs pistes MIDI, ce n'est pas cela.

Bon courage.
5
ça marche enfin! merci coyotte c'est super cool de ta part de m'avoir depanner: je vais pouvoir mettre en forme ma maquette
en fait, il fallait que je mette le motif sur le mode utility
il faut que j'etudie enfin ce manuel qui ressemble plutot à une these de 3 eme cycle
un bemol, la piste drums canal 10 , au depart le motif m'envoie un son de piano, alors que les instruments des autres pistes sont differenciés: si c'est reglé dans l'inspecteur sur "melodic drum" par exemple, je dois choisir un autre son de batterie, et revenir sur "melodic drum" et la j'entends enfin un le son de batterie: etonnant? ça te fais ça sur ton rack motif, quand tu ouvres un fichier midi avc cubase?
une chose en tout cas, c'est que maintenant j'ai rellement envie d'appronfondir ce synthé qui semble prometteur au niveau des possibilite meme si il est apparemment depasse
merci encore
6
Le mode MULTI c'est le mode PATTERN ou SONG :clin:
Ce qui se passe c'est qu'en début de séquence ton cubase envoie un "program change", c'est un ordre du style "mets toi sur le son n°21". De plus, grace à la norme GENERAL MIDI, les sons de base ont un numéro standard, genre PIANO: N°1, etc...
En mode MULTI, le MOTIF se comporte comme 16 synthés distincts, réglés par défaut sur un canal différent, ce qui permet d'envoyer 16 Program Change.. Si tu est en mode VOICE ou PERFORMANCE, par contre, à chaque fois que tu change de son, tu désactive l'ancien :(((
Si tu lis l'anglais, va sur https://www.motifator.com/motif678/btm/btm_index.php
et IMPRIME TOUS LES MODES D'EMPLOI THEMATIQUES, ils sont beaucoup plus clairs que le mode d'emploi (qui n'est pas si incompréhensible une fois qu'on a saisi la philosophie de la bête...)

Le MOTIF est une superbe machine, très polyvalente, et pas compliquée une fois qu'on a pris le pli... Ne passe pas à coté :bravo:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

7
Merci bq cyril et à tous ceux qui font que ce forum fonctionne: c cool ça marche completement now
j'ai maintenant envie de m'y mettre au motif car comme je disais je suis surpris de ses possibilites, et je pense que je ne vois qu'un aperçu...donc je vais me faire le moide d'emploi et regarder les forums dessus sur ce site que je trve genial
meme si je suis surtout guitariste, j'ai envie de faire du clavier avec ce synthé!
bonne music à tous et merci encore à tous!
8
svp help aidez moi , moi aussi je suis en motif usb et je n'arrive pas a enregistrer sur diferente piste