Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Recherche workstation

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 865 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Recherche workstation
Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'une workstation, en occase si possible. J'ai le cerveau remplit de toutes les infos et vidéos que j'ai pu visionné, mais le fait de ne pouvoir essayer le matos m’empêche d’être sur de mon choix. Pour l'instant j'hésite plutôt entre le casio px5s et le kross 88 mais reste ouvert. Le px5s n'est pas à proprement parler une workstation mais a pas mal de sonorités et quelques beaux atouts. Mais ses sons d'orgues me semblent vraiment pas top dans cette vidéo de pianomanchuck :

https://www.youtube.com/watch?v=uTpWqgU_R88

c'est pourquoi je pense que max tempia a rajouté un gsi burn qui imite une leslie dans cette vidéo (du coup les orgues sonnent je trouve) :

https://www.youtube.com/watch?v=l3ZSU02IJ00

J'ai entendu aussi du mal des sons de basse (et contrebasse ce qui m'intéresse pas mal), dans cette vidéo le fait de jouer les presets de basse au milieu du clavier, à 2 mains comme s'il jouait du piano empêche de se faire une idée de comment ça sonne :

https://www.youtube.com/watch?v=RcHjLaU-B7c

Dans le px5s j'aime bien les sliders et les potards auxquels on peut assigner paramètres et effets pour modifier le son rapidement. Le kross a plus de presets (moins de potards, plus grand) et bien sur le reste des outils (séquenceur de l'electribe...). Sa polyphonie de 80 notes ne me dérangera pas je pense car à mon niveau ça devrait suffire. Le Kurzweil Sp4-8 ou sp4-7 semble aussi un bon compromis niveau son mais sans outils annexes et potards. J'ai pensé aussi au Roland VR-09 qui a forcément de beaux sons d'orgues et des tirettes, et apparemment des sons sympas de piano, mais juste 61 touches et comme je veux apprendre le piano c'est limite. L'idée d'un expandeur ne me gène pas non plus, comme le B4000 pour orgue qui semble être un bon produit mais ça commence à faire cher : workstation + expandeur. Et ça ne règle pas le problème des basses et contrebasses si elles sonnent mal.
Mon idée est de me passer de PC (le reléguer à l'enregistrement final et mixage de morceaux). Jusqu'à maintenant j'avais un mini clavier maître horrible à jouer.
Je n'ai pas besoin de sons de guitare, j'ai guitares électrique et acoustique et un voicelive3 pour ça. Je cherche à avoir des sons de piano, wurly, rhodes, orgues, celesta et autres instrus à cloches ou percussifs, harpe si possible, synthé leads et nappes d'ambiance. L'idée d'avoir un piano 88 touches qui ne fasse que le boulot du piano et un synthé 61 touches qui fasse tout le reste ne me dérange pas mais le budget est trop serré.
Avez vous des retours sur le son de ces claviers/matos ? D’autres idées ?

Merci d'avance
2
Citation :
Mon idée est de me passer de PC (le reléguer à l'enregistrement final et mixage de morceaux). Jusqu'à maintenant j'avais un mini clavier maître horrible à jouer.

La Workstation quand on a pas le budget ça va rester pauvre au niveau des sons.
Je te conseille un bon clavier maitre,
https://www.thomann.de/fr/fatar_sl990_pro.htm
et des instruments virtuels (dont pas mal de gratuits déja supérieurs aux sonorités que tu as donné en exemples).
Après il "suffit" de modifier un peu sa façon de bosser sur le pc avec une approche plus "minimaliste" dans un premier temps (compo/arrangements) et ne toucher au son qu'à la fin.

[ Dernière édition du message le 18/12/2015 à 11:10:56 ]

3
Salut, merci pour la réponse.

Il y a quelque temps je lorgnais ce genre de clavier mais désormais je veux pouvoir jouer live ou chez des amis, sans ordi portable, juste branché dans une table ou direct sur les enceintes. Ça parait un peu dingue vu la qualité des vst qu'on a aujourd'hui (NI vintage organs et vintage keys, Pianoteq, Trilian, et toute la panoplie de synthés gratuits) mais je ne souhaite pas acheter d'ordi portable, et jouer devant une écran d'ordi bloque considérablement ma créativité, je passe du temps à régler le son aux petits oignons, à essayer des différentes configs de son, et finalement je joue peu. De plus, rajouter un maillon (le pc) pose d'autres problèmes : le prix des banques de sons de qualité, la légalité (pour ceux qui utilisent des banques craquées), le plantage éventuel du pc...

Mais je comprends tout à fait ce que tu proposes par ton approche minimaliste, beaucoup de musiciens doivent très bien réussir à rester sur l'instru, mais moi, rien que le fait d'être devant un écran d'ordi accapare mon attention, c'est bête mais je fui désormais les grands écrans si je peux.
4
Une autre question sur ces claviers, est-il possible de faire de l'édition graphique des sons du genre réduire ou allonger l'attaque ou le release, mais que ce soit "dans le marbre" et pas modifiable avec les potard ?
5
J'ai finalement opté pour un Casio Privia PX-5S d'occasion. J'aime beaucoup le son du piano (je ne suis pas pianiste donc à prendre avec beaucoup de recul...:D:). Les orgues sont sympas mais il manque l'équivalent du scarbbe mark 1 de la série Vintage Electric Keys de Native Instrument. Ça donnerait peut être un truc chouette en ajoutant une simulation de leslie derrière. Les contrôles sont difficiles à prendre en main (tout petit écran) mais je le savais.