Sujet de la discussionPosté le 30/07/2013 à 10:17:21Achat nouveau clavier : Yamaha PSR S650 ou Korg M50 ?
J'ai un vieux Yamaha PSR E413 et je voudrais acheter un meilleur clavier... pour jouer du clavier, tout simplement. Ce qui est primordial pour moi, c'est la qualité sonore. J'envisage soit un Yamaha PSR S650, soit un Korg M50 en occase. Je sais bien que l'un est un arrangeur et l'autre une Workstation, mais qu'en est-il de la qualité sonore pure de ces deux instruments ? Pas la peine de venir me dire "prend plutôt un M3 ou un PSR S950 ou un Motif...", je n'ai pas le budget pour !
Je suppose que le point fort du M50 c'est que tout est éditable (sons, effets...), tandis que sur le S650 ce seront plutôt les styles... à ce propos, je me demandais si les fonctions de programmation du M50 permettaient de construire soi-même quelque-chose qui ressemble à un style, c'est-à-dire une fonction de programmation automatique sur base d'une progression d'accords ?
D'après les démos que j'ai pu voir sur YouTube, ma première impression est que les sons du Yamaha sont plus "réalistes" mais que ceux du Korg ont plus de profondeur ; sur celui-ci, j'ai trouvé les cordes et les nappes fantastiques, par contre les cuivres pas du tout crédibles... tandis que sur les Yamahas en général, je trouve que les cordes sont souvent peu crédibles. Mais je suppose que l'optique du Korg est plutôt de bidouiller ses propres sons que de reproduire des instruments existants ?
Voili voilà voilou, si quelqu'un a eu l'occasion d'utiliser ces deux claviers, merci de me dire ce que vous en pensez.