Sujet de la discussionPosté le 14/04/2006 à 00:23:53Pb de norme concernant le plomb.
Info à vérifier: il semblerait que le karma ne passe pas la barre de la nouvelle norme européenne concernant la présence de plomb dans les bécanes électroniques...
Si c'est le cas, cela explique la chute très récente du cours de l'engin, que Korg ne va pas se faire ch... à homologuer a posteriori, vu qu'il arrive en fin de course en terme d'obsolescence sur le marché!
Néanmoins , on peut s'étonner des prix hallucinants pratiqués encore par certains distributeurs, tout comme de la cote d'occasion (absurde puisque le Karma est négociable neuf aux alentours de 1100euros!)
Bref, voilà un marché ciblé bien curieux!
Cela ne retire rien aux qualités musicales de l'engin, mais les stratégies marketing restent un vrai mystère!!!!
Anonyme
69
2Posté le 30/04/2006 à 09:06:38
Salut !
Tu tiens d'où cette info ? J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé.
Obsolescence sur le marché ? Certes il commenceà se faire vieux (5-6 ans je crois) mais je suis d'accord avec toi sur le fait que cette machine a encore de beaux jours devant elle. Et euh ... ca m'arrange car je viens tout juste de me le payer ( 1200 € je ne pense pas m'être trop fait avoir )
Puis après tout cette histoire de plomb, ca me fait ni chaud ni froid ... Du plomb : j'en ai plein les dents et ca m'empêche pas de vivre
@+ car je n'ai pas reçu encore l'engin et je risque d'avoir quelques questions
Le plomb est surtout présent dans les soudures. La soudure classique (en tout cas celle pour bricoler) est faite de 60 % de plomb et 40 % d'étain. Ca fait un bout de temps que les industriels ont pu trouver une autre solution. Il existe des alliages différents qui ne contiennent pas de plomb. Il fondent à une température différente. Il suffit donc d'adapter le process de fabrication pour résoudre le problème.
La présence du plomb est valable pour tous les appareils électriques et électroniques.
Je pense surtout que la baise de prix est dû au fait que le KARMA est en fin de vie. Le TRITON LE était à 1800 € et ont le trouve à 790 € aujourd'hui. Je pense que c'est surtout pour écouler les dernier stocks.