Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet workstation

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 349 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion workstation
Bonjour à tous,

Je laisse ce message sur ce forum car je pense que les passionnés sont parfois bien plus aptes à renseigner les personnes que les professionnels de magasin (je parle en connaissance de cause)

je suis depuis plus d'un mois à la recherche d'un synthétiseur qui offre des sons acoustiques ultra réalistes (du genre que quand on met du son de guitare, on a vraiment l'impression que c'est une guitare)
je pensais pas demander quelque chose d'impossible, mais à priori avoir des sons acoustiques ultra réalistes n'est pas aussi évident que ça.

Alors au début je désirais m'acheter un clavier midi, mais l'on m'a conseillé avec le temps de m'acheter une workstation, et dans mes prix un korg M50. Je l'ai essayé et effectivement, c'est pas mal, sauf que l'on ne peut pas rajouter de sons, et il y a des sons qui ne m'interessent pas vraiment.

Alors je voulais savoir un truc puisque les personnes de magasins semblaient assez vague à mon goût; je voulais savoir s'il existait un clavier qui n'avait pas ou peu de sons à l'intérieur, (j'aime bien le son electronique mais ce n'est pas ce que je recherche actuellement) et que par la suite on achète du son que l'on peut mettre dans le workstation. j'insiste sur le fait que j'aimerai bien un clavier où l'on peut jouer sans forcément le brancher sur pc. je sais qu'avec un clavier midi on peut mettre autant de sons que l'on veut, mais ça semblait bien plus compliqué avec une workstation.

donc voilà, une workstation vide, où l'on rajoute les timbres de son que l'on désire, avec entrée jack pour pouvoir en plus de cela enregistrer son instrument, est ce possible de le trouver ?

je demande ça car il se peut qu'il y ait des instrus japonais ou américains pas encore connus en france, qui pourraient avoir des synthés dans ce que je recherche, car j'ai l'impression que ce n'est pas le cas pour la france

Maintenant, si vous me dites que ce n'est pas possible, qu'il faut obligatoirement avoir une workstation avec déjà pleins de sons à l'intérieur, alors ok, j'abdiquerai et je m'achéterai le korg M50

Je vous remercie d'avance pour vos futurs aides
eyeofmuppet@yahoo.fr

Lio
2
Toutes les workstations embarquent des sons d'usine de plus ou moins bonne qualité, et généralement sur une palette assez large. Chaque marque a sa couleur sonore et généralement Yamaha est connu pour offrir les meilleurs sons acoustiques. Par contre je ne sais pas si tu trouveras ces "ultra-réalistes" en solo, mais ils sonnent bien dans un arrengement.

Tu peux enregistrer tes propres sons avec les machines disposant d'une partie sampling. C'est le cas sur les claviers haut de gamme(enviro 2000 euros) comme le Motif XS, le Fantom G et le M3. Sur les milieux de gamme comme le M50, seul le Juno G fait sampling, mais sinon il est moins complet que le M50 et le MO6. Néanmoins ill est plus pratique d'utiliser et d'éditer les sons internes(qualité des sons) plutôt que d'utiliser des samples(temps de chargement).

Pour ton usage et pour 1000 euros, je te conseillerais un Motif ES6, un Fantom X6 en occasion.

"In DUB we trust".

3
eyeofmuppet, ce que tu décris, c'est tout simplement un sampler. Les Fantom G, Motif ES et plus récemment Xs, ou le Korg M3 sont des workstations qui peuvent aussi faire d'excellents samplers, mais pas des la zone de prix du M50 (sauf peut-être le Motif ES).

Les samplers seuls ne se font plus tellement, car ils ont été éjectés du marché par les samplers sur ordinateurs, bien plus visuels, complets et moins chers également. Mais, si tu n'es pas allergique à l'occasion, tu peux trouver à vil prix de superbes samplers. Parmis les meilleurs rapports qualité prix, et pas trop anciens:
- Yamaha A5000
- Akai Z4/Z8
- Emu E4

Certains d'entre eux existent en version clavier, tel que le Emu.

Tu peux ensuite acheter -voire trouver sur le net, des banques de sons gratuites ou payantes qui te conviennent, et gaver ton sampler des sons qui te plaisent.

L'avantage des Workstation, c'est que les sons inclus dedans sont chargés au démarrage, donc tu n'as pas l'opération fastidieuse consistant à charger tes samples à chaque démarrage.

Evidemment, si tu n'avais pas trop peur de l'informatique, tu trouverais des choses prodigieuses ce ce côté là, mais ne nous éloignons pas trop du sujet.