Sujet de la discussionPosté le 21/12/2014 à 12:31:49Nouveau clavier : Kurzweil PCK ou Nord Electro 4 (ou autre chose) ?
Bonjour,
J'ai un Fatar Studiologic SL 880 qui commence à donner des signes de faiblesse, une carte externe Edirol FA-66 qui ne veut plus fonctionner en midi suite au passage de XP à 8.1 et 2 EMU ESI 4000 qui, eux, vont bien.
Donc, il va me falloir changer ce clavier. De plus, il est fort probable que je rejoue avec un groupe et non plus tout seul dans mon coin. Ce serait mieux, on ne progresse pas comme ça. Enfin, là n'est pas le propos.
J'avais d'abord tenté de voir les Kurzweil PCK, mais beaucoup de gens (dont des sérieux) m'en dissuadent car cette marque souffrirait d'un manque de fiabilité chronique.
Comme c'est un investissement, et que vous pouvez le constater, je ne change pas mes instruments très souvent (j'en prends soin), je préfère éviter le SAV tous les mois. Ne possédant rien de cette marque, je ne peux pas avoir un avis tranché sur la question.
Je veux un instrument pas trop lourd, fiable et solide, avec un clavier semi-lesté et des sons de claviers (si je puis dire) d'excellente qualité.
Donc, de pianos, pianos électriques, orgues (B3 ET liturgique), nappes de synthés, mellotron et quelques bricoles.
Mes influences musicales (notamment) : Pink Floyd, Caravan (s'il y avait le son de R. Sinclair, ce serait super), Yes, Soft Machine ..., blues, Beatles ... et les autres. Sans oublier le classique (piano et orgue).
Je pense que le Nord Electro 4 SW73 pourrait me convenir, mais j'ai du mal à cerner le nombre de sons qu'il peut contenir. Je n'ai pas envie de faire plus d'informatique que de musique.
Je possède plein de sons dans des formats variés (sf2, wav, Akai S1000, EMU ...) et je voudrais savoir si je peux les importer dans la machine sans tout refaire.
L'absence de multi-timbralité me gène un peu.
Les démos sont bien, mais c'est fait pour ça et j'irai essayer le clavier moi-même, rien que pour le toucher (et l'acheter en boutique, puisque c'est le même prix).
Bon, désolé d'avoir été un peu long, mais je veux tout savoir (par des utilisateurs et le +, le -) afin de trouver l'instrument qui corresponde le mieux à ce que je souhaite.
Merci d'avance à toutes et à tous et passez de bonnes fêtes.
Cordialement,
François
yakyeti
108
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
2Posté le 21/12/2014 à 14:41:10
Bonjour,
L'éventuel Kurzweil serait un PC3K7. Beaucoup plus de possibilités que le Nord, sons à écouter, pas d'orgue classique (ou j'ai mal lu), fiabilité et solidité ? Importation de samples sf2 apparemment impossible (quand aux autres formats ...), connectique plus intéressante que le Nord. Clavier Fatar sur les 2 qui risque d'être le même ou à peu près.
Bref, tempête sous mon scalp (quelque peu dégarni, mais c'est à cause de plus de 30 ans d'informatique de haut niveau !). Ceci dit, cette expérience ne m'aide pas trop, sauf quand je lis "mises à jour assez réactives, correction de bugs ..." je sais ce que cela signifie, j'ai déjà donné !
Donc, le coup de main est le bienvenu.
Merci d'avance.
François