Conseils clavier multiples usages
- 12 réponses
- 7 participants
- 485 vues
- 7 followers
Yatagarasu
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/11/2021 à 05:17:41Conseils clavier multiples usages
Bonjour,
Je post afin d'avoir des conseils de connaisseurs.
Voilà maintenant 1 an que je compose avec un clavier maître mpk mini sur flstudio. Je suis tombé sous le charme de la bidouille de création sonore sur les divers vst de synthétiseurs et dans le même temps, j'aimerai bien apprendre à jouer du piano.
C'est donc tout naturellement que je me tourne vers le synthé. En gros j'aimerais concilier des choses inconciliables .
- utiliser le clavier en maître pour la composition en DAW.
- utiliser le clavier pour apprendre le piano (sans recherche d'un toucher fidéle, simplement d'un point de vu technique).
- utiliser le clavier pour la création sonore en jouant sur l'enveloppe, lfo etc.
D'après ce que j'ai compris, les claviers arrangeurs sont hors de propos et une workstation semble être le plus adapté. Mais je n'arrive pas à voir l'aspect création sonore sur ces machines contrairement aux synthétiseurs. Pourtant, d'après mes recherches, les workstations semblent offrir cette possibilité (bien que moins fine qu'un synthé).
Pour résumer, plutôt synthétiseur ou workstation? Quel modèle de l'un ou l'autre pour cet usage polyvalent?
Merci d'avance de votre temps et expérience.
Style recherché: funk/disco, 80s/synthwave, boombap/trap
Budget : 1000-1200€
Je post afin d'avoir des conseils de connaisseurs.
Voilà maintenant 1 an que je compose avec un clavier maître mpk mini sur flstudio. Je suis tombé sous le charme de la bidouille de création sonore sur les divers vst de synthétiseurs et dans le même temps, j'aimerai bien apprendre à jouer du piano.
C'est donc tout naturellement que je me tourne vers le synthé. En gros j'aimerais concilier des choses inconciliables .
- utiliser le clavier en maître pour la composition en DAW.
- utiliser le clavier pour apprendre le piano (sans recherche d'un toucher fidéle, simplement d'un point de vu technique).
- utiliser le clavier pour la création sonore en jouant sur l'enveloppe, lfo etc.
D'après ce que j'ai compris, les claviers arrangeurs sont hors de propos et une workstation semble être le plus adapté. Mais je n'arrive pas à voir l'aspect création sonore sur ces machines contrairement aux synthétiseurs. Pourtant, d'après mes recherches, les workstations semblent offrir cette possibilité (bien que moins fine qu'un synthé).
Pour résumer, plutôt synthétiseur ou workstation? Quel modèle de l'un ou l'autre pour cet usage polyvalent?
Merci d'avance de votre temps et expérience.
Style recherché: funk/disco, 80s/synthwave, boombap/trap
Budget : 1000-1200€
[ Dernière édition du message le 10/11/2021 à 05:22:41 ]
- 1
- 2
riffon
2548
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
2 Posté le 11/11/2021 à 04:19:43
Dans ton budget, et remplissant tes critères, un Juno DS88 pourrait faire l'affaire.
Il faudrait voir avec ses utilisateurs, si la partie synthé/création de sons est suffisamment intéressante,
https://fr.audiofanzine.com/roland/juno-ds/forums/
En meme temps, un simple piano numérique utilisé en clavier maitre, te permettra d'apprendre le piano, tout en continuant à utiliser des synthés virtuels, et pour beaucoup moins cher.
Il faudrait voir avec ses utilisateurs, si la partie synthé/création de sons est suffisamment intéressante,
https://fr.audiofanzine.com/roland/juno-ds/forums/
En meme temps, un simple piano numérique utilisé en clavier maitre, te permettra d'apprendre le piano, tout en continuant à utiliser des synthés virtuels, et pour beaucoup moins cher.
[ Dernière édition du message le 11/11/2021 à 04:48:17 ]
Yatagarasu
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
3 Posté le 11/11/2021 à 14:01:41
Merci, je vais essayer de chercher des infos sur ce point. J'ai vraiment du mal a trouver l'aspect création sonore des workstations dans les reviews.
Quant au piano électrique, en fait j'aimerai un synthé qui puisse être autonome. Sans devoir passer par le pc et donc sans utiliser la souris pour effectuer les réglages de potards.
Quant au piano électrique, en fait j'aimerai un synthé qui puisse être autonome. Sans devoir passer par le pc et donc sans utiliser la souris pour effectuer les réglages de potards.
Gam
8400
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 11/11/2021 à 14:10:33
Toutes les workstation ont des synthèse éditable ou sur base d'un init tone.
Apres, ce n'est pas ce qu'il y a de plus conviviale, c'est souvent via écran, voir tactile, menu et quelque bouton ou curseur.
Ca prendra plus de temps qu'un accès directe.
C'est loin de l'accessibilité d'un synthé de type soustractif soir numérique, soit analogique, soit hybride.
Ou généralement quasi tout le contrôle est en façade pour un plaisir immédiat, et du sound design en profondeur.
Donc si ton 1er objectif est le sound design, les worstation ne sont pas faites pour toi.
Oriente toi plus vers un synthe
Apres, ce n'est pas ce qu'il y a de plus conviviale, c'est souvent via écran, voir tactile, menu et quelque bouton ou curseur.
Ca prendra plus de temps qu'un accès directe.
C'est loin de l'accessibilité d'un synthé de type soustractif soir numérique, soit analogique, soit hybride.
Ou généralement quasi tout le contrôle est en façade pour un plaisir immédiat, et du sound design en profondeur.
Donc si ton 1er objectif est le sound design, les worstation ne sont pas faites pour toi.
Oriente toi plus vers un synthe
[ Dernière édition du message le 11/11/2021 à 14:14:52 ]
giauc
947
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 11/11/2021 à 14:14:00
Dans ton budget, yam modx.
opaze
899
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 11/11/2021 à 17:01:05
On peut aussi citer le Roland FA-06 qui est une excellente workstation avec une ergonomie très bien pensée, des moteurs de synthèses plutôt performants et un séquenceur bien fichu. Le Yamaha Modx dispose d'une synthèse FM très puissante en sus de son moteur généraliste (et très bon aussi) mais reste plus complexe à appréhender. Après si tu souhaites continuer à utiliser ton DAW, tu peux aussi envisager un clavier contrôleur assez grand avec un bon toucher (ex : Novation SL Mk3) couplé à un expandeur à modélisation analogique (ex : Micromonsta 2 qui est fantastique), le tout avec un budget maîtrisé. Ce type de clavier disposant aussi d'un séquenceur (basé sur un système de pattern) te permettra de tout piloter et de faire évoluer ton set-up par la suite en ajoutant d'autres modules, hardware et software. Pour du piano, difficile de passer en dessous de 5 octaves par contre pour que cela reste jouable.
[ Dernière édition du message le 11/11/2021 à 17:03:50 ]
Anonyme
7 Posté le 11/11/2021 à 17:05:22
Faut lire les documentations des workstations dans ton budget !
Le MODX semble effectivement le meilleur candidat, mais le combo grand clavier midi (type studiologic) + vst peut carrément faire l'affaire car plus polyvalent et moins cher.
Pour moi les défauts des workstation c'est qu'ils sont à base de sample sauf bien sûr pour la synthèse FM. Je ne dis pas que ça sort des sons pourrave, mais ça s'entend. Mais un usage d'apprentissage avec des sons "classiques", c'est vrai qu'il n'y a pas mieux.
Un bonne démarche, consisterai à prendre un son que tu as synthétisé avec un Vst, et rechercher dans la doc des workstations si c'est possible de le reproduire et surtout comment ? Ca donne une bonne idée des capacités de la machine pour tes besoins.
Moi par exemple, amateur de Supersaw, je me suis demandé si le MODX pouvait me permettre d'en faire de bonne qualité. Eh bien, je l'ai rayé de ma liste. Mais le MODX a d'autres avantages...
Le MODX semble effectivement le meilleur candidat, mais le combo grand clavier midi (type studiologic) + vst peut carrément faire l'affaire car plus polyvalent et moins cher.
Pour moi les défauts des workstation c'est qu'ils sont à base de sample sauf bien sûr pour la synthèse FM. Je ne dis pas que ça sort des sons pourrave, mais ça s'entend. Mais un usage d'apprentissage avec des sons "classiques", c'est vrai qu'il n'y a pas mieux.
Un bonne démarche, consisterai à prendre un son que tu as synthétisé avec un Vst, et rechercher dans la doc des workstations si c'est possible de le reproduire et surtout comment ? Ca donne une bonne idée des capacités de la machine pour tes besoins.
Moi par exemple, amateur de Supersaw, je me suis demandé si le MODX pouvait me permettre d'en faire de bonne qualité. Eh bien, je l'ai rayé de ma liste. Mais le MODX a d'autres avantages...
[ Dernière édition du message le 11/11/2021 à 17:06:21 ]
Yatagarasu
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
8 Posté le 11/11/2021 à 18:21:11
Ok merci à tous, je découvre un peu tout ça donc c'est pas évident de prime abord .
Zuma Otto Rivers
1755
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
9 Posté le 11/11/2021 à 18:53:06
Citation :
j'aimerais bien apprendre à jouer du piano.
Citation :
difficile de passer en dessous de 5 octaves par contre pour que cela reste jouable.
Je serais plus sévère...
Pour apprendre le piano, il te faut 88 touches toucher lourd. Non négociable. Alors je sais...
Citation :
sans recherche d'un toucher fidèle, simplement d'un point de vu technique
Oui, mais non. Le toucher, c'est essentiel d'un point de vue technique, surtout en phase d'apprentissage.
Dans l'idéal, il te faudrait même un vrai piano, fût-il d'étude (mais en bon état...). Je t'assure que le rapport à l'instrument n'est vraiment pas comparable à du numérique, aussi crédible soit-il. Et même si ton univers musical est a priori plutôt du côté des musiques électroniques.
Je sais, cela paraît difficile. Cela dépend de tes moyens (combien pour une location de piano...) et de ta situation (appartement sous les combles vs pavillon avec jardin...).
Le moindre mal reste donc le clavier numérique 88 touches lourdes (que ce soit un piano numérique simple, un clavier maître ou une workstation).
Par rapport aux modèles qui ont été cités, il faut prendre la version 88 touches. donc Yamaha MODX8 et Roland FA-08
En plus, un certain nombre de banques de sons et de VST peuvent utiliser l'ensemble des 88 touches (notamment des banques orchestrales utilisant des keyswitches). Donc même dans le cadre d'une utilisation stricte avec un logiciel, 88 touches c'est utile...
Voir le Korg Krome 88 et le Korg Kross 88 également.
Dans les claviers-maîtres, Roland A-88, Studiologic SL88, M-Audio Hammer 88
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
Gam
8400
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 11/11/2021 à 19:25:20
Citation de Capitaine_Fracasse :
Faut lire les documentations des workstations dans ton budget !
Le Modx ou le Montage que je possede ne sont pas des workstation, mais des synthe puissant pour la scene qui sortent des sentiers battu.
Il possède 2 moteurs. Le FMX qui est l'un des plus puissant actuel avec le Kodamo Essence FM. Mais voila, c'est de la FM et c'est pas a la porte du 1er venu.
L'autre c'est l'AMW2, de la soustractive a base de sample. Rien a voir avec un analogique ou tout autre synthèse, c'est puissant oui? on peut moduler ? dans un sens oui, mais encore pas comme les autres.
Passez votre chemin pour du sound design classique
[ Dernière édition du message le 11/11/2021 à 19:27:17 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2