Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plusieurs questions sur le KURZWEIL PC3 LE6 avant achat

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 837 vues
  • 3 followers
1 Plusieurs questions sur le KURZWEIL PC3 LE6 avant achat
Bonjour !

Je m'apprête à acheter le KURZWEIL PC3 LE6. Il s'agira de mon premier synthé/workstation.

Je sais que l'approche de cet instrument n'est pas simple, qu'il faut naviguer dans des menus pour arriver à modifier ne serait-ce qu'un paramètre sonore, et de ce fait, peut-être allez-vous me dire que cette machine n'est pas adaptée pour un premier synthé. Cependant, cela ne me fait pas particulièrement peur, au contraire. J'aime bidouiller et j'ai lu qu'il était possible d'aller très loin pour triturer les sons avec cette machine, et cela me plaît particulièrement.

Par contre, je me pose certaines questions, et serais heureux d'obtenir des précisions :

- j'ai lu que ce modèle ne permet pas d'ajouter des échantillons audios. Autrement dit, je ne pourrais pas, par exemple, enregistrer un son avec un micro pour l'importer dans le KURZWEIL et le jouer au clavier. Par contre, j'ai lu qu'il était possible de télécharger de nouveaux sons (.pc3 ?) pour bénéficier de nouveaux pianos, nappes, etc. Cela n'est-il pas contradictoire ? Ou bien l'importation de nouveaux sons ne concerne pas le LE6 ? Ou bien il s'agit d'un format propriétaire ?

- habitué à Cubase, à votre avis, est-il vraiment possible de créer un morceaux simple de A à Z avec le KURZWEIL, via le séquenceur intégré (cette question est sûrement valable pour toutes les workstations) ? Car j'aimerais bien, en déplacement par exemple, et sans ordi sous la main, pouvoir composer directement depuis le KURZWEIL.

- enfin, j'ai lu sur Audiofanzine que la doc existait en français. Sauf que les liens que je trouve sont cassés. Est-il vraiment possible de trouver cette doc en français et, si oui, ou ? Si quelqu'un veut me l'envoyer par mail ce serait super.

Merci par avance pour vos réponses.
2
Bien, alors pour la doc, c'est résolu (ce lien ne fonctionnait pas chez moi hier...) :

https://www.petit-fichier.fr/timer.php?id=63816

3
salut ,
j'ai le PC3le8 , 88 notes donc ( que je vends d'ailleurs mais pour reprendre un le6);)

c a la fois une workstation avec toutes sortes de sons , d'excellents piano ,rhodes, orgue, pads, de superbes cordes etc.... et aussi un puissant synthé ! Kurzweil est connu pour sa synthese VAST qui permet d'aller très loin comme tu dis ! attention aux nuits blanches ! ;-)

pour importer des samples ce sont les modeles K, sinon tu peux importer d'autres banques au format proprio ! j'ai mis qq banks de l'excellent programmeur Barb n Co !

le seul reproche c le nombre restreint de knob pour tweaker mais on peut déjà faire pas mal de choses avec les 6 knobs et qq pages ;-)

je n'utilise pas le seq mais je pense qu'il est plutôt puissant et tu n'auras aucun mal a faire des compos avec ! ;)

[ Dernière édition du message le 02/11/2015 à 09:43:21 ]

4
Salut,

Merci pour tes précisions.

j'ai en effet découvert ce site :

http://www.barbandco.com/store/p2/Moose_Attack_soundset_PC3%2FK%2FLe%2FA.html

Et je vais sûrement me laisser tenter...

Par contre, j'espère que je recevrai un exemplaire qui marche, car j'ai lu que la qualité s'était bien dégradée et que l'assemblage made in china nécessitait parfois de le retourner...
5
Moi j'au un pc3k8,qui est devenu le centre de mon studio...C'est une tuerie,tu n'auras pas de difficulté je pense,(moi chsuis vieux,j'ai su y entrer sans trop de souci,pour les sons c'est le meilleur de tout ceux que j'ai pu essayer enfin,le plus complet parcequ' au niveau de l'edition on fait plus simple ,mais bon,il faut s'adapter. Finalement je ne bosse presque qu'avec lui.
Pour d'autres patchs je pense qu'avant de chercher a telecharger des sons,si déjà tu arrives au bout de tes banks,tu peux vraiment faire un max de truc,pas tout à fait ce que fait les K mais c'est déjà énorme,tu as fait le bon choix selon moi,Je n'ai encore pas trouvé de sons qui me manque ou que je n'ai pu reproduire avec Kurzweil,(je bosse sur Cubase et Sonar)....Les banques externes c'est pour ceux qui ne veulent juste pas entrer ds l'edition mais toi apparamment tu aime ça! Bravo pour ce choix a mon avis!

[ Dernière édition du message le 12/12/2015 à 08:28:49 ]