Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Triton Le pour moi ? ou autre chose ?!

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 404 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Triton Le pour moi ? ou autre chose ?!

Salut à tous.

Voilà, je pense depuis un moment à changer mon vieux JP8000, histoire de voir autre chose, de me renouveler. Comme remplaçant j’avais pensé aux Alesis ION et Kawai K5000S, bons synthés de recherche, différents et dans la même gamme de prix en occaze. Mais d’un autre côté je pense aussi à acheter un sampleur, mon 1er, pour découvrir cette façon de travailler, surtout pour bosser les rythmiques avec mon groupe et un peu de bidouilles. En vue : MPC1000 ou un EMU (E5000 Ultra ou autre). Seulement voilà, j’ai pas un budget à rallonge et du coup je me demande si je ne pourrais pas faire d’une pierre 2 coups : je revends le JP et avec les sous je me trouve un clavier / synthé / sampleur tout en 1 ! ça me fait économiser de la place, de la machine et des tunnes ! Seulement dans mon budget (± 500 euros) je ne vois pour le moment que le Korg Triton LE avec option sampling.

Donc question : que pensez vous du Triton LE niveau sampling ? D’autres suggestions de machines ?
Detail: c'est con mais je n'aime pas les machines à écran tactile...
(oubliez tout de suite les softs !)

Je précise que je souhaite rester dans cette option de clavier synthé/sampleur intégré. Pas la peine de me persuader d’autre chose. Si je ne trouve rien j’économise pour un synthé ET un sampleur, tant pis ! Mais l’option du tout en 1 m’arrangerai bien…

Merci d’avance 



[ Dernière édition du message le 25/02/2010 à 10:41:11 ]

2
Pour peut-être un peu plus cher en occase, je te conseille de jeter un oeil à l'Alesis Fusion 6HD, si tu ne connais pas déjà. Je pourrais t'en parler pendant des heures vu que j'en suis carrément fan (j'ai la version 61 touches la version 88 touches à la maison, et j'ai même sorti un dvd de formation sur ce synthé...), mais pour résumer, voici ses caractéristiques :

- un synthé qui sonne super bien sur tout le spectre, avec des entrées et sorties symétriques, plus une sortie S/PDIF et une sortie ADAT
- disque dur intégré pour la sauvegarde de toutes les données, permettant un nombre quasi infini de banques de sons perso et de samples

- synthèse soustractive (nombreux filtres à pente variable)
- synthèse FM à 6 opérateurs
- synthèse analogique virtuelle à 3 oscillateurs avec FM
- modélisation physique de vents et cuivres
- matrice de modulation hyper complète à 32 sources vers tous les paramètres du synthé, avec pour chaque source une édition très poussée de l'action du modulateur
- polyphonie : plus de 240 voix en lecture de samples, dans les 190 voix en analogique virtuelle, dans les 90 voix en modélisation et en FM


- sampleur assez complet avec multiéchantillonnage (4 couches de vélocité par sample, jusqu'à 256 samples à répartir sur le clavier). Mémoire 64Mo d'origine extensible à 192Mo, chargement automatique des samples depuis le disque dur. Conversion de samples depuis des soundfonts ou des samples Akai via le logiciel Alesis ou échantillonnage stéréo en 24bits / 44kHz via les entrées analogiques

- mode MIX avec 16 parties en split ou layer. Idéal pour le live car tu peux créer autant de combinaisons que tu le souhaites dans des banques séparées propres à chaque concert ou chaque groupe, par exemple
- 4 arpégiateurs en mode MIX ou SONG, avec des patterns de type boîte à rythme, arpégiateur classique, phrases, paramétrables dans tous les sens

- séquenceur 24 pistes MIDI et 8 pistes audio avec un enregistreur 8 pistes DtD et 8 entrées analogiques en jack symétrique

Si tu fais un tour sur mon Myspace, le morceau "démo ambiances" a été fait entièrement sur le Fusion. Sinon dans le reste des morceaux qui sont sur Myspace ou sur mon site ww.deweak.com 80% des synthés et guitares électriques sortent de ce synthé.


[ Dernière édition du message le 25/02/2010 à 11:09:57 ]

3

  très bonne idée ça !!! Je n'y avait pas du tout pensé et ne connaissait finalement pas très bien ce clavier. Quel monstre !!! Oui du coup il est un peu plus cher que ce que je prévois, mais vus les capacités... Par contre le design est un peu too-much ! De mémoire j'ai une fois posé mes doigts dessus à Pigalle et le touché ne m'avait pas transcendé... mais c'était il y a longtemps.

Grosse piste là, merci

4
Hors sujet :
Salut Deweak

Le Fusion est en effet une bonne option si tu recherches un sampleur et un synthétiseur de recherche VA.

Sur les photos d'origine, il ne fait pas très beau. Mais au final on s'accommode de son look et dans un home-studio il en jette pas mal, non ?


http://www.audiokeys.net/forum/attachment.php?attachmentid=3692&d=1254583809



Pour le toucher, il y a une différence de vélocité entre les noires et les blanches, ça peut être gênant sur des sons de piano par exemple.



5
Hors sujet :
Salut Guillaume !